Comment suspendre son assurance auto ?

Tout ce qu’il faut savoir pour suspendre son assurance auto dans les règles de l’art : cas applicables, modalités de suspension temporaire, démarches, on vous dit tout !

Comment suspendre son assurance auto ?
Suspendre son assurance auto : comment faut-il s’y prendre ?

Suspendre son assurance auto est possible dans plusieurs cas. En effet, lorsque vous venez de subir un accident et que votre véhicule est hors d’usage, lorsque vous avez vendu votre voiture dans l’intention d’en acquérir une nouvelle ou encore suite à une catastrophe naturelle ayant endommagé votre automobile, vous avez la possibilité de suspendre votre assurance auto, et ce peu importe la nature de votre assureur. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment suspendre votre assurance automobile de manière efficace et sereine.

Pourquoi suspendre son assurance auto ?

Contrairement au changement d’assurance auto, les raisons de vouloir suspendre son assurance auto sont peu nombreuses. En règle générale, cette décision survient lorsque le véhicule a été vendu à un repreneur ou qu’il n’est plus fonctionnel.

La vente du véhicule

Vous comptez acheter une nouvelle voiture ? Dans ce cas, vous allez probablement devoir vous séparer de celle que vous possédez actuellement. L’achat d’une nouvelle automobile justifie pleinement la suspension d’une assurance auto. En effet, souvent, un long moment s’écoule avant que le remplacement du véhicule ne soit effectif. De cette manière, suspendre son assurance auto vous permettra de réaliser des économies.

La destruction du véhicule

Si vous avez été victime d’un accident dernièrement, il se peut que votre voiture soit hors service. Dans ce deuxième cas, vous pouvez également suspendre votre assurance automobile. En effet, rouler avec une voiture endommagée est dangereux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. La suspension aura lieu une fois la vérification des documents qui attestent du mauvais fonctionnement du véhicule.

Comment faire une demande de suspension temporaire d’assurance auto ?

Pour effectuer une demande de suspension temporaire d’assurance auto, il suffit d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à la société d’assurance. Vous devrez également y joindre un certain nombre de pièces justificatives. En cas d’approbation de la demande, l’assurance sera suspendue dès le lendemain suivant la réception du courrier.

Dans votre courrier, n’oubliez pas de mentionner :

  • vos coordonnées,
  • votre numéro de contrat d’assurance
  • date de la vente de votre véhicule.
  • marque et immatriculation du véhicule concerné. Dans le cas de changement de voiture, la marque ainsi que l’immatriculation du nouveau véhicule à assurer.
  • la durée de suspension du contrat souhaitée
  • la déclaration de cession du véhicule 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En cas de suspension temporaire de votre assurance auto, vous n’aurez plus à verser les mensualités et autres primes d’assurance à la compagnie à laquelle vous dépendez. Par contre, vous ne serez naturellement plus couvert, les garanties n’étant plus applicables.

Modèle de lettre de suspension de contrat d’assurance

Ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre de suspension de contrat d’assurance à envoyer en recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance. Il est important que vous pensiez à adapter cette lettre à votre situation actuelle. En effet, nous vous rappelons que seules la vente ou la destruction d’un véhicule sont éligibles à la suspension d’un contrat d’assurance auto.


Nom, Prénom
Adresse postale
Numéro de contrat

Nom de l’assureur
Adresse postale

Date

Objet : demande de suspension temporaire du contrat d’assurance auto

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) (vos nom et prénom), résidant au (votre adresse postale), être titulaire depuis le (date de signature du contrat d’assurance) d’un contrat d’assurance auto auprès de votre établissement  sous la référence (numéro du contrat d’assurance).

Par la présente, je souhaiterais demander la suspension temporaire de mon contrat d’assurance auto. Effectivement, mon véhicule a été détruit suite à un accident/ j’ai vendu mon véhicule le (date de la remise effective du véhicule au nouveau propriétaire).

Ci-joint, vous trouverez la copie du contrat de vente du véhicule/le certificat de destruction du véhicule.

Dans l’attente d’une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

A lire aussi :