Le système Start and Stop est-il si avantageux ?

Nombreux sont les automobilistes qui optent désormais pour le système Stop and Start, l’effet de mode aidant surtout. Mais est-ce vraiment si avantageux ?

Le système Start and Stop est-il si avantageux ?
Système start-stop : les avantages et les inconvénients

De nos jours, de plus en plus de véhicules sont équipés du système Start and Stop. Ce système de régulation automatique du démarreur proposé par l’ensemble des constructeurs automobiles revêtirait de nombreux avantages sur papier. Mais qu'en-est-il réellement ?

Qu'est-ce que le système Stop and Start ?

Développé par Bosch, ce système est aujourd’hui disponible chez tous les constructeurs automobiles. Il consiste en la coupure automatique du moteur du véhicule une fois à l’arrêt. Lorsqu’aucune vitesse n’est enclenchée, que l’embrayage est relâché, ou lors d’un freinage dans les embouteillages ou aux feux tricolores, le système Stop and Start enclenche l’arrêt automatique du moteur qui redémarrera une fois la vitesse passée ou la pédale de frein relâchée.

Les avantages du système start-stop

C’est un système assez pratique pour la conduite en ville, surtout dans les grandes métropoles où les embouteillages font partie du quotidien des conducteurs. En plus de la praticité, les avantages premiers de ce système annoncés par les constructeurs sont:
 

En effet, selon les marques automobiles, le système Stop and Start permettrait de réduire de 10 % la consommation de carburant. Certes, il permet de faire des économies de carburant, mais celles-ci sont, en pratique, très marginales à moins de vous retrouver dans de gros bouchons.

Et moins de consommation de carburant rime avec réduction d’émission de CO2 (car les 10 % d’économie de carburant correspondraient à 19 grammes de CO2 au kilomètre en moins).

Pour ce qui est des pollutions sonores, bien que l’impact du système sur ce fait soit marginal, il n’en demeure pas moins négligeable. La limitation des nuisances sonores des moteurs lors des trafics denses aux heures de pointe par exemple est plutôt apaisante pour le conducteur déjà stressé par les bouchons.

Les inconvénients

Bien que présentant de nombreux avantages, il faut dire que dans l’ensemble, ceux-ci sont vraiment marginaux.

Comme mentionné plus haut, le système permet certes de faire des économies de carburant, mais celles-ci sont presque négligeables. En effet, vous ne réaliserez vraiment ces économies que lors d’une conduite en ville (qui n’avoisineraient que 3 % en réalité), dans les nombreux embouteillages, car sur route et autoroute, le gain est nul.

En plus de cela, l’équipement engendre des frais supplémentaires que ce soit en série ou pour l’installation sur un véhicule qui n’en possède pas.

Le système start-stop nécessite un démarreur et une batterie spéciaux et résistants pour mieux supporter les incessants redémarrages qui épuisent également très vite l’équipement, ce qui réduit sa durée de vie. En usage intensif, un démarreur renforcé dépasse rarement les 100 000 km et coûte le double d'un mécanisme standard.

En conclusion

A moins que vous affrontiez quotidiennement des bouchons interminables, le système Stop and Start ne vous sera d’aucune utilité.

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