TOP 3 des meilleures solutions de stockage en ligne

Elles permettent de conserver nos fichiers sensibles dans un espace sécurisé et adapté. Zoom sur les trois meilleures solutions de stockage en ligne.

TOP 3 des meilleures solutions de stockage en ligne
Pour partager et gérer ses fichiers, rien de tel que le stockage en ligne !

La dématérialisation des services est le grand enjeu de demain, y compris dans le monde de l’informatique. Exit les disques durs externes, place désormais au stockage en ligne, une solution moins coûteuse et plus pratique.

Mais quels sont les critères à considérer pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins ? Et quels sont les meilleurs services de stockage en ligne ? Pour vous, nous avons étudié ces questions.

Quels critères de sélection faut-il favoriser ?

Avant de choisir le service de stockage en ligne sur lequel vous sauvegarderez vos données, vous devriez veiller à considérer trois critères déterminants. Le service le plus intéressant pour vous sera probablement celui qui réunira le maximum de ces critères :

  • La confidentialité des données : prêtez particulièrement attention à la législation en vigueur dans le pays où le fournisseur est implanté ;
  • La propriété des données hébergées : lisez les conditions d’utilisation et assurez-vous que vos données ne seront pas réutilisées ;
  • Le protocole de chiffrement : préférez un service utilisant une technologie de cryptage des données sécurisée (SSL, HTTPS, SSH).

Les 3 meilleurs services de stockage en ligne

Nous avons testé différents fournisseurs de stockage sur internet. À la suite de nos expérimentations, les trois meilleurs services actuellement disponibles sur le marché semblent être les suivants.

1. Dropbox

Depuis 2014, Dropbox exploite sa propre infrastructure, assurant ainsi un stockage ultra-sécurisé des données. Les fichiers et documents stockés sur Dropbox sont chiffrés sur des serveurs localisés aux USA via une technologie SSL 256 bits.

Les données envoyées sur les serveurs de Dropbox restent confidentielles bien que certaines informations personnelles puissent être partagées avec des applications tierces connectées au service, avec des prestataires de maintenance et avec d’autres tiers si une décision de justice est prononcée. Il faut dire que Dropbox est régi par les lois américaines.

2. Box.com

Basé au Royaume-Uni, Box.com stocke les données de ses clients dans des serveurs américains. Concernant la confidentialité des données, Box.com se réserve le droit de partager les informations de ses utilisateurs avec des fournisseurs, prestataires de services, applications tierces ainsi qu’avec certaines entreprises.

Niveau sécurité, ce service fait mieux que son rival Dropbox puisqu’il utilise un chiffrement SSL de niveau élevé durant les phases de transfert des fichiers ainsi qu’un cryptage AES 256 bits.

3. Google Drive

Google Drive est le moins élaboré des services de stockage en ligne figurant dans notre classement. Les données stockées, toutefois, sont localisées et hébergées dans des centres répartis aux quatre coins du globe pour un maximum de sécurité : USA, Finlande, Belgique, Irlande, Hong Kong, Singapour et Taiwan. Voilà qui offre une protection optimale aux utilisateurs !

A lire aussi :

Continuer à lire