Transferwise vs Azimo : le comparatif

Transferwise ou Azimo ? Nous avons comparé ces deux opérateurs pour vous aider à faire votre choix et transférer votre argent au meilleur rapport qualité-prix.

Transferwise vs Azimo : le comparatif
Qui choisir entre Azimo et Transferwise pour un transfert d'argent ?

Transferwise et Azimo sont de bonnes alternatives aux services de transfert d’argent traditionnels comme Western union par exemple. Comment choisir entre ces deux services dématérialisés pour envoyer de l’argent à l’étranger ? Transferwise vs Azimo : le point sur les forces et faiblesses de ces services.

Transferwise, l’un des services de transfert d’argent les plus fiables

Voyons plus en détails quels sont les points forts et les limites du service avant de comparer les deux sites, Transferwise vs Azimo.

Avantages de Transferwise

  • Le principal point fort de Transferwise, c’est la transparence totale sur les tarifs et c’est fort appréciable dans un secteur où les frais paraissent souvent obscurs pour les utilisateurs.
  • Le coût est assez faible, une commission est prélevée et le taux de change réel est appliqué.
  • Le site prévoit un convertisseur en ligne et un système qui alerte les utilisateurs du meilleur moment pour effectuer la transaction en fonction du taux de change.

Les limites du service

  • Les délais pour les transferts sont plus longs qu’avec certains sites, ils sont généralement compris entre 2 et 5 jours.
  • Les modes d’approvisionnement du compte sont limités, il n’est possible de le créditer que par virement ou carte bancaire ce qui peut être un frein pour certains utilisateurs.

Pour plus d’informations : Transferwise, comment ça marche ?

Azimo, le service en ligne à bas prix

Azimo est moins connu mais néanmoins très intéressant. Le site internet et l’application mobile permet en quelques clics de transférer de l’argent à des prix intéressants.

L’un des prix les plus bas du marché

  • Le point fort d’Azimo est clairement son prix, plus faible que beaucoup d’opérateurs.
  • Le service est très fiable, très bien noté par les utilisateurs.
  • L’application mobile permet de transférer l’argent encore plus facilement.

Les limites d’Azimo

  • Le service est plus intéressant en termes de tarif pour effectuer des virements de 100 € et plus que pour des petits montants.
  • Une taxe de 2,99 % du montant transférer est prélevée si l’on souhaite verser de l’argent avec sa carte bancaire.

Pour plus d’informations : Azimo : comment ça marche ?

Transferwise vs Azimo : quel est le meilleur service ?

Transferwise et Azimo sont deux opérateurs de transfert d’argent dont les prestations sont comparables. A l’ère numérique, ils se démarquent tous deux par une prestation dématérialisée intéressante… au point que les départager n’est pas chose facile.

Les critères que nous avons identifiés pour apprécier les services de ces deux prestataires sont les principaux facteurs qui orientent le choix du client :

  1. L’accès au service
  2. Le coût de la prestation
  3. Les délais de transaction
  4. La sécurité de la transaction.

1. L’accès au service : des prestations équivalentes ou presque

En tant qu’opérateurs de transfert d’argent en ligne, Transferwise et Azimo ont soigné leur site internet et leurs applications.

L’utilisation du site Azimo et de ses déclinaisons mobiles Android et iOS est plutôt fluide, intuitive, et agréable. Transferwise est tout aussi user friendly et n’a rien à envier à Azimo d’un point de vue ergonomie de la navigation.

En bonus, Transferwise ajoute au service en ligne des outils qui peuvent être fort utiles pour le client comme un convertisseur de devises et un système d’alertes sur les variations de taux de change, de quoi lui permettre de réaliser l’ensemble de ses opérations au même endroit.

Simulez votre transfert d'argent

Chez les deux opérateurs, l’expéditeur renseigne en quelques clics ses informations personnelles, le montant du transfert, le bénéficiaire et la modalité d’envoi choisie et la transaction est terminée !

On notera toutefois qu’Azimo n’est accessible qu’en Europe, ce qui limite l’utilisation du service.

2. Le coût de la prestation : ce qui fait la différence

Transferwise a la particularité d’appliquer le taux de change réel aux opérations de transfert. Cela en fait un opérateur non seulement très compétitif au niveau prix, mais également transparent aux yeux des clients. Aucune mauvaise surprise comme des frais supplémentaires dissimulés, le coût du transfert est connu en amont, ce qui rend facile le chiffrage de la transaction pour l’expéditeur.

Le montant des commissions appliquées par Transferwise varie selon le pays de destination des fonds et selon le mode de transfert. Elles n’excèdent pas 1,5 % du montant du transfert. Ainsi par exemple, pour effectuer un virement de 5 000 euros vers un bénéficiaire à Pékin, le montant de la commission sera de 75 euros.

De son côté, Azimo propose un premier transfert gratuit, ce qui est un atout pour ceux qui souhaitent effectuer un seul et unique transfert. Des frais de paiement seront appliqués aux personnes qui utilisent une carte bancaire.

3. Des délais de transfert similaires

Transferwise annonce un délai de transfert sous 4 jours maximum, mais en pratique, le délai moyen avoisine les deux jours, tandis que les délais de transfert d’Azimo n’excèdent pas trois jours.

Les deux opérateurs restent donc au coude-à-coude sur ce volet.

4. Des modalités de transfert des fonds plus ou moins variées

Avec Transferwise, seuls les transferts d’argent sur comptes bancaires sont envisageables, ces transferts pouvant être réalisés par carte bancaire ou par virement. Le service couvre en contrepartie une multitude de destinations.

De son côté, Azimo propose le crédit de compte bancaire, mais également le transfert d’argent sur le porte-monnaie mobile du bénéficiaire, ou encore la livraison des fonds directement à son domicile, tout ceci sur le territoire européen.

Azimo vs Transferwise : que choisir ?

Le site d’évaluation indépendant Trustpilot attribue à ces deux services l’excellente note de 9 / 10. Fiables, efficaces et sécurisés, leur qualité de service n’est plus à prouver.

En synthèse, Azimo sera l’opérateur idéal pour envoyer de l’argent en Europe, de façon ponctuelle, en recourant à des modes de transfert diversifiés.

Transferwise dispose quant à lui d’une longueur d’avance pour les virements réguliers à l’international, du fait de ses tarifs attractifs.

A lire aussi :