Visiter Lisbonne : la ville aux sept collines

Visiter Lisbonne est idéale pour un week-end en Europe. Retrouvez aujourd'hui les endroits incontournables à visiter à Lisbonne.

Visiter Lisbonne : la ville aux sept collines
Visiter Lisbonne : que faire ?

Visiter Lisbonne, ville aux sept collines est une excellente idée de destination en Europe ! Cette ville charme par sa beauté, ses ruelles escarpées et son côté traditionnel. Sur place, plusieurs activités vous attendent telles que la visite de nombreux bâtiments historiques, l’ascension des collines qui donnent de superbes panoramas, profiter de la vie animée, sans manquez d’admirer les fameux azuléjos de la ville.

Visiter Lisbonne : que voir ?

Prendre le tramway 28

visiter lisbonne tramway 28

Il est impensable de visiter Lisbonne sans monter dans le mythique tramway 28, créé dans les années 1930. L’avantage du tramway est que pour une somme modique et si vous êtes assis à côté de la fenêtre, vous allez en prendre plein les yeux ! Le tramway 28 traverse ainsi le superbe quartier de l’Alfama ainsi que celui de l’Estrela, plus méconnu des touristes. Il passe également devant la Cathédrale Sé et à Santa Luzia.

L’Alfama

visiter lisbonne alfama

L’Alfama est un des quartier les plus emblématiques de Lisbonne. Promenez-vous dans les ruelles typique, rencontrez la population chaleureuse, écoutez un air de fado au croisement de deux rues et laissez vous charmer par l’ambiance si particulière, un brin hors du temps, de ce quartier.

Le Château São Jorge

visiter lisbonne chateau sao jorge

Pour visiter Lisbonne au mieux il faut se rendre au Château São Jorge, un de monuments les plus connus de la ville. Le château construit en haut d’une bute domine majestueusement Lisbonne. Lors de la visite, des remparts, des tours de garde, des murailles, un joli jardin fleuri ainsi qu’un superbe panorama sur la mer et la ville basse vous attendent.

Les points de vue

visiter lisbonne miradores

La capitale portugaise étant connue pour être la ville aux sept collines, vous ne pouvez pas visiter Lisbonne sans vous rendre aux sommets de plusieurs collines pour admirez de superbes points de vue. Rendez vous au Largo Portas do Sol qui propose un sublime mirador sur le quartier de l’Alfama. Ce lieux est d’ailleurs rempli d’artistes peintres venant immortaliser ce panorama. Ne manquez pas non plus le mirador Graça, un des plus hauts de la ville, très calme et qui promet une vue à couper le souffle !

La Tour de Belém

visiter lisbonne torre de belem

C’est un incontournable d’une visite à Lisbonne, car cette tour a été construite entre 1514 et 1519 par le Roi Manuel 1er du Portugal pour garder l’entrée de Lisbonne.
Belém a également été le point de départ des navires portugais pour la route des Indes sous la houlette du fameux Vasco de Gama.
Aujourd’hui la Tour haute de 35 mètres offre un joli panorama sur Lisbonne et le Tage.

Pensez à réserver votre billet coupe-file en ligne pour le prix de 14euros.

Lisbon Oceanarium

visiter lisbonne ocenario

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998, l’Oceanarium de Lisbonne se visite toute l’année et c’est l’occasion de se familiariser avec 5 écosystèmes différents issus des 5 continents.

L’aquarium central est l’attraction majeure. Il rassemble des spécimens de haute mer dans 5 000 mètres cubes d’eau, l’équivalent de quatre piscines olympiques. Il est au centre de l’aquarium et les visiteurs tournent autour durant toute la visite sur les deux étages, permettant ainsi de le voir sous tous les angles. L’entrée est au prix de 18 euros. Il est possible de réserver ses billets en ligne. 

Stade de la Luz et Musée du Benfica

visiter lisbonne stade de la luz benfica

Découvrez la passion du Portugal pour le football durant une visite guidée du stade da Luz, l’un des clubs de football les plus populaires de Lisbonne et du Portugal.

L’Estadio da Luz est le stade le plus grand et le plus moderne du pays. Vous pourrez avoir accès au terrain, visitez les vestiaires et la salle de presse et vous prendre en photo avec l’aigle mascotte du “Sport Lisboa e Benfica”.

Nous vous recommandons l’exposition sur l’histoire du club au musée Benfica – Cosme Damiao. C’est l’occasion d’en savoir plus sur Eusébio, le joueur légendaire du Benfica, et vous pourrez également découvrir la trace que ce club a laissé dans l’histoire du pays à travers la partie multimédia du musée qui permet de remonter le temps. Que vous soyez fan de football ou pas c’est un bon moyen d’explorer une histoire alternative du Portugal.

Monastère des Hiéronymites

visiter lisbonne Monastere des Hieronymites

Le Monastère des Hiéronymites est comme la Tour de Belém un témoignage du règne de Manuel 1er. Ces monuments sont immanquables lorsqu’on visite Lisbonne.
Il témoigne de la prospérité passée du Portugal et comprend deux étages.

L’étage inférieur, construit par Diogo Boitaca, est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes dont la décoration s’inspire du gothique finissant et de la Renaissance.
L’étage supérieur, construit par João de Castilho, a un style moins exubérant.
Dans un couloir du cloître se trouve depuis 1985 le tombeau de Fernando Pessoa.

Nous vous conseillons de réserver votre billet en avance car c’est l’un des musées les plus fréquentés de Lisbonne et la queue pour y accéder peut être longue.

Fado in Chiado

visiter lisbonne fado

Enfin, il est impensable de visiter Lisbonne sans écouter du Fado. Il s’agit de la musique traditionnelle Portugaise, la plus connue au monde. Elle est l’âme du Portugal et est caractérisée d’une mélancolie à la fois triste et joyeuse, cette fameuse “saudade”.
Fado in Chiado est un spectacle de Fado qui permet de découvrir cette musique qui incarne l’âme de Lisbonne.
Vous pourrez écouter deux chanteurs et deux musiciens jouant des airs classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO pendant 50 minutes. Pensez à réserver votre billet à l’avance.

Astuce :  Pour faire des économies, vous pouvez vous procurer la Lisbon Card à partir de 19€ directement en ligne. Elle offre l’accès à certains musées, aux transports en commun en illimité. Elle est valable 24, 48 ou 72heures.

A lire aussi :