Comment trouver un stage à l'étranger ?

Une expérience internationale constitue un véritable atout sur votre CV, mais comment trouver un stage à l’étranger ? Voici quelques conseils.

Comment trouver un stage à l'étranger ?
Les pistes pour trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger peut s’avérer bien compliqué. Quels sites Internet consulter ? Quels pays privilégier ? Voici toutes nos pistes.

Les avantages d’un stage hors de nos frontières

Trouver un stage à l’étranger présente de nombreux avantages. Cela vous permet d’améliorer vos compétences en langue étrangère, valider votre cursus tout en vivant une expérience humaine et professionnelle enrichissante, et enfin donner un aspect international à votre CV….
Les recruteurs apprécieront votre débrouillardise, vos facultés d’adaptation (comme vous avez eu une expérience réussie à l’étranger). Cependant, pour que le projet aboutisse, quels pays faut-il considérer et quelles pistes privilégier ?

Trouver un stage à l’étranger : quel pays choisir ?

Évaluer votre niveau en langues avant tout

Avant d’initier votre recherche de stage, il faut faire le point sur les langues vivantes que vous maitrisez. En effet, même si vous vous intéressez aux groupes français implantés à l’étranger, il vous faudra maitriser au minimum une langue, hormis le français, qui sera la langue parlée au sein de votre entreprise d’accueil. Certains groupes vous feront l’entretien en anglais. On ne vous demandera pas de vous exprimer comme Shakespeare, mais de pouvoir comprendre vos collègues, répondre, converser avec les autres.

Ainsi, le choix de votre destination dépendra des langues que vous maitrisez. La plupart des entreprises internationales ont choisi l’anglais comme langue commune, avoir de bonnes notions va donc vous aider. Sachez cependant que vous aurez un petit avantage sur les autres candidats si vous parlez l’anglais et une seconde langue telle que l’espagnol, l’allemand, le portugais, le chinois ou encore l’arabe… selon le pays qui vous intéresse.

Se renseigner sur les opportunités de stages

Pour trouver un stage à l’étranger, il vous faut faire des recherches sur le marché du travail des destinations qui vous intéressent. L’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, le Canada par exemple, proposent de nombreux stages. Renseignez-vous sur ces pays ainsi que sur les éventuelles offres pour étudiants. Le plus simple serait de lire les guides généralistes sur l’emploi à l’étranger :

  • Pôle Emploi propose ainsi des articles dans sa rubrique “Demain, je pars travailler à l’étranger”

Une fois que vous avez choisi votre destination, recherchez les sites d’offres de stages pour étudiants.

Visiter les sites d’offres de stages

Le site Indeed est votre meilleur allié pour les offres d’emploi tout comme celles de stage. Vous pouvez visiter leur site et au bas de la page changer le pays. Vous trouverez ainsi :
Indeed.es pour l’Espagne, Inded.co.uk pour le Royaume-Uni, Indeed.de pour l’Allemagne, ar.indeed.com pour l’Argentine, www.indeed.ae pour les Émirats Arabes, etc.
Choisissez un mot clé tel que “Internship”, “prácticas”, etc. pour afficher les offres.

Il existe d’autres sites, cependant :

La dernière étape pour trouver un stage à l’étage consiste à rédiger son CV, en anglais ou dans la langue du pays, selon ce qui est indiqué dans l’offre. Faites un suivi de vos candidatures. Et si vous vos recherches n’aboutissent pas, n’abandonnez pas, révisez votre CV, et rapprochez-vous du bureau de stages de votre département. Parfois, des offres intéressantes à l’étranger peuvent être proposées aux étudiants.

Bon courage !

A lire aussi :

Continuer à lire