Comment sécuriser son smartphone ?

Si vous ne vous étiez pas souciés de la protection de votre téléphone jusqu’à présent, pas d’inquiétude ! On vous explique comment sécuriser son smartphone.

Comment sécuriser son smartphone ?
Des conseils pour améliorer la sécurité de son smartphone

Il est important de sécuriser son smartphone. La protection des données est un thème d’actualité et nos appareils comportent beaucoup d’informations sur notre vie privée : photos, agenda, applications, réseaux sociaux, géolocalisation, etc.

Voici quelques conseils qui permettront d’améliorer un peu plus la sécurité de votre téléphone portable.

3 conseils pour sécuriser son smartphone

1. Mettre à jour et protéger ses applications

En effet, en mettant à jour vos applications et votre système Android ou iOS, vous protégerez votre appareil. Il faut savoir que les mises à jour ne sont pas faites uniquement pour améliorer le fonctionnement ou les options d’un programme, mais également pour corriger certaines failles de sécurité.

Pensez aussi à ne pas installer n’importe quelles applications. Il faut éviter les programmes proposés en dehors du Play Store ou de l’Apple Store. En théorie, les appareils sous Android sont protégés par une fonction qui empêche ou autorise des applications de source inconnue d’être téléchargées. Elle se trouve dans les paramètres du téléphone à la section « Sécurité ».

2. Gérer les autorisations

Sur Android, il est possible d’autoriser les applications à accéder à certaines données. Quelques-unes en abusent. Veillez à ne leur laisser que les accès nécessaires. Il est possible de gérer cela dans les paramètres du téléphone dans la partie « Applications ».

3. Chiffrer ses données

Les smartphones actuels permettent de chiffrer leurs données. Cela empêche les personnes non-autorisées d’y avoir accès. Il faut savoir que le code de déverrouillage seul n’est souvent pas suffisant pour protéger ce que vous pouvez avoir sur votre appareil.

Cette fonction est activée par défaut sur iPhone. Pour les appareils sous Android, il suffit d’aller dans la partie « Sécurité » des paramètres du smartphone.

À ne pas oublier

  • Choisir un code de déverrouillage sûr,
  • Faire une sauvegarde des données en cas de perte ou de vol du téléphone,
  • Faire attention aux Wi-FI publics et ouverts,
  • S’informer des menaces afin d’être capable de les repérer (messages, pièces jointes, liens, etc.),
  • Désactiver le NFC et le Bluetooth,
  • Déconnecter aussi le Wi-Fi si vous ne l’utilisez pas.

Facultatif : installer un antivirus

Que ce soit pour un ordinateur ou un smartphone, il s’agit d’un conseil récurrent pour sécuriser son smartphone. Certains pourront dire que c’est inutile et que cela surcharge la mémoire du dispositif, mais il existe toutefois des personnes assez insouciantes dans leur façon d’utiliser leur appareil et l’antivirus sera toujours une protection utile. Si vous ne suivez pas à la lettre les conseils énoncés auparavant, dans ce cas l’antivirus est fait pour vous.

A lire aussi :