Pourquoi visiter le Portugal en hiver ?

Vous avez choisi de visiter le Portugal en hiver ? Découvrez notre sélection de lieux et activités à faire pendant votre séjour.

Pourquoi visiter le Portugal en hiver ?
Découvrez les avantages à visiter le Portugal en hiver.

Destination prisée des touristes en été, visiter le Portugal en hiver est le compromis idéal pour un séjour économique et unique. Pour un voyage placé sous le signe du sport, de la découverte culturelle ou gastronomique, le Portugal réunit à coup sûr tous les éléments pour un voyage d’exception en toute saison !

Les bonnes raisons de visiter le Portugal en hiver

Des prix intéressants

Hors saison, les prix pour visiter le Portugal en hiver sont plus accessibles. En effet, il est possible de trouver des billets d’avion aller-retour à partir de 75 euros au départ de Paris pour rejoindre Lisbonne ou Porto. Pour se loger, les hôtels pratiquent des prix qui peuvent descendre jusqu’à 50% de réduction.

Moins de file d’attente

À cette période, le nombre de touristes est également moins important. Visiter le Portugal en hiver permet de découvrir les plus beaux monuments et musées du pays en évitant la foule habituelle.
Bien que la foule soit moins dense, il est recommandé de réserver ses billets à l’avance depuis les sites internet des monuments concernés afin de gagner de temps.

Le climat plus clément

Avec en moyenne plus de 300 jours ensoleillés par an, visiter le Portugal en hiver est très agréable. Pour profiter pleinement de températures douces, il est recommandé de se rendre dans le sud du pays, notamment dans la région de l’Algarve, réputée pour ses plages de sable fin.

Pour apprécier l’ambiance de Noël

 

  

Le Portugal est un pays où les fêtes de Noël sont importantes. Profitez des marchés de Noël dans les grandes villes comme Porto, Lisbonne ou Coimbra pour déguster des produits typiques comme le Bolo de rei (gâteaux des rois),  des lumières de Noël et des sapins géants placés dans les centre-villes.

Que faire sur place : Les activités sportives

Visiter le Portugal en hiver permet une foule d’activités sportives et culturelles, à choisir selon vos attentes.

Faire du ski na Serra da Estrela

  

Située dans le centre du pays entre 1 851 et 1 968 mètres d’altitude, le domaine skiable de Serra da Estrela est le seul du pays. Sur place, découvrez 9 pistes (2 vertes, 3 bleues, 4 rouges et 1 noire) qui raviront amateurs et sportifs confirmés. Considérée comme la commune la plus froide du pays, elle offre néanmoins des paysages spectaculaires. Ne manquez pas le panorama d’exception depuis Torre, le point culminant de la Serra da Estrela. L’endroit est également réputée pour sa gastronomie et notamment pour son fromage, qui porte le même nom.

Tarif : hébergement à partir de 75 euros la nuit et forfait de 3 jours 50 euros pour un adulte et 40 euros pour les enfants.

Observer les vagues géantes à Nazaré

 

  

Nazaré est l’une des plus belles stations balnéaires du Portugal. Destination de choix pendant l’été, l’hiver le site surplombé par le promontoire de Sítio est le décor idéal pour les amateurs de surf. Les immenses vagues de la région attirent chaque année des milliers de surfeurs audacieux qui viennent se mesurer aux éléments de la Praia do Norte. C’est entre octobre et mars que les plus « grandes vagues au monde » sont visibles à l’heure des tempêtes hivernales.
Ne manquez pas ce spectacle hors du commun pour un souvenir inoubliable. Cependant il est important de ne pas trop s’aventurer pour éviter un incident.

Pratiquer le golf dans l’Algarve

 

  

La région de l’Algarve a de nombreux attraits: des températures douces, des plages d’exception et une gastronomie savoureuse. Elle est également considérée par de nombreuses associations internationales comme la meilleure destination de golf au monde. Le climat privilégié permet une grande variété de terrains, la plupart implantés dans des zones protégées avec un décor naturel fabuleux. Il existe plusieurs niveaux de difficulté selon les terrains et de nombreuse écoles existent sur place proposant des programmes de formation.

Tarif : pour les joueurs occasionnels le prix d’une séance varie de 30 à 200 euros selon l’emplacement du site et de sa renommée.

Les activités culturelles

Essência do vinho

 

  

Du 22 au 25 février 2019, 400 producteurs de vin venant du monde entier sont réunis au Palácio da Bolsa de Porto. Sur place, découvrez une foule d’activités liées au secteur du vin tels que des dégustations commentées par des experts, l’élection des 10 meilleurs vins portugais mené par un jury international ou encore la découverte des combinaisons idéales entre vins et mets. Les spécialistes sont accessibles pour partager leur passion avec le grand public autour de thématiques autour de 3000 vins et ses saveurs.

Adresse : Palácio da Bolsa, Rua Ferreira Borges 4050- Porto
Tarif : 20 euros par jour avec une réservation faite sur internet/25 euros sur place

Monastère de Batalha

 

  

Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans en 1385, le Monastère de Batalha est l’emblème du style gothique du pays. Situé dans le centre du Portugal à 120 km de Lisbonne, ce monument construit à la demande du roi Jean I est composé de l’une des plus grandes églises du pays, de plusieurs cloîtres ainsi que de superbes chapelles. L’édifice abrite également la tombe du soldat inconnu qui contient depuis 1924 le corps de deux jeunes soldats portugais. Parmi les éléments notables sur place: l’impressionnante voûte étoilée de la chapelle du Fondateur.

Adresse : Largo Infante Dom Henrique, Batalha
Horaires : du 01/04 au 15/10 de 9h00 à 18h30 et du 16/10 au 31/03 de 9h00 à 17h30
Tarif : gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Vous pouvez réserver votre billet en ligne.

Carnaval de Loulé

 

  

Situé dans la région de l’Algarve, la ville de Loulé  accueille depuis plus d’un siècle l’un des carnavals les plus réputés du pays. Les participants présentent l’actualité de manière ironique et drôle. Entre le 1 et le 5 mars 2019, assistez à de gigantesques défilés composés de cortèges ayant pour thème la satire politique et sociale, et des « cabeçudos » ces figurines énormes qui parcourent la ville.

Des écoles de samba défilent également avec des tenues colorées et composées de plumes. Rejoignez les festivités en vous déguisant et participez au bal de Gala du Carnaval !

Découvrir des sites d’exception

Visiter le Portugal en hiver permet également la visite d’endroits fabuleux. Parc, grottes ou encore ville médiévale tous ces lieux bénéficient d’une aura stupéfiante en hiver. Ne manquez pas la découverte ces endroits d’exception !

Parque Nacional da Peneda- Gerês

 

  

Il s’agit du plus grand parc du pays, Penada- Gêres s’étend sur 72 00 hectares dans la région du Minho à environ 100 km de Porto. Le parc abrite une centaine de villages mais également une grande diversité de faune et flore. La présence de blaireaux, loutres, chevreuils et poneys sauvages ait avéré. Parmi les plus beaux sites sur place, le belvédère de Pedra Bela, le village submergé de Vilarinho das Furnas ou encore la cascade du Arado.

Conseil : Pour faire de votre visite, une balade agréable munissez-vous d’une tenue vestimentaire et de chaussures confortables.

Grottes de Mira de Aire

 

  

Découvertes en 1947, ces grottes se trouvent à 300 mètres d’altitude situées dans la ville du même nom près de Fatima. Entamez une descente de 683 marches pour découvrir stalagmites et stalactites, merveilles d’un autre temps. La visite dure 45 minutes et un guide attire l’attention des visiteurs vers les étranges formes calcaires formées sur des millions d’années. Mené jusqu’au « Grande Lago » découvrez un spectacle de sons et de lumières qui magnifient l’endroit et rendent cette expérience inoubliable.

Adresse : Av. Dr. Luciano Justo Ramos 470, 2845-050 Mira de Aire
Horaires : ouvert tous les jours à partir de 9h30 et ferme à 17h30 d’octobre à mars
Tarif : enfants de moins de 5 ans gratuit/ de 5 à 11 ans 4 euros et à partir de 12 ans 6.80 euros.

Tomar, la ville des Templiers

 

  

Située sur les rives du Nabão, la ville appartient au district de Santarém. À 40 km des grottes de Mira de Aire, ne manquez pas cet ancien siège du célèbre ordre. La ville regorge de monuments avec son château qui fut le siège militaire des Templiers jusqu’en 1314 mais surtout par le somptueux couvent du Christ qui dispose 8 cloîtres et de nombreux points de vues sur la ville et ses alentours. À visiter : la Rotonde, la partie la plus ancienne du site qui comprend une grandiose architecture romane de forme octogonale.

Adresse : Igreja do Castelo Templário, 2300-000 Tomar
Horaires : ouvert tous les jours de 9 à 17h30 d’octobre à mai
Tarif : entrée libre

A lire aussi :