Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Qu'est-ce qu'un virement SEPA ? Quels sont les délais ? Quel est le coût ? Quels sont les pays concernés ? Voici tout ce qu'il faut savoir !

Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?
Ce qu’il faut savoir sur le virement SEPA

Depuis le 1er Février 2014, le virement national a été remplacé par le virement SEPA qui est désormais valable dans toute l’Europe. Depuis, tout le monde passe des virements SEPA sans forcément s’en rendre compte ! On vous en dit plus sur les modalités applicables à ce type d’opération.

Qu’est-ce que le virement SEPA ?

SEPA signifie Single Euro Payments Area (ou Espace unique de paiement en euros). Il s’agit donc d’un virement harmonisé qui s’applique au sein de l’ensemble de l’union européenne mais aussi en Suisse, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et à Monaco. Il permet de transférer des fonds en euros pour payer un créancier ou alimenter un compte bancaire dans n’importe quel pays d’Europe.

Y-a-t-il un changement par rapport au virement national ?

La réponse est oui. S’il fonctionne comme le virement national, le virement SEPA a nécessité d’harmoniser les identifications bancaires pour tous les pays concernés. Désormais, que vous fassiez un virement en France ou vers un compte dans un autre pays de la zone SEPA, il faut insérer l’IBAN (International Banking Account Number) et le BIC (Bank Indentifier Code). Le premier correspond au numéro du compte et le second au code d’identification de la banque.

Comment faire un virement SEPA ?

Sans ces codes, impossible de valider un virement quel qu’il soit… Ils figurent sur les relevés d’identité bancaire qu’il est possible de visualiser sur son compte bancaire en ligne ou imprimables via les automates.

Ensuite, il vous suffit de compléter un formulaire en y indiquant vos IBAN et BIC ainsi que ceux du bénéficiaire. Notez que les montants sont indiqués exclusivement en euros.

Quel est le coût ?

Il faut savoir que la mise en place d’un virement permanent ou occasionnel peut être facturée par certaines banques. Pensez bien à vérifier le prospectus tarifaire de votre banque. Par contre, pour un virement occasionnel, mieux vaut utiliser internet car c’est généralement gratuit, ce qui n’est pas le cas au guichet.

Quel est le délai de transfert des fonds ?

Lorsque le virement est réalisé, la banque transfère les fonds dans un délai d’un jour ouvrable. Il faut savoir qu’une fois l’ordre validé, il n’est plus possible de revenir dessus. Par contre, il est tout à fait possible de modifier le contenu d’un virement permanent ou de l’annuler par simple courrier à sa banque.

Un outil à utiliser avec prudence

Avec le virement SEPA, vous n’avez plus à donner d’autorisation de prélèvement à votre banque. C’est donc la porte ouverte aux abus. Il faut rester prudent et ne pas remplir de mandat de prélèvement à tout va. Le risque étant les incidents de paiement. Sachez que le mandat est révocable à tout moment auprès du créancier, par lettre recommandée.

Le virement SEPA pour transférer de l’argent en Europe

Le SEPA a considérablement facilité les transferts d’argent entre pays européens. On devait auparavant effectuer un virement à l’international, ici la procédure est plus simple et moins coûteuse.

Comment faire un virement européen ?

Le virement SEPA peut être effectué de 3 manières :

  • Soit depuis son ordinateur en se connectant à son espace bancaire grâce aux identifiants fournis par la banque :
  • Soit en vous rendant dans votre banque
  • Enfin, en utilisant l’application mobile liée à votre banque.

Pour un virement SEPA rapide, le plus simple est de le faire soi-même.

Pour faire le virement, il vous suffit ensuite d’entrer le montant à transférer et de donner le BIC ou l’IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez décider de passer le virement de suite ou de le programmer pour une date ultérieure.

Les banques proposent d’enregistrer les bénéficiaires des virements SEPA. Une fonction bien utile si vous devez effectuer régulièrement des virements vers les mêmes bénéficiaires.

Quels sont les pays concernés par le virement SEPA ?

34 pays et territoires fonctionnent actuellement avec le virement SEPA, en voici la liste exhaustive :

  • Les pays de la zone euro : la France, l’Allemagne, la Grèce l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne.
  • Les pays qui ne sont pas dans la zone euro mais qui font partie de l’Union Européenne : la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède, le Royaume Uni.
  • Les pays suivants sont également concernés : Monaco, la Suisse, Saint-Marin, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège.

L’option « virement SEPA instantané »

Le virement instantané est effectué en 10 à 20 secondes, faute de quoi il est automatiquement annulé. Le montant maximum du virement instantané est fixé à 15 000 €. Attention, toutes les banques ne proposent pas cette option. Il peut être effectué 24h/24 et 7 jours / 7, sans que les jours fériés ne soient pris en compte. C’est le système de virement qui est proposé par défaut si la banque en dispose.

A lire aussi :