Quels sont les plus beaux villages d'Italie ?

Du nord au sud du pays en passant par la Sicile et la Sardaigne, découvrez les 15 plus beaux villages d’Italie.

Quels sont les plus beaux villages d'Italie ?
Une sélection de 15 villages d’Italie à visiter absolument

Les villes et villages d’Italie figurent parmi les destinations les plus visitées d’Europe. Le pays fascine par ses paysages, ses monuments et sa gastronomie. Découvrez notre sélection de 15 villages à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Italie.

Une sélection des plus beaux villages d’Italie par région

1- Manarola, Ligurie

village_italie_Manarola_Ligurie_cinq_terre

La visite des plus beaux villages d’Italie débute dans la région de Ligurie avec ses emblèmes : les Cinque Terre. Cette appellation regroupe 5 villages classés au patrimoine de l’Unesco. Situés en bord de mer, ces villages sont tous reliés entre eux à l’aide de sentiers pittoresques. Parmi eux, Manarola, considéré comme le plus beau des 5 villages avec ses façades colorées à flanc de montagne. Sur place, découvrez les fameuses vignes de la région et l’église San Lorenzo édifiée en 1338 dans le style gothique propre à la région.

2- Bellagio, Lombardie

village_italie_Bellagio_Lombardie

C’est dans la région voisine de Lombardie que se poursuit la découverte des plus beaux villages d’Italie avec un arrêt à Bellagio. Situé sur les rives du lac de Côme sur un petit promontoire, ce village traditionnel bénéficie d’un panorama d’exception. Bellagio est réputé pour les deux villas présentent sur les lieux : la Villa Serbelloni et la Villa Melzi.  Les jardins associés abritent plantes, statues et petites grottes à ne pas manquer.
Bon à savoir : il est obligatoire de réserver son billet pour visiter les jardins à l’Office de Tourisme de la ville pour y accéder.

3- Burano, Vénétie

village_italie_Burano,_Venetie

Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est considérée comme une étape incontournable d’un séjour en Vénétie. Accessible en vaporetto depuis Venise, Burano est célèbre pour ses maisons colorées et ses dentelles. Bien que cette activité ait considérablement diminuée sur l’île, il est possible de visiter le « Museo di Merletto » (le musée de la dentelle) pour en connaître toutes les subtilités. Sur le chemin du retour, faites une halte sur l’île de Murano située à 5km de Venise, réputée depuis le XIIIe siècle pour sa production de verre.

4- Bobbio, Emilie-Romagne

village_italie_Bobbio__Emilie-Romagne

Localisée dans la région d’Emilie-Romagne, le village de Bobbio est le refuge de 3 800 habitants. Située au pied du Mont Penice et traversée par la rivière Trebbia, cette ancienne cité médiévale abrite de multiples trésors.

La présence de nombreux monuments tels que le Ponte Gobbo de Bobbio, l’abbaye de San Colombano ou encore la Piazza del Duomo donnent l’impression que le village est figé dans le temps. Profitez de votre séjour pour découvrir la richesse des produits locaux et la cuisine traditionnelle bobbiese.

5- Monteriggioni, Toscane

village_italie_Monteriggioni_Toscane

La région toscane abrite de plusieurs destinations prisées des touristes comme Sienne, Florence ou Pise. De nombreux villages typiques figurent également parmi ces incontournables comme le village de Monteriggioni, toutefois  peu connu. Pourtant ce petit village d’Italie vaut le détour : réunies dans une forme ovale, les habitations sont intégralement encerclées de remparts et protégées par 14 tours. Construit initialement pour des raisons militaires, le village de Monteriggioni est désormais considéré comme l’un des plus beaux villages médiévaux de la région.

6- Spello, Ombrie

village italie Spello Ombrie

Au pied du Mont Subasio dans la province de Pérouse se trouve le village de Spello dans la région d’Ombre. Ce village médiéval classifié comme l’un des « plus beaux villages d’Italie »  possède de nombreuses ruines de l’ère romaine : l’enceinte des murailles, les vestiges de l’amphithéâtre ains que des termes.

L’entrée dans la ville se fait à partir de l’une de ces portes : Porta Consolare, Porta Venere, Porta Urbica, Porta Romana et Porta San Sisto.
À ne pas manquer : l’Eglise de Santa-Maria Maggiore qui abrite la fresque de Pinturicchio, située dans la Chapelle Baglioni.

7- Civita di Bagnoregio, Latium

village_italie_Civita_di_Bagnoregio_Latium

À 145 km au nord de Rome se trouve Civita di Bagnoregio l’un des villages les plus pittoresques d’Italie. Perché sur un piton rocheux, le village est constamment menacé par l’érosion causée par les 2 ruisseaux dans les vallées situées en contrebas. Son architecture inchangée depuis des siècles notamment avec l’unique porte existante à ce jour, la « Porta di Santa Maria »  fascinent des milliers de touristes chaque année.
Fondé par les Étrusques il y a environ 2500 ans, l’emplacement de Civita di Bagnoregio et son isolement font de cette visite une expérience unique.

8- Calascio, Abruzzes

village_italie_Calascio_Abruzzes

Situé dans le Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga  le village de Calascio est localisé au sommet d’une montagne à 1, 460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Fondée à l’époque romaine, le village présente un vestige considérable de l’époque médiévale: le château de Rocca Calascio.
Il s’agit de la plus haute construction en pierre des Apennins, construit au Xe siècle. Le mur d’enceinte et ses 4 tours cylindriques ont été ajoutés au cours du XIIIe siècle. Sa position permet de découvrir un panorama d’exception sur toute la région environnante.

9- Bagnoli del Trigno, Molise

Trigno village italie

La région de Molise possède quelqu’uns des plus beaux villages d’Italie. En effet, la région dispose de paysages très variés avec des stations de sport d’hiver vers l’intérieur des terres et sur la côte adriatique de nombreuses stations balnéaires.

Élu plus beau village de Molise en 2018, Bagnoli del Trigno est situé au pied d’une falaise rocheuse et escarpée est dominé par un château éponyme qui fût pendant de nombreuses années une garnison stratégique. « La perle de Molise » abrite également l’ancienne église San Silvestro et son clocher construit à même la roche.

10- Ravello, Campanie

village italie ravello

À une heure de route du célèbre site de Pompéi se trouve le village de Ravello, situé à 300 mètres de hauteur, au sommet de la vallée des Dragons. Tout comme Amalfi, Ravello connut son âge d’or entre le Xe et XIIIe siècles gré au développement du commerce maritime. Le village contient de superbes édifices architecturaux comme la Villa Cimbrone et son époustouflant jardin et la Villa Rufolo construite au XIIIe siècle.

À noter : la présence de la chaire de la cathédrale du village qui date de 1272, une merveille en mosaïque d’inspiration arabo-byzantine.

11- Polignano a Mare, les Pouilles

village_italie_Polignano_a_Mare_Pouilles

Située en haut d’une falaise calcaire, « la perle de l’Adriatique » s’étend sur un massif rocheux où le reflux des vagues a creusé de nombreuses grottes souterraines. Le centre historique du village est riche en monument d’exception tels que l’église Maria Assunta ainsi que l’abbaye de San Vito. Le village est réputé pour ses nombreuses terrasses panoramiques offre un point de vue d’exception sur la mer adriatique.
À ne pas manquer : le « Lama Monachile » la crique qui sépare 2 hautes parois rocheuses.

12- Castelmezzano, Basilicate

village_italie_Castelmezzano_Basilicate

Proche du massif des « Dolomites lucaniennes » et du parc régional de Gallipoli Cognato se trouve le plus beau village de la région de Basilicate, Castelmezzano. Plus discrète que la région voisine des Pouilles, Basilicate offre un séjour authentique à la découverte de la culture populaire italienne. Au coeur du village découvrez les vestiges du château dont les murs et escaliers taillés dans la roche sont toujours visibles.

Dans les alentours du village : la proximité des montagnes fait de Castelmezzano le point de départ pour partir à la découverte des paysages de la région.

13- Tropea, Calabre

village italie Tropea Calabre

Au sud-ouest de la botte italienne se trouve la région de Calabre. Tropea est un ancien village de pêcheurs devenu l’une des stations balnéaires les plus réputées de la côte tyrrhénienne. Situé le long de la « Costa degli Dei » (Côte des dieux) Tropea offre un panorama spectaculaire.
Le village est un parfait mélange entre modernité et authenticité en présentant des monuments tels que les palais du centre de Topea qui remontent au XVIIe siècle et le Sanctuaire bénédictin de Santa Maria dell’Isola, situé sur un rocher face au village et entourée par la mer cristalline.

14- Taormine, Sicile

village_italie_Taormine_Sicile

Cette sélection des plus beaux villages d’Italie ne pouvait exclure la Sicile. La plus grande île de la Méditerranée possède de nombreux trésors à l’image du village de Taormine. Ce bourg médiéval abrite le Théâtre Grec transformé en arène par les Romains et offre une vue époustouflante jusqu’à la côte de la Calabre.

Ne manquez pas sur place le Palais Corvaia, l’église San Pancrazio, la cavea de l’Odéon ainsi que l’église Sainte Catherine d’Alexandrie. Entourée de nature luxuriante et avec un décor de rêve, Taormine est un véritable bijou d’archéologie.

15- Castelsardo, Sardaigne

village_italie_Castelsardo_Sardaigne

Ce tour des plus beaux villages d’Italie s’achève en Sardaigne à Castelsardo. Situé à 30 km de Sassari, ce village fut construit autour du Château des Doria qui date de la fin du XIIIe siècle.

Sur le site sont toujours visibles des remparts et des escaliers raides, unique trace de la puissance seigneuriale d’autrefois. Il existe de nombreux monuments qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier tels que le musée du Tissage méditerranéen, la cathédrale de San’Antonio Abate et son clocher à pic et ses cryptes sous-jacentes.

A lire aussi :