Transferwise vs Western Union : le comparatif

Transferwise ou Western Union ? Quelle solution choisir entre ces deux leaders pour transférer de l'argent à l'étranger ? Nous les avons comparé pour vous !

Transferwise vs Western Union : le comparatif
Forces et faiblesses des deux géants du transfert d'argent

Pour transférer son argent à l’étranger, il faut choisir l’opérateur le plus en capacité de répondre à ses attentes, que sont le coût, la rapidité, la flexibilité et la fiabilité. Les deux piliers du marché, Transferwise et Western Union, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Nous les avons comparés pour vous en nous appuyant sur ces critères.

Transferwise vs Western Union : duel entre les leaders du transfert d’argent

Des alternatives intéressantes existent sur le marché (Moneygram, Ria, Azimo, etc.), mais lorsque l’on souhaite envoyer de l’argent à l’étranger, la tendance est de se tourner vers les prestataires les plus connus, à savoir Western Union ou Transferwise, principalement pour les clients n’ayant jamais réalisé ce type d’opérations.

Fonctionnement, forces et faiblesses de Transferwise

Le fonctionnement de Transferwise

Si vous avez un compte bancaire et que vous avez besoin de transférer de l’argent vers un compte à l’étranger, même s’il ne s’agit pas d’un compte en euros, il est possible de passer par Transferwise au lieu de solliciter sa banque. Les virements peuvent être faits directement de compte à compte ou le paiement peut être effectué avec une carte bancaire.

Pour plus d’informations : Transferwise, comment ça marche ?

Les points forts de Transferwise

  • Un prix attractif et transparent pour le client

Transferwise défie toute concurrence en termes de prix sur la plupart des destinations. Ici, seuls des frais de transfert sont prélevés. Le taux de change appliqué est le taux de change réel.

Transferwise est donc plus transparent sur les prix et les clients peuvent anticiper le montant de leur transaction.

  • Un service en ligne intuitif

Le site est réputé “user-friendly”, agréable et assure un très bon support client.

  • Des outils pratiques pour le client

Un convertisseur de devises et un système d’alertes sur les variations de taux de change sont mis à disposition du client, afin de l’aider à préparer ses transactions.

Ses points faibles

  • Les délais

Il faut compter entre 2 et 5 jours selon la destination pour que le transfert soit effectué.

  • Les modalités de transfert des fonds

Seuls les transferts sur comptes (par carte ou virement) sont possibles, ce qui peut être un frein pour certains clients. On notera toutefois qu’en contrepartie, le site couvre une multitude de destinations.

Simulez votre transfert d'argent

Fonctionnement, forces et faiblesses de Western Union

Comment fonctionne Western Union ?

Pour un transfert d’argent rapide d’un pays à l’autre, Western Union peut être utilisé. C’est un outil particulièrement pratique pour envoyer des espèces. Par exemple, si l’on a un contact à l’étranger qui doit impérativement retirer de l’argent mais qui ne peut pas (perte de carte, pas de distributeur à proximité, solde insuffisant).

Pour plus d’informations : Western Union : comment ça marche ?

Les points forts de Western Union

  • Un service très accessible

Une des plus vieilles enseignes de transfert d’argent et leader sur le marché, Western Union est un opérateur pratique pour transférer de l’argent rapidement et en liquide.

Avec environ 500 000 agences dans plus de 200 pays, l’expéditeur est quasiment sûr de trouver un point de vente à proximité, notamment parce que La Banque Postale propose d’accéder à ses services. Un site web propose également de procéder à ces opérations en ligne.

  • Des modalités de transfert variées

L’argent pourra être reçu et envoyé de différentes façons :

    • Envoi : par carte, virement bancaire ou portefeuille électronique.
    • Réception : en cash au sein des agences, sur compte bancaire ou en distributeur.
  • Des délais de transfert courts

Western Union propose des délais de transferts de fonds très efficaces, notamment pour les envois d’argent liquide, ce qui permet de répondre rapidement au besoin du bénéficiaire du transfert.

Ses points faibles

  • Un coût relativement élevé

Le principal inconvénient de Western Union est son coût : les prix pratiqués sont bien plus élevés que la concurrence, et souvent peu transparents pour le client. Des frais de transfert (de service) et des frais de change sont prélevés, or, sur ce second volet, le montant de la commission est rarement claire. Pour identifier le montant de ces frais de change, il faudra comparer le taux de change de Western Union avec le taux de change réel, celui du marché, ce qui n’est pas toujours simple pour les novices en la matière.

  • Un service en ligne peu intuitif

Les échos concernant le service en ligne de Western Union ne sont pas très bons, la navigation sur le site n’étant pas optimisée.

Alors, TransferWise ou Western Union ?

Western Union sera l’opérateur idéal pour transférer de l’argent :

  • en urgence et/ou de façon ponctuelle
  • en liquide
  • en recourant à un service personnalisé via agence

Transferwise sera l’opérateur idéal pour transférer de l’argent :

  • via des virements réguliers
  • à moindre coûts
  • sans se déplacer et en quelques clics puisque les transactions peuvent être réalisées en ligne de façon aisée.

Enfin, à titre indicatif, le site de notation indépendant Trustpilot reconnaît ces deux opérateurs comme fiables et attribue une note générale de 9,5 pour Transferwise contre 7,7/10 à Western Union. Ces informations restent à prendre avec précautions car tout dépend de la nature du service souhaité.

En bref, dans ce duel Transferwise vs Western Union, nous donnons notre vote à Transferwise car si vous recherchez l’opérateur le moins cher pour transférer de l’argent, c’est clairement vers Transferwise qu’il faut vous orienter, car la conversion de la devise ne vous coûtera pas un sou et les commissions sont bien plus faibles.

A lire aussi :