Stream Box TV : trop beau pour être vrai ?

Depuis quelques temps, il est possible d’apercevoir sur internet une annonce au sujet d’un appareil nommé Stream Box TV. De quoi s’agit-il ? Est-ce légal ?

Stream Box TV : trop beau pour être vrai ?
S'agit-il d'une arnaque ?

La Stream Box TV est présentée dans différentes annonces que l’on peut voir circuler sur le web comme étant un appareil qui permet à son possesseur d’avoir accès à toutes les chaînes qu’il souhaite dont notamment certains canaux payants comme Netflix, Canal + ou même Bein Sport. Mais est-ce vraiment légal ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une arnaque ? Existe-t-il des vrais bons plans pour voir différentes chaînes à moindre coût ? Voici quelques éléments d’explication.

Stream Box TV : un appareil controversé

Que dit la pub ?

L’une des versions de l’annonce visible lorsque l’on surfe sur certains sites web affirme que près d’un million et demi de modèles de la Stream Box TV ont été vendus et qu’il s’agit de la meilleure solution existante afin de voir tous les programmes désirés gratuitement et sans abonnement.

La publicité met aussi en avant différents arguments comme le fait de pouvoir se débarrasser de la box TV de son opérateur et des différentes télécommandes encombrantes car ce produit centraliserait tout cela. Selon ce qui est indiqué, plus besoin d’être abonné à Canal +, Netflix ou Bein Sport car les applications permettant d’y accéder et de voir les programmes de ces chaînes seraient installées dans le boîtier.

L’appareil est d’ailleurs proposé en réduction, 74,99 euros au lieu de 149,99 euros, sous prétexte qu’il va être interdit à la vente et que les stocks doivent être écoulés de manière à ce que l’entreprise proposant ce produit ne reste pas avec des boxs invendables sur les bras. Le but apparemment étant d’amener les intéressés à se décider rapidement afin de ne pas rater la bonne affaire.

Est-ce une arnaque ?

Bien que très alléchante, l’offre de la Stream Box TV est considérée ou pour le moins suspectée d’être une arnaque sur les différents forums de consommateurs qui recensent la plupart des escroqueries comme par exemple arnaques-internet.info ou signal-arnaques.com.

Il ne s’agirait ni plus, ni moins que d’une simple box Android proposant des chaînes IPTV gratuites, plus ou moins les mêmes trouvables sur certains sites internet de streaming non-légaux. Par conséquent, les soirs de matchs en raison du nombre de personnes connectées, ces canaux peuvent ne plus être accessibles ou très souvent présenter des coupures et des ralentissements, rendant dans ce cas le programme irregardable.

En ce qui concerne les autres motifs de plaintes, des utilisateurs affirment même ne jamais avoir reçu la box ou que celle-ci ne fonctionne tout simplement pas.

L’IPTV un bon plan pour voir la télé gratuitement ?

Qu’est-ce que l’IPTV ?

Il s’agit d’un système qui permet de voir la télévision via une connexion internet. Par exemple, si vous regardez un programme sur votre tablette qui est connectée à votre WiFi, vous avez recours à l’IPTV. Il est aussi possible d’utiliser un smartphone, un ordinateur, une Smart TV ou une box connectée à sa télévision. À noter que la plupart des appareils du marché sont sous Android.

Comment ça marche ?

La majorité des utilisateurs d’IPTV qui n’ont pas de Smart TV (une télévision qui peut se connecter à internet) ont recours à une box Android utilisable avec une télécommande et un clavier sans fil. Sinon, il existe des box Android TV qui elles sont adaptées au format TV, c’est-à-dire plus simple d’utilisation avec une télécommande.

Ensuite, il est nécessaire d’y installer des applications permettant d’accéder aux chaînes de télévision. Les plus connues étant Molotov.tv qui permet d’avoir la TNT ou Kodi. Bien entendu, si vous êtes abonnés à Canal +, Bein Sport, SFR Sport ou Netflix, vous pouvez installer les apps concernées et les regarder sur votre appareil. Elles sont légales, cependant, certaines d’entre elles peuvent avoir une utilisation plus controversée.

Quelques utilisateurs de Kodi y installent des extensions qui permettent d’avoir accès à tous types de chaînes qu’elles soient françaises ou étrangères. D’autres ont même recours à des abonnements IPTV, permettant l’accès à tout un tas de chaînes (dont les payantes) pour un tarif allant de 50 euros à 120 euros par an. Toutefois, même s’il semble avoir un flou juridique sur le sujet, payer un abonnement de ce type resterait illégal. Vous pouvez tout de même avec ce logiciel accéder à différentes chaînes gratuites dont le flux est légal comme à l’époque où les paraboles étaient tendances, dans les années 90.

A lire aussi :