Vie privée sur internet : comment disparaître ?

Une envie de disparaitre du web ? Pas d’inquiétude, des solutions existent pour vous aider à effacer votre vie privée sur internet !

Vie privée sur internet : comment disparaître ?
Effacer son existence du web, c’est possible. Nous vous expliquons comment !

Vous trouvez que trop d’éléments de votre vie privée sont visibles sur internet ? À l’heure où le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) est en vigueur, des outils existent pour aider ceux qui veulent se faire oublier du web. Dans cet article, nous vous présentons certaines solutions qui vous permettent de disparaître de la circulation et vous dévoilons nos astuces pour mieux protéger votre vie privée sur internet.

De l’intérêt de protéger sa vie privée sur internet

Dans votre jeunesse, vous avez pu écrire des contenus personnels sur des blogs ou des forums. Ou bien, de façon plus simple, il existe des photos voire des vidéos de vous qui circulent mais qui ne correspondent plus à votre personnalité actuelle. Ce contenu privé, qui vous concerne directement, peut être vu par vos futurs employeurs ou par des personnes dans votre entourage proche. Et pour une raison ou pour une autre, vous pensez qu’il pourrait vous nuire. En 2019, avec les nouvelles technologies, la e-réputation des personnes est devenue quelque chose d’important, voire même de crucial.

Vie privée sur internet : effacez votre existence du web

Ci-dessous, vous trouverez différentes solutions qui vous permettront de supprimer facilement et efficacement toutes les données qui vous concernent et qui circulent sur la toile. Il faut savoir que sur certains réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, une simple photo de vous peut être enregistrée dans des serveurs pendant une durée indéterminée, à moins que vous ne supprimiez votre compte.

Deseat.me : supprimer vos comptes et vous désabonner instantanément

Le site deseat.me prétend pouvoir effacer votre existence instantanément d’internet. Il s’agit plutôt de supprimer les comptes que vous auriez pu ouvrir sur différents sites et qui sont associés à votre adresse e-mail.

Voici son fonctionnement :

  • Vous devez avoir un compte Google, l’accès au service ne fonctionne qu’à cette condition,
  • Ensuite, on vous proposera la liste de tous les sites, réseaux sociaux, newsletters et autres groupes de diffusion auxquels votre e-mail est associé,
  • À chaque élément trouvé sera adjoint un lien pour vous désinscrire voire pour supprimer votre compte. Il existe aussi la possibilité de ne rien faire. Vous avez le contrôle de ce nettoyage.

Quelles sont les limites de ce service en ligne ?

Bien entendu, cette solution est un peu légère si vous ne disposez pas d’un compte de messagerie Gmail ou bien si vous espérez effacer une photo visible sur le Facebook d’une autre personne. Cependant, cela ne fait pas de mal d’utiliser deseat.me pour supprimer vos données personnelles des bases de données de sites dont vous ne vous servez plus. À noter que le service deseat.me, bien qu’ayant accès à des données que vous souhaitez voir disparaitre, affirme qu’il n’en conservera aucune trace.

Quelles sont les autres solutions à explorer ?

Plus bas, d’autres solutions à explorer pour effacer le contenu qui vous concerne sur internet :

  • Si vous souhaitez faire un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez choisir de contacter les administrateurs des sites concernés. La CNIL donne différents conseils pour supprimer une photo ou une vidéo qui vous déplait. Il suffit de se rendre sur cette page du site de la Cnil ;
  • Disparaitre des moteurs de recherche. Pour Google, vous pouvez remplir le formulaire disponible dans leur Centre d’Aide en ligne. Pour Bing, il se trouve dans leur section « Webmaster » ;
  • La CNIL consacre également une page pour vous aider à ne plus apparaitre sur des moteurs de recherche.
  • Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence spécialisée en e-reputation. Bien sûr, ces services sont payants ;
  • Si jamais vous êtes vraiment désemparé, vous pouvez aussi vous plaindre à la CNIL.

Comment préserver sa vie privée sur le web ?

Il faut comprendre que les sites web d’aujourd’hui se servent d’outils marketing pour identifier vos habitudes. En effet, quand vous surfez sur internet, il se peut que vous soyez « traqué » en fonction des clics que vous effectuez. Les sites et plateformes sur lesquels vous vous rendez en savent bien plus sur vous que vous ne le croyez. Pour avoir une idée quant aux données qui sont enregistrées à votre sujet, vous pouvez vous rendre sur le site anonymat.org. Vous vous rendrez compte que votre adresse IP, les détails de votre navigateur internet, ou encore la nature de votre opérateur sont à la portée de tous !

Sachez enfin que tous les plus gros sites sont capables de vous identifier en s’appuyant sur une base de données. Ainsi, Facebook connaît vos habitudes ainsi que celles de vos amis. Facebook peut même vous identifier sur une photo sur laquelle vous n’êtes pourtant pas tagué. Quant à Google, il connaît tous les mots clés que vous avez utilisés sur son moteur de recherche. Une position GPS, une conservation instantanée ou bien une récente visite dans un lieu référencé sur Google peuvent en dire long sur votre vie privée.

A lire aussi :