Travailler à l'étranger : tous nos tuyaux

Vous souhaitez travailler à l'étranger et recherchez des informations ? Voici tous nos conseils.

Travailler à l'étranger : tous nos tuyaux
Travailler à l'étranger : comment se préparer ?

Travailler à l’étranger est une expérience humaine et professionnelle enrichissante. Mais où trouver des offres d’emploi ? Et comment se préparer ?

Travailler à l’étranger : comment se préparer

Se renseigner avant de partir

Partir à l’étranger ne s’improvise pas. En effet, pour que l’expérience ne tourne pas au cauchemar, il vous faudra un minimum de préparation.

Travail mais aussi logement, sécurité sociale et assurances, et bien sûr visa.
Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international  propose des fiches  par pays pour préparer son départ que cela soit temporaire ou permanent : Dossiers pays de l’expatriation

Le site des Échos indique que la majorité des candidats sélectionnent leur destination selon leurs affinités avec le pays, l’expérience à la suite d’un stage, un semestre à l’étranger, des études ou des vacances mais aussi dû à la présence de proches (famille ou amis) dans ce pays.

Quoi qu’il en soit, le choix du pays est important et il vous faudra faire de nombreuses recherches sur les opportunités d’emploi offertes, la santé (les structures mais aussi le régime de sécurité social), la sécurité, les transports, le système bancaire, et éventuellement scolaire si vous avez des enfants en bas âge.

Se préparer depuis la France

De nombreux sites internet vous donnent des informations claires, pertinentes et mises à jour sur les démarches à effectuer si l’on souhaite s’expatrier. Demande de visa, coût de la vie, présence francophone, entreprises qui recrutent, etc. Ne partez donc pas sans avoir préparé le terrain.

Mieux, certains décident d’aller faire du repérage en se rendant sur place, pour nouer des contacts, développer leur réseau, vérifier leur choix et le conforter par la suite. Passer des vacances dans un pays et y vivre sont deux choses différentes. N’hésitez donc pas à investir votre temps pour pouvoir prendre la bonne décision. Il serait dommage de tout quitter pour abandonner au bout de 6 mois car certains détails vous avaient échappé.

Le site Pôle Emploi International est un excellent outil de recherche et un vivier d’informations sur la mobilité internationale.
Le site EURES est une très bonne plateforme aussi.
Pensez également aux nombreux groupes Facebook. Les expatriés du monde entier créent des groupes pour se soutenir, développer leur réseau, échanger des bons plans, trouver un logement ou un emploi.

Rédiger son CV

Afin de postuler à l’étranger, il vous faudra rédiger votre CV dans la langue du pays. Et oui. De nombreux sites vous aident en mettant à votre disposition des exemples de CV. Évitez le copier-coller bien sûr.
Le site du Cidj : Rédigez votre CV en VO

Si vous souhaitez travailler au sein de l’Union Européenne, alors le CV Europass est votre meilleur outil.

Sachez qu’il faudra adapter votre candidature selon le pays que vous visez. Par exemple, bien que le français soit l’une des langues officielles de la Suisse, les CV des deux pays sont différents. Faites des recherches en ligne, pour ne pas vous tromper.

Rechercher des offres d’emploi

Pour travailler à l’étranger, maîtriser les langues étrangères peut vous aider. Si vous recherchez des postes à encadrement par exemple, la maîtrise de la langue du pays d’accueil sera demandée. Si ce n’est pas le cas, dites-vous qu’il existe aussi de nombreuses opportunités d’emploi à l’étranger pour lesquelles il n’est pas nécessaire de parler les langues étrangères.

Par contre vous rencontrerez de nouvelles personnes, et en profiterez pour améliorer votre niveau en langues, si vous faites des efforts et êtes ouvert.

Les emplois :

  • Cueillette, vendanges en Australie par exemple
  • Woofing (travaux dans des fermes )
  • Emplois dans l’hôtellerie, la restauration
  • Baby sitter, filles au pair pour les jeunes.

Retrouvez toutes les offre sur le site du Cidj

Si vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, alors il faut en profiter pour acquérir une expérience internationale. Les emplois ne manquent pas pour les candidats bilingues :

  • Service client
  • Vente

Mais aussi :

  • Enseigner l’anglais ou le français aux jeunes et aux moins jeunes
  • Etc.

Sachez que de nombreux organismes peuvent vous conseiller quant à votre projet de vous expatrier

Les organismes et sites Internet

Pôle emploi international

Offres d’emploi pour les candidats, possibilité de déposer une candidature, dossiers pays, programmes de mobilité : vous trouverez de nombreux services chez Pôle Emploi International.

EURES

Il s’agit d’une plateforme européenne pour l’emploi. De nombreuses sont proposées dans plus de 30 pays d’Europe. Visitez le site Eures.

Les sites d’offres d’emploi à l’étranger : 

Indeed est un moteur de recherche d’emploi présent dans plus de 20 pays :

  • Indeed.es pour l’Espagne
  • Indeed.de pour l’Allemagne
  • Indeed.co.uk pour l’Angleterre
  • Indeed.ca pour le Canada
  • Etc.

Tapez un mot clé et Indeed vous propose des offres d’emploi provenant de divers sites Internet. Monster est aussi une bonne référence : vous trouverez la liste des pays où le site est disponible sur ce lien.

Bonne chance !

A lire aussi :