Comment être payé pour tester des produits de beauté ?

Les grandes marques de produits cosmétiques font de plus en plus appel à des testeurs pour pouvoir recevoir des retours sur la qualité et l'efficacité de leurs produits mais aussi les faire connaître. Comment devenir testeur de produis cosmétique et vers quels sites Internet pouvez-vous vous diriger ?

Comment être payé pour tester des produits de beauté ?
Découvrez différentes sites qui vous permettent de tester gratuitement des produits de beauté

Tester des produits (alimentaires, cosmétiques, services, etc.) peut être une activité ludique et rémunérée ! En ce qui concerne plus spécifiquement les tests de produits de beauté, il existe des offres intéressantes. En effet, de nombreuses marques proposent à des testeurs d’essayer gratuitement leurs produits, parfois contre une rémunération en argent ou en chèques cadeaux.

Tester des produits de beauté : où se renseigner ?

testeur de produit de beaute site.

Bon nombre d’enseignes recherchent des testeurs. L’avis du consommateur est central et les services marketing l’ont bien compris ! Commencez par vous inscrire sur les sites des grandes marques de cosmétiques en tant que testeur. Si vous avez peu de temps ou que vous ne savez pas quelles marques cibler, inscrivez-vous sur des sites plus généralistes qui centralisent les demandes des grandes enseignes.

Cela vous permettra de recevoir davantage d’alertes par e-mail, de consulter un nombre d’offres plus important et par conséquent, de maximiser vos chances d’être retenu !

Par la suite, vous allez recevoir des invitations, par e-mail, pour des campagnes de tests de produits marketing. Il faudra passer une sélection. En effet, seuls les profils correspondants au cahier de charges des marques et au produit à tester vont être retenus.

Vous allez recevoir le produit chez vous, et il vous faudra le tester pour une période bien définie.
Vous remplirez un questionnaire précis, avec vos impressions, votre sentiment, vos constatations.

Soignez votre rédaction et vos explications, car cela vous permettra d’être sélectionné à nouveau pour effectuer d’autres campagnes de tests.

Comment ça marche ?

Généralement, pour tester des produits de beauté, la procédure est relativement simple et rapide. Le testeuse potentielle complète son « profil » en donnant un certain nombre de renseignements personnels.

Ces informations permettent à l’entreprise de cibler la répartition des tests de produits de beauté en fonction de publics recherchés pour les essais (type de peau, de cheveux, habitudes, etc.) et de choisir les caractéristiques des personnes qui donneront leur avis par la suite sur les produits.

A savoir : les essais ne se limitent pas aux cosmétiques et les testeuses peuvent être amenés à tester tous types de produits.

Les sites pour les tests de produits cosmétiques

Pharmacie Lafayette

testeur de produit de beaute echantillon

La pharmacie Lafayette organise des opérations de Testing Produits qui vous permettent de recevoir gratuitement des produits afin que vous puissiez les tester à la maison. Il vous faudra ensuite donner votre opinion sur les articles que vous avez testés, dans l’espace membre du site, en respectant le délai demandé.

Pour pouvoir participer à une campagne de test, il faut se rendre dans la section “Testing Produit” du site puis dans “Déposez votre candidature” après avoir sélectionné une campagne de test active.

Pour pouvoir participer, il faut correspondre aux critères de sélection qui varient selon les produits à tester. Le site vous demandera d’attester que vous correspondez bien aux critères.

Pour être informé des différentes campagnes de Testing Produits, il faut s’inscrire pour recevoir les notifications liées. Alternativement, vous pouvez vous rendre sur le site pharmacielafayette. Le site annonce aussi les campagnes sur leurs comptes Facebook et Twitter.

Institut d’Expertise Clinique

Fondé en 1990, l’Institut d’Expertise Clinique réalise des essais cliniques, des tests in vitro, des tests consommateurs, pour des produits dermatologiques mais aussi ophtalmologiques dans divers domaines : cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques.

L’Institut d’Expertise Clinique propose deux types de tests :

  • Les volontaires
  • Le panel de consommateurs

Pour être “volontaire”, il faut habiter Lyon, être âgé de 18 à 70 ans… Il faut aussi pouvoir se rendre dans les locaux de l’institut pour participer aux tests. Un revenu d’appoint est proposé.

Pour faire partie du club consommateur, il faut également être âgé de 18 à 70 ans, habiter Lyon et ses alentours, avoir le désir de donner son avis sur divers nouveaux produits, mais aussi vouloir recevoir les produits à la maison. Ici, pas de revenu d’appoint.

Vous pouvez vous inscrire sur page suivante du site de l’Institut d’Expertise Clinique

Beauté Test

Le site Beauté Test organise chaque semaine des tests de produits de beauté et cosmétiques, en partenariat avec des marques ou des marchands.

Pour être sélectionné, il faut compléter ces deux étapes :

  • être membre du site
  • poser votre candidature sur la page de l’opération de test.

Les candidats qui répondent aux critères définis par la marque sont sélectionnés et reçoivent des produits.

Ici pas de rémunération mais les candidats reçoivent des produits de beauté gratuitement !

Pour être informé des campagnes de tests en cours, il faut s’inscrire à la Newsletter de Beauté-test

D’autres sites pour testeurs de produits de beauté à la recherche de missions :

  • Le site tous-testeurs est certainement l’un des plus connus, il propose aux personnes inscrites de tester tous types de produits et de donner leur avis par la suite.

  • Le site moins-depenser propose deux rubriques qui pourraient vous intéresser : échantillons gratuits et tests de produits. Encore une fois, les essais ne se limitent pas aux cosmétiques et vous pouvez vraiment être amené à tester tous types de produits si vous le souhaitez.
  • Sur le site echantillonsclub, vous n’aurez plus qu’à choisir les échantillons gratuits que vous souhaitez recevoir à votre domicile. Des jeux concours sont régulièrement publiés sur le site.

Les tests cliniques

Sachez que les marques effectuent aussi des études approfondies pour des crèmes dermatologiques et autres produits pour la peau. Dans ce cas-là, en plus de vous faire parvenir des échantillons à votre domicile, elles vous invitent également au sein de leurs locaux. Vous y rencontrerez leurs équipes de dermatologues, qui prendront le temps de constater les effets de la crème ou du produit sur vous et voir si le produit tient ses promesses. Cela est très important pour les marques.

tester_des_produits_de_beaute_reumuneration

Les produits testés

Les marques et les différents sites Internet vous feront parvenir différents types de produits : crème de soin, mascara, au parfum, fond de teint, etc.

On conseille aux testeurs de produits cosmétiques d’accepter de tester seulement des produits provenant de laboratoires reconnus par l’Afssaps (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de santé) ou le ministère de la Santé.

Être payé pour tester des produits de beauté, est-ce possible ?

Si la plupart des tests sont à effectuer au domicile, pour arrondir ses fins de mois, lorsque le testeur dispose d’un peu de temps, il peut être intéressant de se déplacer pour participer à des tests de produits de beauté (tests « cliniques) , ou à des réunions de consommateurs.

En effet, ces enquêtes sont souvent rémunérées, parfois jusqu’à 1000 euros selon certains bloggeurs ; alors que les tests à domicile le sont dans des cas très exceptionnels. La plupart des laboratoires qui proposent ces tests sont implantés dans les grandes villes.

A savoir : même si la rémunération des tests de produits de beauté est rarement en monnaie, utiliser des produits de beauté fournis gratuitement n’est pas une petite économie ! Faites le test !

A lire aussi :