Où partir en vacances en France ?

Vous souhaitez partir en vacances en France, mais vous êtes à court d'idées ? Parfois il n'est pas nécessaire d'aller bien loin. Du Nord au Sud, plage ou montagne retrouvez aujourd'hui une sélection de lieux où passer ses vacances en France, que se soit entre amis ou en famille.

Où partir en vacances en France ?
Où partir en vacances en France ? Notre sélection

Vous ne savez pas où partir en vacances en France ? Entre les plages, les villages en bord de mer, le patrimoine historique ou les montagnes, le choix est grand !

De nombreux endroits tous différents les uns des autres vous attendent !

Une sélection de lieux où partir en vacances en France

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur est un lieu mythique où passer ses vacances en France. Entre les yachts, les palaces et les nombreuses boîtes de nuit, explorez les villes cultes de Cannes ou Saint-Tropez. Allez vous promener à Grasse, la ville du parfum, dans la jolie ville de Bandol nichée entre les collines ou dans la ville de Bormes-les-Mimosas pleine de charme.

Pour un peu plus de tranquillité, rendez vous sur l’île de Porquerolles couverte de pins, partez en randonnée dans le parc national du Mercantour ou admirez le massif de Sainte-Beaume.

Une très bonne adresse où séjourner sur l’île de Porquerolles est l’Oustaou de Porquerolles qui est idéalement situé à 50m du port et à 1km de la plage. Les chambres de l’hôtel sont décorées avec goût et certaines offrent une vue sur la mer.

L’Île d’Oléron

L’île d’Oléron, en Charente-Maritime est très prisée des vacanciers lors de la saison estivale. Et pour cause : avec son côté nature, ses plages sauvages, ses villages et ses cabanes bordées de roses trémières, l’Île d’Oléron enchante.

Sur place allez voir le marais de Poitevin, les nombreux phares dont celui de la Coubre, le Château d’Oléron ou admirez le célèbre Fort Boyard.

L’Ile d’Oléron est une destination idéale pour des vacances en France au plus près de la nature. Pour en profiter au mieux, optez pour le Camping Airotel Oléron, situé dans un grand parc boisé et avec un parc équestre.

La Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire est un excellent lieu où partir en vacances en France. Elle est bien évidemment connue pour ses superbes châteaux en bord de Loire. Ainsi partez visiter les châteaux de Chambord, Chenonceau ou Amboise.

Ne manquez pas non plus de découvrir un des nombreux vignobles de la région ni les jolies villes de Tours, d’Orléans ou de Blois.

Une excellente façon de découvrir la Vallée de la Loire tout en passant des vacances en France originales est de parcourir cette région à vélo. De nombreux parcours couplant visites culturelles et balades en pleine nature sont recensés en fonction du temps que vous avez et de vos envies. Pour plus d’informations, consultez le site Loireavelo.

Les Deux Alpes

Si vous cherchez où partir en vacances en France, la station des Deux Alpes est idéale en été comme en hiver. Paradis des sports de glisse l’hiver, elle offre en été de nombreuses autres activités sportives : le canyoning, la randonnée, le VTT sur plusieurs circuits différents ou le parapente. Le tout dans des paysages de montagne sublimes !

Profitez-en également pour voir les petits villages traditionnels de Venosc et Mont de Lans.

Le Pays basque

vacances en France pays basque

Le Pays basque est une région française qui combine une multitude d’activités pour des vacances en France en famille ou entre amis.

Au programme : la ville de Biarritz avec ses villas cossues et ses plages idéales pour faire du surf, les jolies villes à l’architecture typique de Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Bayonne, la ville d’Espelette où les maisons sont couvertes de petits piments rouges ou encore la ville historique de Pau qui vaut le détour pour son château avec la chaîne des Pyrénées en arrière-plan.

Pour s’imprégner complètement de la culture basque, ne manquez pas de vous vêtir de vêtements rouge et blanc (ou bleu dans certaines villes) lors des férias qui ont lieu chaque année pendant l’été. Les plus connues étant celles de Bayonne, de Dax et de Mont-de-Marsan.

L’Ile-de-France

vacances en france ile de france

Par l’Ile de France, on entend bien évidemment passer par la capitale française : Paris. Que ce soit en hiver ou en été, la ville lumière est toujours une bonne idée de visite. Entre la cathédrale Notre-Dame, l’immanquable Tour Eiffel, les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe, les petites rues de Montmartre dominées par le Sacré-Cœur, visiter Paris est synonyme d’émerveillement à chaque coin de rue !

En plus de Paris, ne manquez pas de prévoir quelques jours de plus pour aller découvrir les merveilles qui se trouvent à proximité et qui, pour quelques unes, sont bien souvent boudées par les touristes.

Ainsi, prévoyez un jour complet pour visiter le magnifique Château de Versailles et ses jardins, le château de Vaux-le-Vicomte au sud de Paris, la belle basilique gothique de Saint-Denis ou encore la cité médiévale Provins qui promet un véritable retour dans le temps.

Enfin, une visite qui ravira petits et grands est celle du parc d’attractions Disneyland Paris, facile d’accès depuis la capitale.

La Corse

vacances en france corse

La Corse est un petit bout de France qui réserve des paysages naturels grandioses. Les adeptes de la baignade trouveront des plages parmi les plus belles de l’hexagone en se rendant par exemple à l’Ile Rousse qui détient trois belles plages dans le centre ville, à Porto pour admirer les différentes teintes de bleu de la mer ou à Porto-Vecchio où la beauté des plages est réputée dans toute l´île.

Un passage par Bastia, Bonifacio, Calvi ou Saint-Florent offre de jolies promenades dans des villes au caractère corse authentique avec des points de vue sur la mer. L’intérieur des terres regorge aussi de superbes endroits : Sartène constituée d’anciens palais, Patrimonio dans les montagnes ou Piana perchée au-dessus des calanches.

La Corse est également un paradis pour les randonneurs qui pourront aller explorer la Vallée de la Restonica au cœur de l’île ou partir sur les sentiers du fameux GR20, véritable défi sportif qui permet de traverser les montagnes de Corse du nord au sud.

 

A lire aussi :