Comment fonctionne un système de freinage ?

Il existe deux types de freins sur les voitures, les freins à disque, et les freins à tambour. Vous souhaitez en savoir plus sur le système de freinage ? Suivez le guide !

Changer ses plaquettes ou ses disques de frein est une intervention souvent coûteuse et qui donne froid dans le dos à bon nombre d’automobilistes. Il faut veiller pour votre sécurité, celle de vos passagers, celle des autres automobilistes et des piétons, à bien entretenir votre système de freinage. Toute défaillance entraînera non seulement un danger mais aussi une contre-visite au contrôle technique.

Ce qu’il faut savoir sur le système de freinage

Il existe tout d’abord deux types de freins :

  • Le frein à disque
  • Le frein tambour

Le frein à disque

La plupart des véhicules actuels sont équipés d’un système de freinage avec frein à disque sur les deux-roues avant. Les nouveaux freins à disque permettent de profiter de freins en céramique qui sont très résistants : les frictions entre les plaquettes et le disque peuvent provoquer une augmentation de température pouvant aller jusqu’à 800 °C.

Pour arrêter une voiture de 1 000 kg qui roule à 130 km/h, il faut une capacité de freinage de pas moins de 200 cv. Les frictions usent les plaquettes de frein et si vous disposez d’une conduite sportive et agressive, vos freins subiront davantage de frictions. Des plaquettes usées sont synonymes de danger sur la route, ainsi les voitures actuelles sont équipées d’indicateurs d’usure. Il s’agit de petits fils de cuivre, qui allument un témoin sur le tableau de bord dès qu’elles arrivent en surface à cause de l’usure.

Les constructeurs automobiles sont en train de développer un système de freinage automatique, selon les préconisations de la Commission Européenne.

Le frein tambour

Les freins à tambour sont intégrés dans la roue. Ils fonctionnent avec des mâchoires poussées contre le tambour. Les freins à tambour possèdent également des ressorts reliés aux mâchoires. On monte souvent les freins à tambour à l’arrière, car la charge la plus importante se trouve à l’avant, et elle est supportée par les freins à disque.

Les roues avant sont toujours celles qui subissent le freinage le plus fort, ainsi tout le poids de la voiture glisse vers l’avant lorsque celle-ci ralentit. Cela explique pourquoi le rapport du freinage entre les roues avant et les roues arrière est généralement de 60 % – 40 %.

Les principales caractéristiques d’un système de freinage

Le système de freinage de votre véhicule est principalement basé sur un système de leviers de pression hydraulique. Parmi les composants essentiels, on trouve notamment :

  • La pédale de frein
  • Le maître-cylindre rempli de liquide de frein
  • Le servofrein
  • Les conduites de frein remplies de liquide de frein
  • Les cylindres

Le système de freinage des roues avant et arrière est distinct. Seul le maître-cylindre est commun aux deux systèmes.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un composant indispensable pour faire fonctionner vos freins. C’est un liquide anti-corrosion, qui ne mousse pas et est incompressible. L’essentiel demeure aussi que le liquide de frein conserve sa fluidité, quelle que soit la température et doit être remplacé tous les 60 000 km. Si vous êtes à l’aise avec la mécanique, vous pouvez purger vous-même votre liquide de frein ou vous rendre dans un garage associatif pour apprendre à le faire.

Afin de rouler en toute sécurité, il convient de bien entretenir et faire contrôler son système de freinage. Bien entendu, nous vous conseillons de souscrire une bonne assurance auto afin d’être protégé lors de tous vos déplacements, car malgré la qualité du système de freinage de votre voiture, l’erreur de votre part ou d’un autre automobiliste reste humaine.

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Auteur Hintigo

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