Pourquoi faire un stage à l'étranger ?

Vous vous interrogez sur l’utilité de faire un stage à l’étranger ? Voici quelques éléments de réponses…

Pourquoi faire un stage à l'étranger ?
Les raisons de faire son stage à l’étranger

Chaque année, de nombreux étudiants choisissent de traverser les frontières en effectuant un stage à l’étranger. Mais à quoi cela sert-il vraiment ? Et bien, il semble que les stagiaires en tirent quelques avantages certains. En voici une liste non exhaustive…

Les avantages d’effectuer un stage à l’étranger

Pour faire la différence

Dans un marché de l’emploi très concurrentiel et de plus en plus ouvert  à l’international, il faut savoir se démarquer. C’est justement ces stages à l’étranger qui sont un plus non négligeable pour enrichir son curriculum vitae. Entre deux candidats aux profils similaires, le recruteur privilégiera celui ou celle qui a eu une expérience  à l’étranger. Et pour cause, le candidat a certainement développé des qualités et des compétences intéressantes pour l’entreprise.

Une ouverture d’esprit

Partir 6 mois ou un an aux Etats-Unis, c’est pouvoir s’imprégner d’une culture locale. Autrement dit, vivre au quotidien au sein d’une population, en connaître les us et coutumes. Savoir ce qui se fait ou ne se fait pas au quotidien mais aussi en milieu professionnel . Cela atteste d’une ouverture d’esprit et d’une capacité à s’adapter et à s’intégrer dans un nouvel environnement.  Si vous envisagez un poste où les contacts et les voyages d’affaires à l’étranger sont réguliers, c’est presque obligatoire. L’idéal est même de cumuler plusieurs stages dans des pays différents.

Saisir une opportunité

Votre projet professionnel est de faire carrière exclusivement  à l’étranger. Il faudra impérativement passer par des stages à l’étranger avant de pouvoir décrocher un emploi.  Comme en France, c’est l’occasion de tisser et de développer son réseau professionnel pour pouvoir saisir une opportunité. Difficile de trouver un emploi qualifié sur le long terme si vous n’avez jamais effectué ne serait-ce qu’un seul stage dans le pays concerné. Là aussi, à compétences égales, le recruteur privilégiera le candidat qui a l’expérience du tissu économique local.

Maitriser les langues

C’est bien connu, plus on pratique une langue étrangère, mieux on la maitrise. Et rien de tel qu’une immersion dans le pays pour y parvenir. Donc, un stage à l’étranger permet d’améliorer son anglais de façon efficace. Avec à la clé, un job intéressant et beaucoup mieux rémunéré.  Lorsque l’on sait que les français ne sont pas les meilleurs dans l’apprentissage académique  d’une langue étrangère, c’est un moyen d’y pallier.

Se mettre à l’épreuve

Effectuer un stage à l’étranger, c’est pour de nombreux étudiants l’occasion de devenir vraiment autonome et responsable. C’est le meilleur moyen de mesurer de quoi on est vraiment capable comme sa capacité à converser où à régler les problèmes dans une langue étrangère. Une expérience qui forge… On notera toutefois un inconvénient majeur, celui de la rémunération. Une indemnité de stage, ce n’est pas un salaire ! L’occasion de chercher un job étudiant à l’étranger.

Développer son réseau

Développer son réseau commence dès les premiers stages. Si vous êtes attiré par l’international, pourquoi ne pas commencer maintenant en décrochant un stage à l’étranger et ainsi créer de nouveaux liens, nouveaux contacts. Si un jour, un poste se libérait, on pourrait certainement penser à vous, surtout si vous maîtrisez plusieurs langues étrangères.

Acquérir de nouvelles compétences

Un stage réussi est un stage formateur, et à l’étranger vous aurez la possibilité de développer les compétences que vous avez déjà mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Le fait de se rendre à l’étranger est déjà un acte formateur.

Profitez-en pour apprendre de nouveaux programmes, logiciels, langues ou façons de travailler. Faites de votre stage une expérience enrichissante.

Profiter de quelques vacances

Et si vous alliez l’utile à l’agréable en faisant un stage à l’étranger ? Bien sûr, vous êtes là pour effectuer un stage cependant pourquoi ne pas profiter de vos jours de repos ou de vos week-ends pour découvrir le pays dans lequel vous effectuez votre stage, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport ou essayer de nouvelles activités ? Bien sûr, il est important de savoir trouver un équilibre car vous n’êtes pas seulement en vacances.

Gagner en maturité et améliorer ses autres soft-skills

Que signifie avoir de la maturité ? Les coachs expliquent : “c’est voir, juger et agir”. Avoir de la maturité c’est donc ouvrir les yeux pour comprendre le monde qui nous entoure, les autres, analyser et prendre des décisions en se basant sur cela. Des décisions réfléchies, basées sur le réel, le concret. Des décisions qui nous font avancer.

Lors d’un stage à l’étranger, vous allez devoir réfléchir, agir, penser aux autres, à vous-même. Vous reviendrez transformé, grandi ! N’attendez donc pas et lancez-vous ! En plus de la maturité, vous développerez vos autres soft skills. Et selon les recruteurs, ces compétences là sont aussi importantes que les autres, dans le cadre d’un recrutement : sens de l’écoute, compétences relationnelles, capacité à s’adapter, etc.

A lire aussi :