Le virement international : que savoir ?

Pour un certain nombre de  particuliers, le virement international est une opération peu usitée. L’occasion d’en savoir un peu plus…sur son coût.

Le virement international : que savoir ?
Les tarifs du virement international

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ? Il est ainsi facile de faire un virement international vers un compte à l’étranger même si ce dernier se situe en dehors de l’espace économique européen. Mais il y a tout de même quelques paramètres à ne pas oublier...

Le virement international en devises

Qui dit pays étranger, dit monnaie différente. Chacun sait que cela n’est pas un frein pour faire un transfert d’argent. Dans ce cas, le virement international se fait en euros  ou en devises (dollars, dirhams) selon ce qui a été choisi. S’il s’agit de devises, le montant sera converti au taux de change en vigueur le jour de l’opération. Comme ils varient  tous les jours, il peut être intéressant de surveiller la variation de ce taux pour ne pas perdre au change (au sens propre du terme). 
Cette conversion a évidemment un coût qui est à la charge de l’émetteur. L’idéal, quand cela est possible, est d’éviter de réaliser plusieurs petits virements mais de les regrouper en un seul. Cela vous permettra de faire des économies sur les commissions. Le virement SEPA (Single European Payment Area), lui, se fait en euros et les tarifs des transactions en Europe sont identiques à ceux d’une opération nationale. Le plus souvent, il est gratuit.

 

Le coût réel hors SEPA

A combien est facturé le virement international par les banques traditionnelles et les banques en ligne ? Voici un petit comparatif :

 

Virement reçu

  • Société Générale : au-dessus de 150 euros, les frais s’élèvent à 17,50 euros. Cela ne comprend pas les commissions de change.
  • Banque Populaire : 23 euros
  • ING Direct : 10 euros sans conditions de montant
  • La Net Agence de BNP Paribas : 12 euros
 

Virement émis

  • Société Générale : 0,09 % du montant du virement avec un minimum prélevé de 13,75 euros (cela ne comprend pas, là aussi, les commissions de change)
  • Banque populaire : 16 euros pour un montant supérieur à 500 euros
  • ING Direct : 15 euros
  • La Net Agence de BNP Paribas : 12 euros

Comme d’autres services bancaires, le virement international est, lui aussi,  un peu moins coûteux via les banques en ligne.

Les autres moyens

Pour envoyer de l’argent à l’étranger, on peut également recourir à des sociétés spécialisées dans le transfert d’argent parmi les plus connus, on citera Western Union. À titre d’exemple, un transfert de 1000 euros vers un compte bancaire en Australie ou au Maroc sera soumis à des frais de 29,90 euros. Ces derniers varient notamment selon le montant et le pays de destination.


A lire aussi :