Comment mettre en place ou annuler un virement permanent ?

La mise en place d'un virement permanent ne prend que quelques minutes et permet de s'assurer qu'un transfert d'argent est bien fait à intervalle régulier.

Comment mettre en place ou annuler un virement permanent ?
Les virements permanents sont faciles à mettre en place, à modifier et à annuler

La mise en place d’un virement permanent est simple et rapide. Le plus souvent gratuit, ce type de virement automatique permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre à intervalles réguliers. Facile à réaliser depuis le site de la banque ou via une application mobile, il est aussi facile à mettre en place qu’un virement ordinaire. Il faut seulement penser à le supprimer une fois que le paiement doit prendre fin !

Différents types de virements permanents

Le virement permanent interne permet de transférer de l’argent régulièrement entre deux comptes bancaires qui nous appartiennent. C’est un moyen utilisé pour l’épargne ou pour verser des revenus d’un compte professionnel vers un compte personnel (les indépendants l’utiliseront donc s’ils souhaitent programmer le versement d’un revenu fixe).

Le virement permanent externe est utilisé pour verser de l’argent à un tiers de manière régulière, à condition que la somme due soit fixe. Un moyen très pratique d’approvisionner un compte commun, de gérer l’argent de poche de ses enfants ou de verser une pension à un enfant étudiant, de payer son loyer ou un abonnement, etc.

Le virement permanent international suit exactement le même principe mais le compte du bénéficiaire est situé à l’étranger. Hors zone SEPA, il faut savoir que la programmation de ce type de virement ne peut pas toujours se faire via son compte en ligne et qu’il est parfois préférable de voir avec son conseiller comment mettre ce système en place.

Pourquoi peut-on avoir besoin de mettre en place un virement permanent ?

C’est un excellent moyen de s’assurer du paiement d’un loyer ou du versement d’une pension à un tiers. C’est la solution idéale pour ne pas oublier de faire un transfert d’argent et c’est un réel gain de temps.

Il peut également être utilisé entre un compte courant et un compte d’épargne pour s’astreindre à économiser chaque mois. La mise en place d’un virement permanent permet ainsi d’épargner sans s’en rendre compte. Il est toujours possible de le moduler par la suite, si vous vous rendez compte que l’objectif est trop (ou pas assez) ambitieux.

Les caractéristiques du virement permanent

Le virement permanent est un transfert d’argent automatique mis en place entre deux comptes. Depuis le 1er janvier 2016, le virement permanent est un virement SEPA (Single Euro Payments Area, ou espace unique de paiement en euros) qui est un type de transfert unique appliqué dans toute l’Union Européenne et en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin et en Suisse.

La fréquence d’un virement permanent est décidée par le bénéficiaire du compte qui sera débité. Les caractéristiques de l’ordre (fréquence, montant, coordonnées bancaires du bénéficiaire) peuvent ensuite être modifiées à tout moment. On l’utilise le plus souvent pour le paiement du loyer ou pour automatiser son épargne. C’est également une bonne solution pour verser de l’argent de poche à ses enfants s’ils disposent d’un compte bancaire.

Mettre en place un virement permanent dans une banque classique ou en ligne

Pour effectuer ce type de virement, il est possible de se rendre en agence mais dans ce cas il sera très souvent facturé. Que vous soyez dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne, il est possible de mettre en place vous-même un virement permanent. Cette option est gratuite dans la plupart des établissements bancaires.

Pour pouvoir le mettre en place, munissez-vous des coordonnées bancaires du compte sur lequel vous souhaitez faire le versement.

Le BIC et le n°IBAN seront nécessaires. Connectez-vous ensuite à votre espace personnel afin de passer le virement. Vous n’avez plus qu’à choisir le montant, la fréquence et le bénéficiaire des virements.

Modifier ou annuler votre ordre facilement

Si le solde de votre compte courant n’est pas suffisant, il ne pourra pas être débité. Par conséquent, le virement permanent sera rejeté automatiquement. Ce type d’incident entraîne généralement des frais pour l’émetteur.

Si vous souhaitez annuler le virement permanent de manière définitive, il est possible de mettre fin au versement via votre compte en ligne ou en contactant votre conseiller.

Si vous souhaitez seulement annuler un versement mais que vous voulez conserver la mise en place du virement sur les périodes à venir vous pouvez encore le modifier jusqu’au jour ouvrable précédant le jour où le virement doit passer.

Si le bénéficiaire a changé de RIB, il faut que vous pensiez à supprimer le virement permanent ou à le modifier pour renseigner les nouvelles coordonnées bancaires.

La mise en place ou la modification d’un virement permanent peut se faire depuis son espace personnel ou depuis l’application mobile de la banque. Si vous préférez vous déplacer en agence pour faire le virement au guichet ou avec votre conseiller, des frais pourront vous être facturés.

Sachez que normalement, le conseiller bancaire ne peut pas prendre un ordre de virement par téléphone. Certains le font lorsqu’ils connaissent bien leurs clients mais en cas de problème, leur responsabilité peut être engagée.

A lire aussi :