Visiter l'Algarve : 10 endroits à voir

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas partir visiter l'Algarve ? Cette région du sud du Portugal réserve bien des surprises !

Visiter l'Algarve : 10 endroits à voir
Les immanquables pour visiter l'Algarve

Lors d’un voyage au Portugal, visiter l’Algarve est incontournable. L’Algarve est une région très ensoleillée, où l’on trouve aussi bien des stations balnéaires animées, que des plages sauvages ou des sites historiques à découvrir.

Visiter l’Algarve : 10 idées de destination

Loulé

visiter algarve loule

Avec son ambiance typiquement portugaise, son marché couvert d’inspiration mauresque qui allie tradition culinaire et artisanat, Loulé est une ville d’Algarve à visiter !

Loulé dispose d’un bien joli centre-ville rempli de rues commerçantes, de places arborées et de ruelles étroites et pavées.

Vous pouvez visiter à Loulé le Museu Municipal, la chapelle de Notre-Dame de la Conception (Conceição) et ses somptueux carreaux, ainsi que le complexe conventuel d’Espírito Santo.
C’est l’une des villes, les plus authentiques de l’Algarve.

Vilamoura

visiter algarve Vilamoura

Vilamoura a été construite pour les amateurs de Golf. La ville dispose des meilleurs parcours de golf au monde.
C’est aussi une ville chic et tendance avec de nombreux parcs, des hôtels et 5 parcours de Golf.
Vilamoura n’est pas une ville historique, mais un paradis pour millionnaires et touristes avec des moyens conséquents.

On y trouve des plages formidables comme celle de Praia da Falésia ou de Vilamoura.

Si vous souhaitez ajouter une étape chic à votre voyage en Algarve, faites étape à Vilamoura.

Portimão

visiter algarve portimao grottes de bengil

C’est la plus ville d’Algarve de l’Ouest et c’est une localité sous-estimée, car la majorité des touristes la visite pour faire leur shopping dans les centres commerciaux de la ville.

Vous pouvez toutefois visiter la ville en commençant par les anciens ports de pêche, car Portimão était réputé pour la pêche des sardines.
Son centre-ville vous séduira avec ses rues commerçantes colorées et accueillantes. Des excursions en bateaux sont proposées afin de découvrir les superbes grottes de Benagil.

Vous pouvez également visiter le musée de Portimão consacré à la conserverie des produits de la mer.

Tavira

visiter algarve tavira

Tavira est une petite ville située à l’est de l’Algarve sur les bords de la rivière Gilão et à proximité des merveilleuses plages de l’Ile de qui porte le même nom.
Ce qui impressionne à Tavira, ce sont d’abord ses magnifiques plages, la plus connue est celle de Praia de Tavira situé sur l’île de Tavira facilement accessible en ferry, à horaires réguliers.
C’est une plage longue de 12 km qui vous permettra de vous isoler facilement si vous cherchez de la tranquillité.

Tavira possède un centre-ville avec de nombreuses églises, des monuments historiques et des bâtiments pittoresques empreints d’histoire ; n’hésitez donc à prendre votre temps d’explorer le centre-ville à votre rythme, vous ne serez pas déçus. Les principales attractions sont le coquet Jardim Publico, l’ancien Ponte Romana et la Praça da Republica.

Sagres

visiter algarve sagres

Sagres évoque pour les amoureux du Portugal et les Portugais qui vivent en France, le nom d’une bière portugaise.
C’est aussi une ville située sur la pointe ouest de l’Algarve et qui offre des paysages à couper le souffle.

L’Atlantique a façonné les côtes de la ville et de ses environs, avec sa mer déchaînée, ses falaises immenses et des plages s’étendant à perte de vue.

Sagres est le paradis des surfeurs et des amoureux de la nature qui peuvent faire de longues randonnées.

La ville possède de somptueuses plages, un fort absolument unique et certains des meilleurs spots de surf du Portugal. Le cap Saint-Vincent (Cabo São Vicente) est situé juste en dehors de la ville : c’est le point le plus à l’ouest du Portugal continental.

Lagos

visiter-algarve-lagos

Visiter l’Algarve signifie passer par Lagos ! Promenez vous dans les anciennes ruelles du centre historique, faites le plein de produits locaux au Mercado municipal, visitez le Fort de Ponta da Bondeira et admirez le panorama sur la mer.

A Lagos, profitez également des belles plages des alentours comme celles de Dona Ana ou de Praia do Pinhão. A quelques kilomètres de Lagos, ne manquez pas le superbe site naturel de la Ponta da Piedade, sculpté de falaises et de grottes. De nombreuses croisières sont organisées afin d’explorer ces grottes.

Une bonne adresse où dormir à Lagos est la guesthouse LC. A partir de 30€ la nuit en chambre double.

Faro

visiter algarve faro

La ville de Faro en Algarve est pleine de charme ! Arpentez les ruelles pavées du centre, détendez-vous sur la plage de Faro, visitez la cathédrale Se, ainsi que les différentes églises qui parsèment la ville ou prenez un train jusqu’au village d’Olhão pour découvrir un marché aux poissons des plus typiques.

Albufeira

visiter-algarve-albufeira

Albufeira est pendant l’été, la station balnéaire la plus animée de l’Algarve. Si vous voulez faire la fête, c’est dans cette ville qu’il faut vous rendre ! Au programme : prendre le soleil sur la grande plage d’Albufeira, tester les nombreux restaurants, comme le délicieux Evaristo avec vue sur mer,  puis sortir danser du côté de Montechoro.

Depuis Albufeira, allez vous baigner et profiter du cadre enchanteur de Praia do Marinha. Cette plage est réputée pour être une des plus belles du pays !

Découvrez toutes les activités nautiques à faire à Albufeira. 

Silves

visiter algarve silves

Si vous aimez l’histoire, vous ne pouvez pas visiter l’Algarve sans passer par Silves. Ancienne capitale maure de la région, cette ville est de toute beauté. Baladez vous dans les ruelles paisibles en bordure du fleuve Arade, puis grimpez jusqu’au château surnommé « la forteresse rouge », d’où le point de vue sur la ville et les alentours est saisissant.

Une bonne table pour tous les budgets à Silves, est le restaurant Marisqueira Rui.

Le parc naturel de la Ria Formosa

visiter-algarve-ria-formosa

Pour visiter l’Algarve et faire une pause nature, passez une journée à bord d’un bateau dans le parc de la Ria Farmosa. De longues plages désertes, des marécages, une multitude d’oiseaux et des petites îles habitées par quelques pêcheurs vous attendent.

A lire aussi :