Comment bien vendre sa voiture : un guide étape par étape

Vendre sa voiture est tout sauf une tâche facile. En effet, en plus de devoir la mettre en valeur, il convient également de fixer le bon prix et de réaliser des démarches administratives parfois fastidieuses. Aujourd’hui, Hintigo vous propose un guide pour bien vendre votre véhicule.

Comment bien vendre sa voiture : un guide étape par étape
Comment vendre sa voiture ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Qu’on le fasse à un particulier, à un garage ou encore à un mandataire, vendre sa voiture représente une succession d’étapes qu’il faut respecter avec la plus grande des rigueurs. Mais comment procéder à la mise en vente de votre véhicule ? Comment devriez-vous vous y prendre ? Notre expert auto vous explique les démarches à respecter pour réaliser une vente fructueuse.

Vendre sa voiture : les différentes étapes à respecter

La vente d’un véhicule s’effectue par le biais de plusieurs étapes qui sont intimement liées les unes aux autres. En fonction de la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser (particulier, garage, mandataire), ces dernières seront amenées à varier légèrement. Cela dit, dans ces trois cas précis, les mêmes démarches devront être répétées. Voyons lesquelles sans plus attendre.

Déterminer le prix du véhicule

Que faire avant de vendre votre voiture ? Cette question vous taraude et nous allons y répondre. Tout d’abord, il incombe au vendeur de déterminer quel est le prix de la voiture dont il souhaite se séparer. Lorsque la voiture a entre un an et dix ans, le plus simple reste de consulter sa cote Argus. Même si celle-ci vous paraît faible, elle offre tout de même un repère de confiance. Bien entendu, le vendeur peut augmenter le prix de vente de son véhicule s’il le désire, surtout s’il estime qu’il est bien entretenu (carrosserie en bon état, nombreuses options disponibles, faible kilométrage etc).

Le saviez-vous ? D’autres cotes généralement plus avantageuses que sur l’Argus sont accessibles gratuitement sur le web, notamment sur certains sites comme La Centrale et Auto Plus. Bien entendu, il peut aussi être intéressant de comparer votre offre avec celle d’autres annonces similaires.

Publier une annonce de vente

Vient ensuite le temps de publier une annonce pour vendre votre voiture. Pour ce faire, plusieurs canaux divers et variés sont à votre disposition :

  • Les annonces sur internet : efficace, rapide et gratuit, ce système vous permet de poster une annonce sur un site de vente en ligne. La seule contrainte consistera à se démarquer. Pour ce faire, soyez le plus précis possible (marque, modèle, options, année de mise en circulation, réparations effectuées etc.). De plus, ajoutez de jolies photos à votre annonce pour la rendre plus attractive !
  • Les annonces dans les journaux : on parle typiquement de petites annonces. Ne négligez pas les journaux locaux et régionaux. Y publier une annonce demeure peu coûteux. De plus, cela vous permet de segmenter une clientèle ciblée. L’idéal pour vendre sa voiture rapidement !
  • Les affiches : laisser une affiche « à vendre » à l’arrière ou à l’avant de votre véhicule reste un très bon moyen d’attirer des acheteurs potentiels. De plus, ces derniers peuvent voire la voiture à vendre de leurs propres yeux ! De ce fait, assurez-vous de mettre en valeur le véhicule.

Le saviez-vous ? Pour vendre sa voiture, on peut aussi passer par un professionnel. En effet, certains garagistes acceptent de reprendre des véhicules en dépôt-vente. Cependant, il arrive qu’ils le fassent à condition que le particulier accepte d’acheter son nouveau véhicule chez ce même garagiste.

Remettre les documents requis

La troisième étape du processus consiste à remettre plusieurs documents à l’acquéreur de la voiture. Ces documents sont le certificat d’immatriculation du véhicule (vendre sa voiture sans carte grise est quasiment impossible), le certificat de situation administrative (ou de non-gage) ainsi que le formulaire CERFA de déclaration de cession. Lorsque la voiture mise en vente a plus de quatre ans, un certificat de contrôle technique est obligatoire. Par ailleurs, pensez aussi à remettre le carnet d’entretien du véhicule à l’acquéreur. Ce document sert à garantir le kilométrage et le bon entretien de l’automobile.

Vendre sa voiture à un garage, vendre sa voiture à un particulier ou vendre sa voiture à un mandataire n’est possible que si vous établissez une déclaration de cession. Le vendeur et l’acheteur doivent chacun remplir ce document et le signer. Cette déclaration est établie en deux exemplaires. Une fois la cession effective, le vendeur doit déclarer la vente de la voiture auprès de l’administration. Ces démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Procéder au paiement

Pour terminer la vente de sa voiture, il faut bien évidemment que l’acheteur procède au paiement. Si vous êtes le vendeur, prenez garde et restez vigilant. Exigez que la transaction soit effectuée par chèque de banque. Et n’acceptez pas de paiement en plusieurs fois. Par contre, le versement d’un acompte en guide de réservation du véhicule tend à devenir une pratique courante. Vous voilà fin prêt à vendre votre voiture. N’hésitez pas à consulter les autres ressources d’Hintigo pour optimiser la vente de votre véhicule.

A lire aussi :

Continuer à lire