Comment vendre sa maison rapidement ?

Afin de vendre rapidement sa maison, il faut proposer un prix cohérent, créer et diffuser une annonce et donner un coup de neuf à la maison.

Comment vendre sa maison rapidement ?
Des astuces pour vite vendre sa maison

Vous avez décidé de vendre votre maison. Peu importent les raisons pour lesquelles vous faites ce choix, l’impératif et de vendre à un bon prix… et le plus rapidement possible ! Voici quelques éléments à prendre en considération pour vendre sa maison rapidement.

Pour vendre votre maison rapidement, proposez un prix cohérent

Il est forcément tentant de surévaluer le prix de sa maison, qui représente pour beaucoup le fruit de dures années de labeur et d’épargne. Aussi, vous aurez envie d’en tirer un prix qui soit le plus bénéfique possible pour vous.

Attention à ne pas surestimer la valeur réelle de votre maison, qui est forcément en décalage avec la valeur qu’elle représente à vos yeux. En effet, avec un prix trop au-dessus de la réalité du marché, vous allez perdre de nombreux mois dans la vente de votre bien, et donc perdre aussi de l’argent !

Afin d’être en phase avec les prix pratiqués sur le marché en cours, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel, notamment en demandant une visite d’évaluation à une agence immobilière. Ou bien, si vous souhaitez prendre en charge vous-même la vente de votre bien, vous pouvez trouver des annonces immobilières proches de ce que vous proposez : les plus utilisés sont Leboncoin, Paruvendu ou encore Seloger.

L’emplacement étant un critère déterminant pour fixer le prix d’une maison, vous avez également tout intérêt à enquêter sur les maisons qui se sont vendues récemment dans votre quartier et dont la superficie se rapproche de la vôtre. Notez que la comparaison sera toujours difficile car chaque appartement ou maison a ses spécificités, son standing, qui font que le prix sera plus ou moins élevé par rapport à la moyenne du marché.

Si vous n’arrivez pas à estimer votre bien, il existe des simulateurs en ligne permettant d’évaluer le prix possible, en entrant un maximum de critères. Cela ne remplacera jamais une véritable estimation mais permettra d’avoir un ordre d’idée des prix.

Créer et diffuser une annonce pour mettre en vente sa maison rapidement

Soigner la rédaction de l’annonce pour attirer l’attention des acheteurs potentiels

La rédaction de l’annonce est la première chose à soigner, elle doit être assez claire, bien détaillée pour susciter l’intérêt des personnes qui cherchent un logement. N’omettez aucun détail : indiquez la superficie, le nombre de pièces, l’exposition, éventuellement les possibilités d’aménagement, les petits plus qui peuvent faire la différence (jardin, balcon, garage, grenier, etc.). Notez également s’il s’agit d’une copropriété quelques informations concernant l’immeuble : de quand datent les derniers travaux, le nombre de copropriétaires, etc.

Des photographies pour mettre en valeur le bien

Il est recommandé de joindre des photos à votre annonce, en particulier si elle est diffusée en ligne. De nombreux utilisateurs de sites filtrent afin de ne voir que les biens pour lesquels des photos sont disponibles ! Vous augmentez considérablement vos chances ainsi, mais les clichés doivent être attractifs : prenez votre logement sous ses meilleurs aspects, soignez la luminosité, rangez avant de photographier une pièce et éventuellement faites une petite mise en scène afin que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans ce lieu de vie.

Où diffuser son annonce pour mettre en vente sa maison rapidement ?

Les annonces papier peuvent fonctionner, cela dépend du lieu où vous vivez. Si vous êtes en ville et qu’il y a de nombreux commerces de proximité c’est une bonne idée d’imprimer quelques annonces avec les caractéristiques essentielles du logement et éventuellement une ou deux photos. La présence sur le net reste la manière la plus simple et la plus efficace pour toucher un large public. Vous pouvez publier vos annonces sur les sites les plus consultés comme seloger.com, le bon coin ou encore paru vendu.

Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez également choisir de confier la vente de votre maison à une agence immobilière mais elle prendra une commission !

Donner un coup de neuf à votre maison

Pour vendre sa maison rapidement, il est aussi très important qu’elle puisse faire de suite bonne impression aux potentiels acheteurs qui vont venir la visiter. Au-delà du fait que la maison doit être propre et bien rangée pour les visites, il est aussi nécessaire de revoir un peu la décoration afin que chacun puisse se projeter dans votre maison.

Pour cela, il est important d’épurer au maximum votre intérieur et d’enlever tout ce qui peut être un peu trop marqué ou personnel, que ce soit au niveau de la couleur ou bien au niveau des éléments de décoration.

Par ailleurs, si votre maison comprend une ou plusieurs pièces qui servent de débarras dans votre maison car vous ne les utilisez plus, vous avez tout intérêt à mettre vos meubles encombrants au garde-meuble afin de libérer l’espace.

Les pièces ainsi épurées montreront ainsi aux futurs acquéreurs tout le potentiel que cet espace peut représenter : chambre en plus, bureau pour travailler, salle de jeux, etc.

A lire aussi :