Visiter Québec : découvrir une ville d'influence française au Canada

Visiter Québec est à ne pas manquer dans la région du même nom au Canada. Aussi agréable qu'attachante, Québec est pleine de charme.

Visiter Québec : découvrir une ville d'influence française au Canada
Les immanquables pour visiter Québec

Dans la province de Québec au Canada, visiter le Québec, la ville du même nom, est un passage obligé. Souvent considérée comme une des villes les plus européennes d’Amérique du Nord, Québec détient un centre-ville pittoresque et de nombreuses activités à découvrir une fois sur place.

Visiter le Québec : que faire et que voir

Flâner dans la ville basse

visiter-quebec-ville-basse

Le Vieux Québec est la partie la plus historique de la ville et aussi une des plus belles. Promenez vous entre les ruelles bordées de maisons en pierre et admirez tour à tour la cathédrale de la Sainte-Trinité, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ou la chapelle des Jésuites.

Flânez ensuite dans le quartier du Petit-Champlain au bord du fleuve, qui avec ses allures de village est un vrai décor de film. De la superbe Place Royale, partez ensuite pour le Vieux Port et ses rives paisibles. Si le temps le permet, louez un vélo et longez les bords du fleuve Saint-Laurent pour une balade des plus agréables.

La Marché du Vieux Port est d’ailleurs un bon endroit où s’arrêter déjeuner pour faire le plein de produits locaux.

Une visite à recommander est celle du Musée de la Civilisation qui accueille souvent des expositions temporaires originales, en plus d’une collection permanente qui promet un intéressant voyage dans le temps.

 

Admirer le panorama depuis la ville haute

visiter-quebec-porte-saint-louis

Depuis la ville haute, le panorama sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville vaut le détour.

En prenant le funiculaire depuis la ville basse, vous arriverez sur la terrasse Dufferin du luxueux hôtel Frontenac. Les prix étant très élevé pour y passer la nuit, un café ou un repas pris au restaurant de l’hôtel permettent d’apprécier le superbe panorama.

Pour plus de point de vue, empruntez la promenade des gouverneurs qui vous mènera en une quinzaine de minutes jusqu’à la citadelle. Une fois en haut, faites une pause dans le parc des Plaines d’Abraham puis pénétrez dans la citadelle qui accueille une forteresse et un musée.

 

Aller au parc de la Chute-Montmorency

visiter-quebec-Chute-Montmorency

Si vous voulez visiter Québec et faire une sortie nature, c’est définitivement au parc de la Chute-Montmorency qu’il faut aller. Accessible en 40min en bus, en 15min en voiture ou via un tour organisée, ce parc se rejoint facilement.

La chute Montmorency, haute de 84m et donc plus hautes que les chutes du Niagara, est des plus impressionnantes. Selon la saison, d’autres activités sont possibles dans le parc comme faire de la randonnée, des balades en raquettes ou de l’escalade sur glace.

 

Observer la skyline depuis Levis

Une activité originale à faire pour admirer Québec sur l’eau est d’embarquer sur un ferry en direction de la bourgade de Levis, sur la rive opposée. L’aller-retour vous coûtera moins de 10€ et vous bénéficierez d’une vue de rêve pour photographier la skyline de Québec.

Profitez-en pour faire un tour dans Levis qui est une ville charmante !

 

Où sortir ?

visiter-quebec-centre-ville

En plus d’avoir de nombreuses attractions culturelles et naturelles, Québec est une ville qui se vit. Sur place, prenez le temps de vous restaurer dans de petits restaurants cosy ou de prendre un verre dans des bars branchés, qui se découvrent au coin de chaque rue.

En tête des bonnes adresses, le restaurant La Buche est l’adresse idéale pour déguster de savoureux plats québécois traditionnels.

Si c’est la poutine, célèbre plat québécois qui vous fait de l’œil, le Casse-Croûte Pierrot est une enseigne prisée des locaux.

On trouve de nombreuses brasseries artisanales à Québec qui proposent leur propre bière, ne manquez donc pas de faire un détour dans les microbrasseries La Souche ou La Korrigane.

Enfin pour passer une soirée animée, c’est du côté de la Grande Allée ou du quartier Saint-Jean qu’il faut vous rendre.

A lire aussi :