5 astuces pour travailler sa mémoire

Parce que travailler sa mémoire est important, nous avons préparé pour vous une petite liste de trucs et astuces afin de vous aider à la booster.

5 astuces pour travailler sa mémoire
Apprendre à améliorer sa mémoire en 5 astuces simples

Pour faire travailler sa mémoire, il n’y a pas de secrets : il faut faire travailler son cerveau dans de bonnes conditions et suivre quelques règles de base. Mode d’emploi.

5 trucs et astuces pour travailler sa mémoire

 

1. Multipliez les supports

Peu importe ce sur quoi vous jetez votre dévolu pour travailler votre mémoire, il y a toujours moyen de donner des formes diverses aux idées que vous devez mémoriser. Le meilleur moyen pour apprendre un cours par exemple, c’est de le convertir sous forme de dessins, de schémas didactiques, grâce auxquels vous aurez plus de facilité à visualiser et donc mémoriser les concepts.

Enregistrez-vous en sonore sur un dictaphone ou grâce à votre téléphone, et repassez-vous les enregistrements plusieurs fois dans la journée, en plus de relire vos fiches. Recopiez au moins deux fois vos fiches de révision en essayant de les reformuler de façon synthétique. Vous verrez rapidement que cette méthode mettant vos sens en alerte finira par porter ses fruits.

2. Appropriez-vous les idées difficiles

Parfois, si l’on a du mal à enregistrer un sujet précis, c’est que celui-ci n’est pas adapté à notre propre langage habituel. Pour travailler sa mémoire, il faut comprendre ce qu’on lit : n’hésitez donc pas à reformuler les idées-phares avec vos propres mots ! L’essentiel est que vous puissiez vous souvenir du concept pour pouvoir mieux le restituer le moment voulu.

3. Dormez !

Un cerveau reposé est un cerveau qui est ensuite plus disposé à accumuler et garder des informations nouvelles. Avant de dormir, n’hésitez pas à effectuer une dernière révision de vos fiches ou bien de vos enregistrements sonores, mais ne le faites pas pendant plus de 20 minutes… Ensuite dodo : n’oubliez pas que votre cerveau va travailler dans votre sommeil. Apprendre en dormant, c’est prouvé et ça marche !

4. Travaillez dans un endroit zen

Parce qu’il est toujours nécessaire de le rappeler, pour travailler sa mémoire dans de bonnes conditions, il faut être très concentré et, de fait, travailler dans un endroit calme et serein ! Car oui, si votre cerveau est dérangé toutes les 5 minutes par des sollicitations diverses et variées, vous ne pourrez pas apprendre correctement et vos séances de travail ne seront pas du tout efficaces.

On éteint donc la télévision, les téléphones portables, on ferme Facebook et toutes les autres sources de tentation surtout si l’on doit travailler sur l’ordinateur… et au boulot !

5. Faites du sport

En parallèle de vos révisions, accordez-vous des instants où vous permettez à votre corps de se défouler et se vider de son énergie physique. De cette façon, vous serez plus enclin à rester en place pendant vos séances de travail. Par ailleurs, le sport permet au cerveau de s’oxygéner : le meilleur des carburants pour lui !

A lire aussi :

Continuer à lire