Souscrire un crédit sur smartphone : comment ça marche ?

Connaître les modalités pour souscrire un crédit sur smartphone ainsi que la particularité de cette offre bancaire à la pointe du numérique

Souscrire un crédit sur smartphone : comment ça marche ?
Une nouvelle avancée dans la dématérialisation bancaire !

Après la banque en ligne, la banque sur smartphone, voici le crédit sur smartphone… La dématérialisation des opérations bancaires poursuit son avancée et cible désormais des prestations qui vont bien au-delà des opérations courantes de consultations de compte ! Souscrire un crédit sur smartphone est aujourd’hui possible : zoom sur cette révolution et sur son fonctionnement pour le client.

Souscrire un crédit sur smartphone : la dernière nouveauté de N26

La start-up N26 a récemment révolutionné le monde de la banque dématérialisée en proposant une application smartphone qui permet d’effectuer la gestion de ses opérations bancaires courantes mais également de procéder à un paiement sans contact avec smartphone ! Cette application est assortie de notifications et alertes pour suivre en temps réel les mouvements du compte bancaire.

Par ailleurs, l’offre s’enrichit également de partenariats pertinents comme Transferwise pour permettre les transferts d’argent à l’international, de quoi fournir aux clients nomades un panel de fonctions en quelques clics.

C’est ainsi presque dans une suite logique que N26 s’est associée à une autre start-up, Younited Credit, déjà bien connue dans le monde du crédit en ligne, pour faire un pas de plus vers la mise en place de service digitaux et permettre de souscrire un crédit sur smartphone.

Quels types de crédits sont visés ?

Les banquiers peuvent se tranquilliser, les emprunts immobiliers ne sont pas concernés par cette offre 100% digitale. L’offre de crédit ouverte à la souscription sur smartphone concerne uniquement les crédits à la consommation, d’un montant allant de 1 000 à 40 000 euros, ce qui laisse déjà une belle marge de manœuvre aux clients qui ont des projets à courts termes à financer.

Quels avantages ?

La rapidité

L’avantage premier recherché par le client qui envisage de souscrire un crédit sur smartphone est la rapidité de l’opération. La réactivité est au rendez-vous puisque quelques minutes suffisent pour obtenir le prêt demandé.

L’autonomie

Tout le monde court après le temps et prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire est souvent difficile à caler dans un agenda personnel et professionnel bien rempli. Le crédit sur smartphone est accessible en toute autonomie, sans rendez-vous en face à face ni contact téléphonique avec un conseiller bancaire.

Des inconvénients ?

Les atouts du crédit sur smartphone constituent également sa fragilité : permettre de souscrire un emprunt en quelques minutes, sans être accompagné par un professionnel n’en retire pas l’importance de l’engagement financier : tout crédit engage son souscripteur à le rembourser.

Gare à la tentation, notamment pour les ménages qui auraient tendance à avoir une santé financière fragile. Le surendettement est une situation qu’il est important de prévenir, emprunter de façon autonome n’est pas toujours la bonne option pour répondre à un besoin d’argent immédiat.

D’autres solutions comme le crédit entre particuliers par exemple peuvent être étudiées pour obtenir des fonds de façon plus souple (une  reconnaissance de dettes entre particuliers suffira à formaliser le prêt) et à moindre coût.

Comment bénéficier de ce service ?

Souscrire un crédit sur smartphone est aujourd’hui le privilège des seuls clients de N26. Lors de leur inscription sur N26, l’ensemble de leurs informations personnelles et financières ont fait l’objet de vérifications, ce qui permet de passer directement à la case souscription de crédit. Pour ceux-ci, l’application téléchargée propose un onglet prévu à cet effet.

Des informations en lien avec le prêt sollicité seront néanmoins demandées au client comme les coordonnées de l’employeur, la nature du contrat de travail, l’état des lieux des emprunts en cours, l’objet du crédit.

L’application vérifiera ensuite instantanément la solvabilité du client en consultant son compte bancaire et ses derniers mouvements.

Quel est le coût du crédit ?

Le taux des crédits à la consommation est généralement élevé. Le fait que ce prêt soit souscrit sur smartphone ne permet pas de déroger à cette règle. Le taux moyen constaté approche les 8%.

A ceci, s’ajoutent les frais de gestion auxquels la digitalisation de l’emprunt n’échappe pas : N26 et Younited crédit facturent ainsi 4% de frais. Mathématiquement, plus la somme empruntée sera importante, plus les frais le seront également.

Avant de souscrire un crédit sur smartphone, les clients de N26 peuvent étudier le marché bancaire via le recours à des simulateurs en ligne. Cela leur permettra d’apprécier le rapport rapidité-autonomie-prix avant de faire leur choix.

A lire aussi :

Continuer à lire