7 façons surprenantes et ingénieuses d'utiliser du papier aluminium

Utile pour conserver les aliments, il existe certaines utilisations du papier aluminium que vous pourriez méconnaitre. Nous vous en proposons 7 !

7 façons surprenantes et ingénieuses d'utiliser du papier aluminium
Que peut-on faire avec du papier aluminium ?

Connaître les différentes utilisations du papier aluminium peut vous rendre de nombreux services. Vous possédez peut-être un rouleau dans votre cuisine et bien sachez qu’avec cela, vous pouvez faire bien plus que conserver vos aliments. Si l’on sait s’en servir, une feuille d’aluminium peut devenir très polyvalente. Vous allez le découvrir grâce à cette liste regroupant 7 façons d’utiliser du papier aluminium.

Entre dépannage et entretien, au final un rouleau vous reviendra encore moins cher que sa valeur supposée quand vous verrez les usages variés qu’il vous propose.

7 utilisations du papier aluminium à découvrir

1. Si vous n’avez pas de papier cadeau à la maison

papier cadeau en aluminium

Vous avez un anniversaire de prévu aujourd’hui, tout va bien car vous avez déjà le cadeau sauf que finalement, vous vous rendez compte que vous n’avez plus de papier cadeau. C’est la catastrophe, les boutiques sont déjà fermées et impossible d’en acheter.

C’est ici qu’un rouleau d’aluminium peut vous dépanner ! Si vous avez assez de délicatesse, grâce à un emballage fait avec de l’aluminium froissé, il est possible d’obtenir un résultat assez satisfaisant.

2. Pour déplacer un meuble

aluminium pour déplacer un meuble

Si le sol de votre logement peut se rayer comme c’est le cas du parquet, vous pouvez minimiser les risques en entourant, avec de l’aluminium, les pieds des meubles à déplacer.

3. Pour avoir un four toujours propre

aluminium pour garder le four propre

Si vous en avez marre et si vous êtes fatigués de devoir frotter après avoir utilisé votre four, l’aluminium pourra vous permettre d’économiser vos efforts et un temps précieux. C’est assez simple, avant de rôtir la nourriture, il vous suffit de couvrir les parois avec les feuilles, ainsi se sont celles-ci qui seront recouvertes de graisses et autres éclaboussures d’aliments.

Attention, nous parlons bien d’un four traditionnel et pas d’un four micro-onde !

4. Pour décorer des plats

aluminium pour décorer des gateaux

Vous préparez des pâtisseries pour une occasion spéciale ? Si jamais vous souhaitez embellir vos cupcakes, tartelettes ou autres et que vous n’avez pas de poche pâtissière, une feuille d’aluminium peut dépanner. Il suffit de la mettre en forme de cône, pointe vers le bas, d’insérer la crème par la partie ouverte puis de presser afin de dessiner la forme de votre choix.

5. Pour nettoyer ses couverts ou des objets métalliques

aluminium pour nettoyer le métal

Si vos couverts sont moins brillants qu’auparavant, vous pouvez recouvrir le fond d’une casserole avec une feuille d’aluminium. Ensuite, versez de l’eau dedans et ajoutez-y du sel (deux ou trois cuillerées). Plongez les couverts à nettoyer dans l’eau salée puis attendez 5 minutes. Retirez-les, nettoyez-les et laissez-les sécher. Une fois secs, il vous suffira de les frotter avec un torchon.

Vous pouvez aussi faire une partie de votre vaisselle grâce à du papier d’aluminium mis en boule et vous en servir pour frotter sur les dépôts tenaces. Cela vous permettra de moins user votre éponge à récurer en inox.

6. Pour repasser ses vêtements

aluminium pour repasser

Il est possible de gagner du temps lorsque l’on repasse ses vêtements. Il suffit recouvrir sa planche à repasser avec du papier aluminium face brillante apparente puis de mettre dessus un tissu fin et propre. De cette façon, l’aluminium va absorber de la chaleur et vous pourrez d’un coup repasser les deux côtés du vêtement.

S’il s’agit de linge délicat ou qui se froisse facilement, vous pouvez repasser comme d’habitude, il faudra juste avant mettre une feuille d’aluminium entre le vêtement et le fer. Attention à ne pas faire trop chauffer pour ne pas brûler le linge.

Après le repassage, si vous souhaitez donner plus de brillance à votre fer, il existe une méthode rapide. Vous devez poser une feuille d’aluminium sur la planche et y mettre du sel. Puis, repassez la feuille salée normalement. Le fer devrait être plus propre après cela.

7. Pour conserver ses savons

aluminium pour conserver le savon

Sachez que mettre un savon dans de l’aluminium le protège de l’humidité et le fait durer plus longtemps.

A lire aussi :

Continuer à lire