La vignette écologique est-elle vraiment pertinente ?

La vignette écologique : une fausse bonne idée ? Les journalistes d'Auto Moto pointent du doigt un certain nombre d'inconhérences dans cette mesure. Explications.

La vignette écologique est-elle vraiment pertinente ?
Si elle a pour but d'épingler les voitures les plus polluants, la vignette écologique est aujourd'hui pointée du doigt. Explications.

Roulez au volant de l'une des plus belles voitures de l'anée 2015 !

 

La future vignette est-elle bidon ? Telle est la question questions que se sont posés les journalistes du magazine Auto Moto. Cette vignette ne sera pas fiscale mais écologique puisqu’elle classera les véhicules en 4 catégories selon qu’ils soient polluants ou pas. La première catégorie, dans laquelle on retrouve uniquement des véhicules non polluants, concerne seulement les voitures électriques. A noter également que les deux premières catégories ne sont pas accessibles aux voitures diesel.

Oui mais voilà, le célèbre magazine auto a noté un certain nombre d’incohérences dans cette mesure. En effet, il faut savoir que ces vignettes écologiques seront attribuées en fonction de l’année de commercialisation des voitures sans tenir compte de leurs réelles émissions polluantes… Un indicateur donc peu pertinent selon nos confrères d’Auto Moto qui donnent comme exemple la Toyota Prius 2 de 2012. Cette dernière prend déjà en compte les normes anti-pollution prévues en 2017. Considéré comme l’un des véhicules les moins polluants qui sont actuellement mis en vente sur le marché, la Toyota Prius 2 de 2012 ne pourra cependant pas circuler dans les zones de restriction prévues uniquement pour les véhicules de première voire deuxième catégorie selon les critères de la vignette écologique.

Autre incohérence et pas des moindres : Anne Hidalgo, la maire de Paris, va mettre en place dans la capitale des mesures anti-pollution pour les véhicules jugés trop polluants… mais avec des critères différents de ceux établis par Ségolène Royal. Soit autant d’incohérences qui remettent en question la réelle utilité de la vignette dite écologique.

 
Vignette écologique 2016 : fonctionnement... por auto-moto
   
A lire aussi :

Continuer à lire