Quelles sont les villes les plus romantiques en Italie ?

Vous cherchez une destination de rêve pour une escapade en amoureux en Italie ? Entre Rome et ses monuments, Venise et ses gondoles, la côte Amalfitaine, l'Italie a plus d'un tour dans son sac pour vous offrir un séjour en amoureux idéal. Découvrez à présent quelles sont les villes les plus romantiques en Italie !

Quelles sont les villes les plus romantiques en Italie ?
Villes les plus romantiques en Italie : nos coups de cœur

Quelles sont les villes les plus romantiques en Italie ? Cette question propose un large choix de réponse tant ce pays est réputé pour détenir des jolies villes. Des mythiques canaux de Venise, aux palais de Florence, en passant par les villages plein de charme dans les terres, l’Italie est un pays qui s’adapte parfaitement à un séjour romantique.

Villes les plus romantiques en Italie : les 8 incontournables pour un séjour de rêve

1.Venise

villes plus romantiques italie venise

Venise est mondialement connue pour être une des villes les plus romantiques en Italie et elle tient bien sa réputation. Entre les petites ruelles étroites, les canaux sur lesquels se laisser tenter par une balade en gondole, les ponts bordés de petites maisons colorées et les palais grandioses, Venise est une ville envoutante.

Une excellente adresse où séjourner et à deux pas de la place Saint-Marc est est l’hôtel Violino d’Oro, qui bénéficie en plus d’une belle vue sur le Canal Saint-Moïse.

2.Vérone

villes plus romantiques italie verone

Juste après Venise, Vérone est une des destinations les plus romantiques d’Italie. Elle est en effet connue pour être la ville d’origine de Juliette Capulet, l’héroïne de la très célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette écrite par Shakespeare. La Maison de Juliette et son mythique balcon sont donc à voir pour les plus passionnés.

Dans la ville, la Château fort Castelvecchio, le Pont Scaliger, les arènes de la ville sur la Piazza Bra ou les palais de la Piazza dei Signori sont autant d’endroits où vous pourrez vous émerveiller à deux.

3. Florence

villes plus romantiques italie florence

Florence, ville-musée par excellence en Italie enchante par sa beauté unique. Les amoureux iront apprécier la vue sur le Ponte Vecchio, la beauté des jardins de Boboli ou encore les richesses architecturales que détient la ville. En tête de liste, la cathédrale Santa Maria del Fiore coiffée du fameux Duomo, la Piazza dell Signoria bordée de palais et de figures artistiques ou le Palais Bargello.

Une escapade à Florence est aussi l’occasion de s’offrir une nuit dans un hôtel de luxe. Parmi les plus beaux : l’Hôtel Duomo Firenze pour sa superbe vue sur le Duomo et l’Ad Astra Suites pour la beauté du lieu.

4. Rome

villes plus romantiques italie rome

Que ce soit pour un voyage culturel ou pour une escapade en couple, Rome est toujours un excellent choix de destination. Faire un voyage dans le temps dans le Colisée, admirer la fontaine de Trevi à deux, contempler le coucher de soleil dans le Jardin des Orangers et se promener paisiblement le long du Tibre font partie des activités les plus immanquables.

Pour un séjour parfait, pensez à réserver une table au restaurant La Pergola, aussi bien réputé pour sa cuisine raffinée, que pour sa vue imprenable sur toute la cité éternelle.

5. Tropea

villes plus romantiques italie Tropea

Une des villes les plus romantiques en Italie à la mer est la petite station balnéaire Tropéa. En Calabre et face à une mer bleu turquoise, Tropéa offre de superbes points de vue tout comme un cadre de vie paisible.

En plus de visiter la cathédrale, le Sanctuaire bénédictin de Santa Maria dell’Isola et d’admirer les palais datant du XVIIème et XVIIIème siècle du centre historique, les amoureux pourront aller se détendre et prendre le soleil sur les belles plages de sable blanc de ce village de pêcheurs. Profitez également pour faire des excursions en mer pour y admirer les criques ainsi que les grottes naturelles.

6. Gradara

Villes les plus romantiques en Italie gradara

Si vous voulez surprendre votre partenaire et partir pour une des villes les plus romantiques en Italie et originales, prenez la direction de Gradara. Dans la région des Marches, cette ville médiévale qui domine la côte adriatique est de toute beauté.

Gradara est de plus directement liée à la Divine Comédie de Dante qui fait état de l’histoire d’amour de Paolo et Francesca. La visite du château et des chemins de ronde qui entourent la citadelle vous feront vivre un véritable voyage dans le temps ! Une bonne adresse pour y séjourner, la maison d’hôtes La Casa Della Stella qui offre une jolie vue sur le château.

7. Positano

villes plus romantiques italie positano

Positano est une charmante station balnéaire réputée de la côte Amalfitaine. D’après la légende, la ville aurait été construite par le dieu de la mer Neptune, par amour pour une Nymphe. Pour un cadre idyllique grimper jusqu’au dôme de l‘Eglise Santa Maria Assunta qui offre une vue panoramique sur la ville et ses maisons colorées ainsi que sur la mer.

Positano est un bon point de départ idéal pour faire de petites exursions comme, vous rendre sur l’île de d’Ischia ou de Capri, voir les grottes de dello Smeraldo.

Pour séjourner dans un hôtel romantique avec une vue sur mer et sur la ville, rendez-vous à l’hôtel Il San Pietro di Positano.

8. Alassio

villes plus romantiques italie alassio

Alassio est un village situé dans le nord de l’Italie, qui porte son nom de la fille de l’empereur Otton I, Adelasia. D’après la légende elle se serait enfuie avec un garçon écurie Aleramo dont elle tomba éperdument amoureuse. Alassio est une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer un moment de tranquillité.

Sur place profitez des plages et des petits restaurants qui la longe, visitez le Palazzo Scofferi, promenez vous dans la rue commerçante Via XX Settembre, enfin ne ratez pas le “Muretto” qui est un livre d’or géant où plusieurs personnalités y ont laissé des gravures.

Une bonne adresse pour se restaurer, Ristorante Lamberti. Vous y trouverez des plats typiques et délicieux de la région.

A lire aussi :