10 conseils pour vendre sa voiture rapidement

Vous avez trouvé un acheteur pour votre voiture ? Parfait ! À présent, il est question de vendre votre voiture rapidement et nous allons vous expliquer comment faire.

10 conseils pour vendre sa voiture rapidement
Découvrez nos astuces pour vendre votre voiture plus rapidement !

Vous le savez probablement déjà, vendre votre voiture sans recourir à un intermédiaire est la meilleure façon de disposer d’une marge importante lors de la vente de votre véhicule. En effet, si vous passez par un garage, un concessionnaire ou un site de revente, vous récupérerez encore moins d’argent par rapport à votre investissement initial. Reste maintenant à savoir comment vendre sa voiture rapidement ! Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, Hintigo est là pour vous guider.

Pour vendre sa voiture, il faut commencer par limiter la concurrence

En 2018, on a du mal à vendre rapidement sa voiture pour une raison simple : les grandes marques automobiles multiplient les incitations et accaparent l’attention des consommateurs. D’ailleurs, saviez-vous qu’en moyenne, une voiture neuve perd la moitié de sa cote après seulement trois années d’existence ? Eh oui, les voitures se dévalorisent très vite. Aussi, l’achat d’une voiture neuve avant ce laps de temps est le meilleur moyen d’échapper à la dévaluation de la première.

De nos jours, on constate heureusement que la demande de voitures d’occasion est intense. Toutefois, cela ne signifie pas que vous serez en mesure de vendre votre voiture rapidement, surtout si vous êtes en concurrence avec d’autres particuliers ou des revendeurs spécialisés. Pour surclasser vos rivaux, il n’y a pas trente-six solutions : vous devez faire mieux que les garanties qu’ils offrent (notamment celle qui vise à rembourser toute pièce du moteur ou de la boîte de vitesses défectueuse durant la première année d’utilisation du véhicule de seconde main). Soyez crédible, soyez convaincant et surtout, soyez capable de justifier vos déclarations !

Vendre sa voiture rapidement : dix conseils pour accélérer la transaction

Alors, comment vendre sa voiture rapidement ? Vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué. En réalité, comme bien souvent, tout est une question de bon sens.

1. Préparer vos réponses

Pour vendre sa voiture rapidement, il faut avant tout être bien préparé. Vous devez réfléchir aux questions que vous poseront les acheteurs, et préparer vos réponses. Consommation en carburant de votre voiture, avantages et inconvénients, dispositifs de sécurité disponibles, vous devez être capable d’apporter ces informations aux personnes intéressées sans la moindre hésitation.

2. Rendre votre voiture comme neuve

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture pour la rendre comme neuve ! Plus l’aspect de votre voiture sera élogieux, plus l’acheteur sera incité à conclure la vente rapidement. Un véhicule entretenu est flatteur et cela créera un sentiment de confiance chez l’acheteur. Pensez-y !

3. Fixer le juste prix

La valeur commerciale d’une voiture baisse de 11 % dès les cent premiers kilomètres parcourus. Quatre ans après la sortie d’usine de l’automobile, sa valeur baisse même de 52 %. Bien que la loi de l’offre et de la demande influe sur la valeur d’une voiture d’occasion, vous devriez consulter le marché et chercher des annonces similaires à la vôtre pour être sûr de proposer un prix de vente proportionné.

4. Choisir le bon emplacement de vente

Vous pouvez choisir de mettre votre voiture en vente dans un garage ou chez un spécialiste de la revente de véhicule d’occasion. Vous pouvez également passer pas un site web comme une plateforme spécialisée ou bien via un site de vente entre particuliers. Sinon, vous avez toujours les petites annonces dans les journaux ! Dans tous les cas, soignez votre communication et soyez capable de documenter votre annonce.

5. Ne pas être réfractaire à la négociation

Vous voulez vendre votre voiture rapidement ? Dans ce cas, permettez à l’acheteur de négocier le prix de vente du véhicule d’occasion. Cela créera un sentiment de sympathie à votre égard et montrera que vous n’êtes pas fermé aux discussions. Bien sûr, il faut que la baisse de prix soit raisonnable.

6. Prendre de belles photos

Si vous souhaitez mettre votre voiture en vente sur un site ou dans un journal, vous devez prendre de belles photos, c’est-à-dire des photos suffisamment grandes et explicites. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Demandez à vos enfants (les plus jeunes adorent prendre des photos avec leur smartphone) ou bien à des amis un minimum connaisseurs !

7. Inclure une description détaillée

En plus d’être accompagnée de photos, votre annonce doit être parfaitement détaillée. Spécifiez le modèle exact du véhicule, son année de construction, le nombre de kilomètres au compteur, les réparations et révisions effectuées et bien plus. Encore une fois, l’idée est de développer une relation de confiance avec le futur repreneur de votre voiture.

8. Parler autour de vous

Pour vendre sa voiture rapidement, parlez-en autour de vous ! Demandez à votre famille et à vos amis de partager votre annonce sur leur lieu de travail. Publiez votre annonce sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. En bref, optimisez votre communication.

9. Être disponible

Pour vendre sa voiture rapidement, il faut se montrer disponible. Une personne intéressée veut voir le véhicule et l’essayer ? Soyez arrangeant et décalez vos rendez-vous déjà planifiés pour mettre toutes les chances de votre côté. Le futur acheteur de votre voiture est un client, et comme vous le savez, le client est toujours roi.

10. Être honnête

Dernier point et non des moindres, soyez honnête avec les acheteurs potentiels. Respectez les formalités, ne mentez pas sur l’état de la voiture et ne dissimulez aucun vice caché car cela pourrait se retourner contre vous. Dites tout sur les éventuels défauts du véhicule. Cela montrera votre sincérité à l’acheteur et à force de dialogue, vous pourriez bien le convaincre d’acheter votre voiture plutôt que celle du voisin !

Vous savez maintenant comment procéder à la vente de votre voiture rapidement et en toute simplicité. Bien évidemment, ces conseils sont non exhaustifs. Il en existe de nombreux. À ce sujet, avez-vous d’autres astuces à partager avec la communauté Hintigo ? Si oui, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

A lire aussi :