SUV ou crossover : quelles différences ?

Dans notre comparatif SUV ou crossover, nous vous aidons à faire un choix entre l’un ou l’autre de ces deux modèles de véhicule. Laissez faire le guide !

SUV ou crossover : quelles différences ?
Comparatif entre un Sport Utility Vehicle et un crossover

De nos jours, le marché automobile est envahi par un nombre grandissant de véhicules à quatre roues motrices. Entre les éternels 4×4, les SUV et les crossovers, on a réellement du mal à s’y retrouver. Qu’est-ce qui différencie ces modèles de véhicules ? À quels usages correspondent-ils ? Comment les choisir ? Dans l’article suivant, nous vous proposons une petite confrontation SUV vs crossover et tentons de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Un SUV ressemble fortement à un 4×4. Toutefois, c’est bien là la seule similarité qui existe entre ces deux types de véhicules à quatre roues motrices : la hauteur de caisse, qui vous permet de vous aventurer sur des chemins et sentiers légèrement accidentés. Avec un SUV, vous pouvez aussi passer en mode deux roues motrices, ce qui vous permet d’économiser un petit peu de carburant.

suv ou crossover renault kadjar

Avantage et inconvénients du SUV

Le gros avantage par rapport au crossover, c’est la taille de l’habitacle et l’espace intérieur qu’il offre aux passagers. Les SUV sont idéaux pour les familles nombreuses et selon bien des constructeurs, ce n’est autre que la fusion d’un monospace et d’un 4×4. Par ailleurs, la position de conduite en hauteur est un vrai régal dans un SUV, véhicule qui présente aussi l’avantage d’être polyvalent puisqu’on peut l’utiliser aussi bien sur route qu’en ville.

Du côté des inconvénients dans notre duel SUV ou crossover, on notera qu’acheter un SUV, cela coûte relativement cher (en moyenne 20 % plus cher qu’une berline). De plus, ce faux 4×4 engendre une surconsommation de carburant non négligeable en raison de sa masse importante (environ 10 % à 15 %). Pour finir, il peut être difficile d’en trouver à essence.

Qu’est-ce qu’un crossover ?

Un crossover est en quelque sorte le croisement d’un SUV et d’une berline. Il est techniquement moins spacieux qu’un SUV, mais il est plus citadin, voire même urbain. Étrangement, il bénéficie d’une hauteur de caisse encore plus grande que les 4×4 et les SUV. Par contre, vous ne pourrez pas quitter la route avec un crossover, bien que ce type de véhicule soit intéressant pour faire face à certaines chaussées humides.

suv ou crossover Peugeot 3008

Avantage et inconvénients du crossover

Le choix d’un crossover au profit d’un SUV sera bien souvent purement esthétique. Cela dit, certains crossovers compacts peuvent être très plaisants à conduire en ville. Tout comme les SUV, ils s’adressent majoritairement aux familles et aux conducteurs qui aiment piloter leur véhicule tout en ayant le sentiment de dominer la route du fait de leur position de conduite haute.

Toutefois, notez bien que le crossover fonctionne impeccablement sur route, mais que son usage 4×4 est très modéré. Vous ne pourrez pas rouler sur sentier accidenté. Par ailleurs, ce modèle de véhicule n’est pas à la portée de toutes les bourses et tout comme son homologue, il a tendance à surconsommer.

SUV ou crossover : que choisir ?

Vous avez à priori les cartes en main pour choisir entre un SUV ou un crossover. Si vous souhaitez acheter l’un ou l’autre de ces véhicules à quatre roues motrices mais que vous hésitez encore, retenez que le SUV est parfait si vous aimez partir en vacances avec votre famille (du fait de ses dimensions spacieuses) et si vous recherchez une bonne adhérence sur route.

Par contre, vous vous orienterez davantage vers un crossover si vous comptez beaucoup utiliser votre véhicule en ville. En effet, son gabarit revu à la baisse sera moins contraignant que le SUV lorsque vous devrez réaliser des manoeuvres en zone urbaine. Pour finir, en cas d’achat neuf, pensez aussi en termes d’écotaxe. Gare, parfois, aux mauvaises surprises !

A lire aussi :

Continuer à lire