Des conseils pour partir en vacances avec ses enfants

Partir en vacances avec ses enfants peut être une expérience enrichissante, quelle que soit la destination et le type de séjour que vous allez privilégier.

Des conseils pour partir en vacances avec ses enfants
Partir en vacances avec ses enfants demande de l'organisation : voici quelques astuces pour un séjour réussi.

Si pour vous les vacances sont synonymes de retrouvailles et de temps partagé, il est probable que vous souhaitiez passer ce moment en famille. Comment planifier correctement des vacances avec ses enfants afin que chacun trouve son compte, et comment faire lorsque l’on a un budget limité ?

Bien choisir le type de vacances avec enfants

En fonction de l’âge des bambins, partir en vacances avec ses enfants peut être un peu compliqué à organiser. En fonction de votre budget, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Le séjour en hôtel club : pratique, sécurisé, tout compris, il est idéal pour les familles, quel que soit l’âge des enfants : les petits peuvent aller au club/garderie, les grands profiter des activités
  • En appartement de location : même configuration, la logistique en plus !
    Dans la famille ou chez les amis : l’idéal étant de pouvoir compter sur une grand-mère ou un oncle disposé à prendre le relai avec les plus jeunes…

Partir en vacances avec ses enfants en bas âge

Si vous planifiez des vacances avec vos enfants, quelques conseils impératifs avant de partir :

  • Hors vacances scolaires, il est impératif de prévenir l’école maternelle ou la crèche et ce, le plus longtemps à l’avance possible.
  • Pour le trajet en lui-même : aménagez-le le plus possible ! En voiture, prévoyez des pauses, de l’eau en quantité et des repas pris aux horaires habituelles. En train ou en avion, limitez les temps d’attente, pensez aux jeux, au coloriage etc. et faites participer l’enfant aux préparatifs et au voyage (porter son doudou, présenter son billet etc.), ce qui l’intéressera d’autant plus.

Une fois sur place, en fonction de la typologie de vacances, vous pouvez trouver certains compromis :

  • Se promener en famille, oui, mais pas aux heures les plus chaudes, soit entre 12 et 16 heures. C’est un temps idéal pour la sieste…
  • Profiter de la plage en étant suffisamment protégé : vêtements, chapeau et lunettes de soleil obligatoires en plus de la crème solaire !
  • Soyez vigilant au moment de la baignade : ne laissez jamais un bébé sans surveillance, même petit. Equipez-le de brassard et éloignez-le de la piscine notamment.
  • Prévoir une baby-sitter pour une soirée en amoureux : demandez à l’hôtel, au propriétaire de la location ou, à défaut, aux commerces alentour. Vous pouvez vous échapper quelques heures l’esprit tranquille.

Organiser des vacances avec ses enfants lorsqu’ils sont plus grands n’est pas toujours facile !

Planifier le séjour en famille ensemble donne un avant-goût des vacances et permet de s’assurer que le programme convient bien à tout le monde. En hôtel club, il est par exemple possible de s’inscrire à différentes activités sportives.

Dans les stations balnéaires, les clubs ado proposent des initiations à la voile, au beach volley, au kite surf ou au paddle par exemple.

Il peut être très ludique de découvrir une activité en famille : à niveau équivalent, c’est un challenge pour tous les membres.

Si aucun compromis n’est possible, pourquoi ne pas prévoir des plages horaires sur lesquelles chacun s’adonne à sa passion de son côté ?

Comment faire un budget limité ?

Les bons plans sont rares en période estivale mais quelques pistes valent la peine d’être explorées :

Traquez les offres de dernière minute sur les sites de voyagistes et les sites spécialisés surtout si vous ne souhaitez pas partir dans une ville en particulier.

Déplacez-vous en agence : les agences de voyages ont parfois de belles offres de dernière minute

Optez pour des destinations loin de la mer : à la campagne, au bord d’un lac ou même à la montagne, les vacances d’été peuvent se révéler tout aussi douces !

A lire aussi

Continuer à lire