TransferWise vs PayPal : le comparatif

Vous devez transférer des fonds à l’étranger et hésitez entre passer par Transferwise ou PayPal ? Nous avons comparé les deux services de transfert d'argent

TransferWise vs PayPal : le comparatif
Quel service utiliser pour un transfert d'argent ?

Tandis que les banques sont sur le marché des transactions financières depuis des lustres, deux services en ligne sont maintenant au premier plan lorsqu’il s’agit d’effectuer des transferts de fonds : Transferwise et PayPal. Contrairement aux sociétés de crédits que nous connaissons tous, il semblerait que ces deux concurrents mettent l’expérience utilisateur et la flexibilité au cœur de leur stratégie. Qui plus est, tous deux se distinguent de par leurs faibles coûts. Mais dans ce duel Transferwise vs PayPal il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Nous allons donc les comparer en nous appuyant sur quatre critères majeurs.

Transferwise vs PayPal : forces et faiblesses des deux services

Afin de déterminer quel service sera le gagnant de notre duel Transferwise vs Paypal, nous avons décidé de les confronter sur la base de quatre critères majeurs : le coût, la rapidité, la flexibilité et pour terminer la sécurité.

Le coût : avantage Transferwise

Pour beaucoup de personnes, le meilleur service de transfert d’argent sera toujours celui qui est le moins cher. Après tout, si les consommateurs cherchent à éviter les banques, c’est à cause des prix parfois prohibitifs pour transférer des fonds. À ce niveau-là, on ne peut pas dire que PayPal soit gagnant non plus. En effet, les commissions retenues y sont souvent élevées, du moins bien plus que sur Transferwise.

Simulez votre transfert d'argent

L’une des raisons qui expliquent ces coûts élevés, c’est le calcul du taux de change. En effet, lorsqu’un transfert est effectué dans une certaine devise et que l’argent perçu par le destinataire l’est dans une autre monnaie, la société de crédit s’octroie le droit de conserver une petite partie du montant. En général, le prétexte utilisé est le taux de change. Dans le cas de PayPal, c’est le prix de gros tel qu’il est affiché par les banques qui est retenu. À cela s’ajoute un supplément tarifaire pouvant aller de 2,5 % à 4 %. Or, sur Transferwise, c’est le taux de change réel qui est retenu, lequel n’est affilié qu’à une commission de l’ordre de 0,5 %.

La rapidité des transactions : avantage Transferwise

Tout comme le coût, la rapidité de traitement des transactions est dépendante de la devise choisie. Transferwise déclare que la plupart des transferts sont réalisés entre 1 et 4 jours ouvrables une fois la demande du client effectuée. Mais à l’issue de notre test, notre virement fut validé en moins de 2 jours.

Quant à PayPal, le délai de traitement moyen peut aller de 3 à 5 jours. Ici encore, PayPal semble moins compétitif que Transferwise, bien que dans le fond PayPal ne fait que s’aligner avec la majorité des concurrents qui appliquent les mêmes délais en matière de réalisation de transferts. On dirait bien que Transferwise a encore un temps d’avance sur son rival.

La flexibilité : égalité entre les deux

Qui remporte la bataille de la flexibilité, de la praticité dans notre face-à-face Transferwise vs PayPal ? Difficile à dire tant les deux services sont réputés pour leur facilité d’utilisation. Concernant PayPal, l’inscription est très simple. PayPal Touch permet même maintenant de se connecter sans avoir à saisir ses identifiant et mot de passe sur mobile ! Un outil à double tranchant tout de même, certains souhaitent garder la main et préfèrent perdre quelques secondes à chaque transaction plutôt que de voir un transfert validé trop rapidement…

Quant à Transferwise, là encore, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe pour créer un compte. C’est aussi simple que bonjour.

Dans cette catégorie, le vainqueur dépend véritablement de la personne à qui vous devez transférer des fonds. Si vous devez virer des fonds sur un compte bancaire, alors c’est Transferwise qui aura le dernier mot. Par contre, si votre destinataire dispose d’un compte PayPal (chose très probable compte tenu de l’immense popularité de ce service), il serait dommage de ne pas utiliser votre propre compte PayPal pour envoyer de l’argent.

La sécurité : égalité

La sécurité est le facteur qui compte le plus lorsqu’il est question de transférer de l’argent via le web. À ce niveau-là, les choses se corsent car Transferwise et PayPal sont autant sécurisés l’un que l’autre. En effet, ces deux services sont régulés par des organismes institutionnels, ce qui les rend particulièrement fiables. Par ailleurs, étant donné le montant total de transactions qui est traité par ces deux enseignes, on aurait du mal à croire qu’il y ait des failles dans leur système. Par exemple, Transferwise assure le transfert de l’équivalent du Produit Intérieur Brut du Royaume-Uni en seulement un mois. Quant à PayPal, il gère plus de 315 millions de dollars de transactions par jour !

À ce stade de notre analyse, il nous est tout simplement impossible de désigner un vainqueur dans la catégorie « Sécurité ». Les deux services semblent se valoir et ne présentent aucun problème en particulier.

Alors, Transferwise ou PayPal ?

Grosso modo, si vous cherchez à transférer des fonds en dépensant le moins d’argent possible, vous devriez regarder du côté de Transferwise. En effet, la conversion de devise ne vous coûtera rien et les faibles commissions retenues sur le traitement du transfert ne vous handicaperont pas. De plus, l’inscription à Transferwise est très simple et les étapes à suivre sont en général bien plus rapides que sur PayPal. Cependant, PayPal reste le système de transferts de fonds le plus connu et le plus utilisé, si toutes les personnes à qui vous devez envoyer de l’argent ont un compte PayPal c’est certainement l’option qui convient.

Pour en savoir plus :

A lire aussi :