Visiter le Portugal : 10 lieux incontournables

Découvrez aujourd'hui les meilleurs endroits pour visiter le Portugal lors d'un séjour en Europe. Ce petit pays est étonnant !

Visiter le Portugal : 10 lieux incontournables
Les immanquables pour visiter le Portugal

Visiter le Portugal est tendance et les Français découvrent ce pays étonnant jusqu’ici méconnu ou seulement plébiscité par des connaisseurs. Ce petit pays de 11 millions d’habitants étonne par la diversité de ses paysages, son authenticité et la chaleur de ses habitants. On tombe facilement amoureux de son patrimoine culturel, sa gastronomie simple et savoureuse et ses vins sont parmi les meilleurs du monde.

Entre les villes typiques, les parcs naturels et les plages de rêve, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous recommandons dix lieux incontournables pour visiter le Portugal et sans aucun doute y retourner !

10 villes incontournables du Portugal

Lisbonne

visiter-le-portugal-lisbonne

Il est impensable de visiter le Portugal sans s’arrêter à Lisbonne. La capitale avec ses ponts fait penser à un San Francisco d’Europe.
La capitale, de plus en plus plébiscitée par les voyageurs, ne manque pas de charme avec ses sept collines, ses ruelles authentiques, ses superbes points de vue et ses monuments historiques.

Montez dans le tramway 28 pour admirer le panorama, visitez l’Alfama ou le château São Jorge et grimpez au mirador Graça pour voir la ville de haut.
Si vous aimez les ambiances chaudes, festives et populaires, rendez-vous à un match de football au Stade de la Luz pour encourager Benfica ou au Stade José Arvelade pour découvrir son rival, le Sporting. Le soir venu, allez boire un verre dans le fameux quartier du Bairo Alto ou do Cais de Sodré. 

Vous pouvez vous rendre dans le quartier de Belém pour visiter la Tour de Belém, point de départ de la route des Indes emprunté par Vasco de Gama, visiter le Palais de Belém, siège de la présidence de la République ou tout simplement arpenter ce quartier coloré et étonnant.

N’oubliez pas de vous arrêter chez Pasteis de Belém, pour déguster la version unique des Pasteis de Nata, car la recette est secrète et jalousement gardée. À déguster avec un excellent café portugais et accompagné de sucre glace et de cannelle.

Adresse : Pasteis de Belém R. de Belém 84-92, 1300-085 Lisboa

Astuce : vous pouvez vous procurer en ligne la Lisbonne Card qui vous permet de visiger 23 musées et d’accès illimité aux transport. Elle est valable pendant 24, 48 ou 72 heures, son prix est de 19€.

Porto

visiter-le-portugal-porto

Porto est tout aussi immanquable si vous pensez visiter le Portugal ! Cette ville qui vient d’être élue meilleure destination européenne 2017 a tout pour plaire. En arrivant en avion, on est déjà émerveillé par l’aéroport Francisco Sá Carneiro qui est l’un des plus modernes d’Europe.

Son centre historique est magnifique et vous pourrez visiter la Torre dos Clerigos, la Casa da Musica, le musée de la photographie de Porto.

Empruntez le téléphérique de Gaia, ville située en face de Porto pour admirer la ville de Porto et à la descente, vous ferez sûrement une halte pour visiter les Caves de Gaia qui regroupe les plus grandes maisons productrices du Vin de Porto.

Nous vous recommandons de déguster le Portonic qui est un cousin du mojito composé de Porto blanc, de tonic, de menthe avec une rondelle de citron, à consommer avec modération tout de même sur les bars de la Ribeira au bord du fleuve Douro.

Enfin, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Estadio do Dragão qui est consacré au club de football du FC Porto, dont les Portuans sont très fiers et à assister à un match, car le spectacle est plus dans les tribunes que sur le terrain tant les habitants de Porto sont attachés à leur club.

Le soir venu, dégustez les spécialités locales comme le Bacalhau a Moda de Porto, les Tripes a Moda de Porto qui sont également un symbole de la ville, car les habitants de Porto sont surnommés les tripeiros (tripiers), la ville étant réputée pour la qualité de ses abats. N’hésitez pas à déguster également une Francesinha, le croque-monsieur portugais !

Où déguster les spécialités de Porto : Portugues de Gema – R. de Santana 33, Porto. Cervejaria Brasão R. de Ramalho Ortigão 28, 4000-035 Porto

Astuce : Pensez à réserver votre Porto Pass ! Cette carte qui est au prix de 13€ et est valable 24h, 48h ou 72h, vous permet d’avoir des réductions pour certains musées et de profiter des transports en illimité.

Guimarães

visiter le portugal Guimaraes

C’est l’une des plus anciennes villes du Portugal et la ville est réputée pour son patrimoine architectural et historique. Commencez votre visite par la Château médiéval de la ville qui a été restauré au 20e siècle et déclaré monument national.
La chapelle de São Miguel, située près du château est à visiter, car le premier Roi du Portugal y a été baptisé.

Vous pouvez également visiter le palais des Ducs de Bragance qui était le palais de Dom Afonso Henriques dit Alphonse 1er, premier souverain du royaume du Portugal. Nous vous recommandons la visite des rues de Guimarães afin de prendre le pouls de la ville.

Vous pourrez également déguster de sublimes pâtisseries portugaises comme les Pasteis de Nata ou encore le Bolo de Berlim, car Guimarães concentre les meilleurs pâtissiers du pays.

Où manger les meilleures pâtisseries de Guimarães ? Pasteleria Clarinha – Adresse : R. Paio Galvão 87, 4810-445 Guimarães

Aveiro

visiter le portugal aveiro

Situé à 75 km de Porto, la ville d’Aveiro est la Venise Portugaise, avec ses marais salants, ses canaux et ses gondoles portugaises.

Ville universitaire, Aveiro est une cité dynamique réputée pour ses habitants sympathiques, son histoire et les Ovos Moles, une pâtisserie typique de la région, héritée des traditions du couvent féminin d’Aveiro, il prend forme avec le mélange indulgent des œufs et du sucre, fait avec les savoirs de la tradition.

Où déguster des Ovos Moles ? Ovos Moles de Aveiro – Adresse : R. Dom Jorge de Lencastre 37, 3800-141 Aveiro

Faro

visiter-le-portugal-faro-plage.lagos

Si vous voulez visiter le Portugal et profiter de belles plages, mettez le cap sur Faro. Prenez le soleil sur la belle plage Praia da Faro ou découvrez le parc national de la Ria Formosa.

Faro, avec son aéroport, est souvent la porte d’entrée pour visiter la région de l’Algarve et rayonner sur les villes d’Albufeira, Quarteira ou Praia da Rocha. Profitez-en!
Allez sur le site Algarve-tourist pour plus d’informations sur Faro.

Coimbra

visiter-le-portugal-coimbra

Une destination particulièrement prisée au Portugal pour faire la fête est Coimbra ! Coimbra se révèle être la ville universitaire par excellence du pays. En plus d’être festive, Coimbra est aussi très jolie à visiter, avec ses bâtiments anciens, le jardin botanique ou la bibliothèque universitaire.

Pour en savoir plus sur Coimbra, consultez le blog Votretourdumonde.

Sintra

visiter le portugal sintra

Sintra est l’une des trois villes les plus peuplées du pays. Elle se situe sur les collines de Serra de Sintra. La ville tient son prestige de l’époque où l’aristocratie portugaise faisait construire ses résidences d’été ainsi de magnifiques demeures seigneuriales, les fameuses Pousadas où vous pourrez éventuellement séjourner.

Sintra est aujourd’hui une étape de charme lors d’un séjour au Portugal, on peut y visiter le Palais National, joyau de l’architecture gothique, les ruines du Château des Maures ainsi que le Palais Pena.

Nous vous conseillons de consacrer une journée entière afin de visiter ces trois monuments. Le deuxième jour, vous pourrez profiter de la douceur de la ville et si vous aimez la photo, vous serez comblé par les paysages.
Sintra est accessible depuis Lisbonne en train, comptez environ 45 minutes.

Évora

visiter-le-portugal-evora

Évora est souvent considérée comme une des plus jolies villes du Portugal !
Evora est une belle ville qui se trouve dans la région très sèche d’Alentejo.

La ville témoigne de la présence romaine avec son Temple très bien conservé ainsi que pour sa sinistre chapelle aux os. Évora était une ville très importante dans le passé du pays en raison de son activité commerciale et de sa proximité avec l’Espagne. C’est une ville qui dispose toujours de magnifiques monuments.

Si vous êtes de passage à Evora pendant la période estivale, nous vous recommandons de la visiter le matin, car la chaleur est souvent étouffante. Si vous souhaitez vous y attarder, il vaut mieux dans ce cas-là, visiter à partir du mois d’octobre.

C’est un joli point de départ pour visiter la région de l’Alentejo qui est réputé pour ses porcs noirs et c’est l’une des plus grandes régions viticoles du Portugal.

Où déguster les spécialités de L’Alentejo ? Vinho e Noz : Rua Ramalho Ortigao 12, Évora 7005-592, Portugal

Funchal

visier le portugal funchal

Un petit circuit continent-îles vous tente peut-être ? Dans ce cas, nous vous recommandons de faire étape depuis Porto ou Lisbonne en avion pour l’île de Madère et sa capitale Funchal.

Cette ville de 100 000 habitants se visite toute l’année, mais vous en profiterez encore mieux en fin de printemps et durant l’été. L’île de Madère est dotée d’un climat sub-tropical qui conviendra à ceux qui ne supportent pas les fortes chaleurs.

Nous vous conseillons de visiter le Jardin tropical Monte Palace, où durant deux heures, vous pourrez découvrir la faune et la flore venue des quatre coins du globe. L’une des attractions de la ville, est l’église Nossa-Senhora do Monte située à proximité du Jardin tropical.

Cette église du 18e siècle abrite le tombeau du dernier Empereur d’Autriche-Hongrie Charles 1er qui y a terminé sa vie. Vous pourrez rejoindre le centre de Funchal avec un moyen de transport original…Les traîneaux en osier !

Poussé par deux madériens, vous pourrez les routes de Monte sur une distance de 1,5 km à une vitesse de 40km/h, sensations fortes garanties !

Enfin, n’hésitez pas à déguster l’exceptionnel vin de Madère ainsi que le rhum produit sur l’île.

Ponta Delgada

visiter le portugal ponta delgada

Si vous souhaitez opter pour un circuit continent-île, vous pouvez également choisir de vous rendre sur l’archipel des Açores, sur l’île de São Miguel et découvrir la capitale de l’archipel, Ponta Delgada.

Avec sa végétation tropicale et son architecture coloniale, Ponta Delgada et plus largement l’île de São Miguel vous séduiront.

Nous vous recommandons si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’île, le musée Carlos Machado afin d’en savoir plus sur le village qui occupait la place du Ponta Delgada d’aujourd’hui et qui fut détruit par un tremblement de terre en 1546.

Si vous aimez les hautes températures, vous pouvez vous rendre au spa de Ferraria qui est un bassin thermal naturel relié à l’océan et entouré de roches volcaniques. La température de l’eau peut atteindre 35 °C, préparez-vous à profiter du meilleur bain de votre vie et à sortir de cette expérience, rajeuni de dix ans !

A lire aussi :