Transferwise, comment ça marche ?

Pour transférer son argent, différents moyens existent. Nous avons testé Transferwise, un opérateur rapide et pratique à ne pas manquer !

Transferwise, comment ça marche ?
Transferwise : un opérateur de transfert d'argent pas cher

Rechercher la meilleure option pour transférer son argent peut devenir un vrai casse-tête, c’est pourquoi on vous présente Transferwise, une des meilleures solutions actuelle. Finies les surprises sur les prélèvements lors de vos transferts d’argent ! Ici, on mise sur la transparence et les bas coûts.

Transferwise, qu’est-ce que c’est ?

Transferwise est une plateforme pour envoyer de l’argent à l’étranger à des frais nettement inférieurs que ceux pratiqués par les banques.

Les créateurs, deux Estoniens qui travaillaient pour Skype à Londres ont réalisé à quel point cela leur coûte cher de transférer leur argent par la banque de Londres en Estonie. Ils ont alors décidé de créer “Transferwise” : un site où les frais sont bien plus bas.

Il faut savoir que les banques prennent environ 8 % de commission sur vos virements à l’étranger, c’est énorme ! Elles prélèvent non seulement des frais de transfert, mais aussi des frais sur le change de monnaie, ce qui peut vous revenir cher.

Bon à savoir :
Attention ! Ne vous laissez pas avoir par les annonces “transfert à frais 0” de certains opérateurs, les frais sont en fait cachés ! Choisissez des opérateurs transparents sur leurs frais, comme c’est le cas avec Transferwise.

Transferwise : est-ce fiable ?

La particularité de Transferwise est qu’il ne prélève pas de frais sur le taux de change, vous bénéficiez du taux de change du marché : le taux réel ! Contrairement à d’autres opérateurs en ligne comme Moneygram ou Western Union, cela vous permet d’avoir une vue claire sur ce que vous payez et ce que vous recevez.

Rapide et pratique, le site est très accessible et permet de transférer son argent en quelques minutes.

Simulez votre transfert d'argent

Comment utiliser Transferwise ?

Pour utiliser Transferwise, c’est très simple. Ce service propose différentes prestations qui sont présentées de manière très claire. Nous vous listons certaines des étapes inhérentes à l’utilisation de Transferwise ci-dessous.

  • Inscrivez-vous : rentrez vos coordonnées, ou connectez-vous via votre compte facebook ou google.
  • Entrez le transfert souhaité : la somme, le moyen de paiement, le destinataire (votre compte, à une autre personne ou une entreprise)
  • Envoyez l’argent avec Transferwise : par virement bancaire, avec une carte de crédit ou via l’application.
  • Convertissez des devises : le site vous donne le taux de change du marché. Il cherche à faire correspondre votre transfert avec une personne qui souhaite faire de même dans l’autre sens. C’est l’innovation “peer to peer”.
  • Transférez de l’argent : vous serez informés de l’état de votre transfert régulièrement.

Transferwise, c’est aussi des fonctionnalités annexes, des petits plus qui sont très agréables et qui rendent l’utilisation de ce service plus facile que jamais :

  • Une application mobile très agréable à utiliser (disponible sur iTunes et Google Play).
  • Un suivi de l’évolution des taux de change moyens du marché, et possibilité de recevoir des alertes sur le taux de change de la devise qui vous intéresse.

Transferwise : les questions les plus fréquentes

Les utilisateurs non-initiés se posent plusieurs questions avant de faire le grand saut, et ils ont raison. Dans les lignes qui suivent, nous tentons de répondre aux plus importantes d’entre elles.

Dans quel pays ?

Transferwise permet d’émettre des transferts d’argent vers tous les pays de la zone SEPA. Les fonds peuvent également être reçus depuis ces mêmes pays. Grâce à Transferwise on peut aussi émettre des paiements vers le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Hongrie, l’Inde, la Pologne, l’Autriche, le Canada et la Nouvelle-Zélande, entre autres.

Quelles devises ?

Transferwise est pleinement en mesure d’envoyer, de recevoir et de convertir des devises. Les principales devises concernées sont bien entendu l’euro mais aussi la livre sterling, le dollar américain, le dollar australien, le dollar canadien, le franc suisse, la couronne suédoise, la couronne norvégienne, le forint hongrois, le lev bulgare, etc. Vous l’aurez compris, quasiment toutes les devises sont supportées par Transferwise.

Combien de temps ?

Combien de temps prend un transfert sur Transferwise ? Techniquement, le processus est complété entre un et quatre jours ouvrables. Toutefois, il faut comprendre que la durée totale du transfert dépend de la devise, de la méthode de paiement sélectionnée ou encore du moment où la demande de transfert est effectuée (en semaine, durant le week-end, pendant un jour férié etc.). Par ailleurs, l’argent envoyé par l’expéditeur ne peut être reçu que pendant les horaires d’ouverture des banques.

Remboursement possible ?

Si jamais vous souhaiteriez annuler l’un de vos transferts en cours, sachez qu’il est possible de l’annuler. Du moment que le transfert n’est pas validé, Transferwise est en mesure de vous rembourser vos fonds. Pour demander un remboursement, il suffit de se rendre sur la page du transfert en question et d’appuyer sur le bouton « annuler le transfert ».

Comment annuler ?

Nous avons déjà répondu à cette question dans la section plus haut. Pour annuler un transfert en cours, il suffit de se rendre sur la page du transfert et de cliquer sur le bouton prévu à cet effet.

Des outils utiles

Transferwise met d’autres outils pertinents à la disposition de ses membres. Nous vous les présentons brièvement et vous expliquons les points forts de chacune d’entre elles.

Un convertisseur de devises

Transferwise possède son propre convertisseur de devise. Il vous permet de savoir exactement combien vous toucherez suite à la réalisation d’un transfert dans la devise souhaitée. Qui plus est, le taux qui est affiché est le taux réel.

L’alerte du taux

Transferwise vous envoie également des alertes en temps réel par e-mail. Il vous suffit d’indiquer une devise source et une devise cible pour être informé du moment le plus propice pour réaliser un transfert de fonds doublé d’une conversion. Un outil décidément très pratique !

Quelques alternatives à Transferwise

Si vous cherchez des alternatives à Transferwise, vous pouvez certainement regarder du côté de :

Nous avons testé l’intégralité de ces services et nos différents avis vous renseigneront sur leurs différentes particularités.

Transferwise Avis

La plateforme reçoit d’excellents avis des journaux et utilisateurs. Le site indépendant Trustpilot lui donne la note de 9,5/10 !

Des prix bas et un réel accompagnement de l’utilisateur, lui offrant toute la visibilité sur l’état de son transfert et les frais prélevés font de Transferwise un des meilleurs opérateurs.

Transferwise donne un coup de machette aux énormes frais que les banques prélèvent sur les transferts d’argent à l’étranger” The economist.

Transferwise casse les frais de change” Les Echos

A lire aussi :