Testeur d’hôtel : quand le client mystère s’invite

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Comment fonctionne cette activité ? Quel est son objectif ?

Envie de vacances sans vous ruiner ? Ne cassez pas votre tirelire, partez gratuitement ! Pour évaluer la qualité d’une prestation, rien de plus fiable que de recueillir l’avis d’un client. Les entreprises, notamment les prestataires de services, pour lesquels la relation clients est au cœur de l’activité, ont bien compris ce principe. Ainsi par exemple, pour apprécier la qualité des hébergements, des testeurs d’hôtel sont envoyés en mission.

Testeur d’hôtel : la raison d’être

Le recours à des « testeurs », c’est-à-dire à des « clients mystère », est une pratique née de la prise en considération des nouvelles attentes des consommateurs. La façon de consommer a évolué et le client attend un service adapté, personnalisé et ciblé. L’écoute et la satisfaction du client sont devenues des questions centrales à l’heure ou un client mécontent peut largement diffuser une mauvaise expérience via les réseaux sociaux, blogs, etc. C’est encore plus vrai avec les sites et forums de voyages qui se sont multipliés ces dernières années.

Les entreprises, notamment les hôtels, font ainsi appel à des testeurs qui transmettront un retour sur les dysfonctionnements, besoins et évaluations liés la prestation fournie. Ces remontées de terrain permettront d’améliorer le service et de l’adapter au mieux aux attentes du client.

Comment sont choisis les enquêteurs ?

Au regard des enjeux économiques pour les entreprises de services, il ne s’agit pas de recourir à des testeurs d’hôtel de façon désorganisée, sans avoir préparé une stratégie relative aux indicateurs à recueillir et à l’analyse des résultats. Les enquêteurs seront choisis en fonction de ces éléments. Selon l’ampleur que l’entreprise souhaitera donner à cette campagne de test, elle choisira de recruter elle-même des testeurs parmi ses clients (habituels ou potentiels) ou sollicitera les services d’une société spécialisée dans les opérations de « clients mystère ».

Comment devenir testeur d’hôtels ?

Les testeurs d’hôtels bénéficient bien évidemment d’une prise en charge des frais générés par cette enquête (hébergement notamment). Beaucoup s’imaginent ainsi que tester des prestations est une activité ludique et non moins lucrative (surtout lorsqu’au-delà de la prise en charge des frais il y a une indemnisation). Cependant, il faut savoir que ces campagnes de tests ne sont pas de tout repos, il ne s’agit pas de se faire offrir des vacances mais bien de participer à une évaluation des services d’une entreprise.

Si vous souhaitez, pendant votre temps libre, participer à ces activités en devenant testeur d’hôtels, vous pouvez soit prendre contact de façon directe avec des centrales de voyages, tour operators, ou grandes entreprises du secteur du tourisme en leur proposant votre candidature, soit contacter des sociétés spécialisées en visites mystère : devenirclientmystere ; clients-mysteres. …).

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Default Male Morgane De Abrantes Morgane De Abrantes est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Auteur Hintigo

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