Tarif de première nécessité : qui peut en bénéficier ?

Vous avez déjà entendu parler du tarif de première nécessité et vous voulez en savoir plus ? Voici tout ce qu'il faut savoir !

Tarif de première nécessité : qui peut en bénéficier ?
Facture d'électricité : ce qu'il faut savoir sur le TPN

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tarif de première nécessité : ce que c’est, pour qui, et surtout comment faire pour en bénéficier.

Tarif de première nécessité : de quoi s’agit-il ?

Le tarif de première nécessité est une disposition financière existant en France, qui peut être proposée à certaines personnes dans le besoin, de façon à leur permettre de pouvoir régler plus facilement leur facture d’électricité. Communément appelé TPN, le tarif de première nécessité consiste en une forte réduction de la facture d’électricité annuelle. Bénéficier du TPN permet également d’être exonéré des frais d’ouverture de dossier lors de l’installation dans un appartement ou une maison.

A qui s’adresse-t-il ?

Le tarif de première nécessité est accessible aux personnes ayant le plus de difficultés financières, notamment les personnes bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire ou de l’assurance complémentaire santé.

Sont également concernés les foyers ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 2 175€ pour chaque part en métropole, le plafond étant fixé à 2 420,78€ dans les DOM-TOM.

A combien s’élève la réduction ?

L’abattement forfaitaire du tarif de première nécessité représente une économie pouvant varier de 71€ à 140€, et ce, en fonction de la consommation en électricité du foyer, mais aussi de la puissance électrique souscrite. A noter que le tarif de première nécessité peut être cumulé avec le tarif spécial de solidarité concernant le gaz naturel, ou encore avec le fonds de solidarité pour le logement appliqué en cas de factures impayées.

Comment faire pour bénéficier du TPN ?

Ceux qui souhaitent bénéficier du tarif de première nécessité n’ont en réalité aucune démarche à effectuer dans la mesure où ce sont les organismes d’assurance maladie et de l’administration fiscale qui font le lien avec les fournisseurs d’électricité de façon à leur transmettre directement les noms et coordonnées des personnes concernées.

De fait, chaque bénéficiaire remplissant les conditions requises sont automatiquement informés par leur fournisseur d’électricité, qui leur transmet une attestation leur confirmant qu’ils peuvent avoir accès au tarif de première nécessité.

Combien de temps ça dure ?

Censé venir pallier une situation d’urgence temporaire, le tarif de première nécessité est initialement attribué pour une durée d’un an. La disposition est renouvelée si le bénéficiaire présente toujours les mêmes critères d’attribution à la fin de cette période.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner en appelant le numéro vert : 0 800 333 123

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