La simulation de votre prime d’activité

Il est possible de simuler votre prime d’activité.

La simulation de votre prime d’activité
Pour une bonne simulation de votre prime d’activité.

La prime d’activité est une mesure récente destinée aux personnes qui travaillent mais touchent de faibles revenus. Son montant et son versement sont conditionnés à certains critères.
Voici comment faire une simulation de votre prime d’activité.

Qu’est-ce qu’une d’activité ?

Mise en application le 1er janvier 2016, la prime activité remplace le RSA “activité” et la Prime pour l’emploi.
La prime d’activité est destinées aux personnes de plus de 18 ans qui travaillent et gagnent moins de 1500€ net par mois. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dont vous dépendez. Son montant dépend d’un grand nombre de facteurs. C’est pourquoi le site internet de la CAF mis en place un outil de simulation de la prime d’activité.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

De nombreuses conditions doivent être réunies :

  • La personne doit être salariée ou travailleur indépendant.
  • Son salaire ou ses prestations perçues ne doivent pas être supérieurs à 1500 euros net par mois (montant de base pour une personne seule sans enfant)
  • Elle doit avoir 18 ans ou +
  • La prime d’activité peut être versées à des étudiants salariés et des apprentis sous certaines conditions : avoir perçu pendant 3 mois minimum un salaire équivalent ou inférieur à 890 euros net par mois

Comment est calculée la prime d’activité de la CAF ?

Le montant de la prime d’activité est calculé en fonction de la composition et des revenus du foyer enfants à charge ou pas, célibataire ou en couple etc.

Elle est versée mensuellement et calculée chaque trimestre en fonction des revenus du trimestre précédent. Son montant est donc fixé pendant 3 mois et ce, même si le statut de la personne en question évolue (situation professionnelle ou personnelle).

Tous les 3 mois, la personne qui touche la prime doit déclarer ses ressources sur le site internet ou l’application de la CAF.

Utiliser le simulateur de la CAF

Si vous êtes titulaire du RSA, la CAF s’occupe de tout : si vous êtes concerné par la prime d’activité, vous la toucherez automatiquement.

Si vous êtes bénéficiaire de la prime pour l’emploi, vous pouvez utiliser le simulateur de la CAF pour vérifier si vous êtes concerné et calculer une estimation de son montant.
De même, si vous ne touchez aucune aide mais avez un petit salaire, rendez-vous sur le site de la CAF.

A lire aussi :