Vivre à Paris : nos conseils pour bien s’y adapter

Vous déménagez bientôt à Paris ? Cette ville immense et chère vous effraie ? Voici nos conseils pour vivre à Paris sans tomber dans la dépression !

L’arrivée à Paris n’est jamais facile. Que vous deviez vous rendre en région parisienne pour le travail ou les études, vous êtes probablement inquiet et redoutez le fait de ne pas pouvoir vous intégrer, vous adapter. Cependant, sachez que vous n’êtes pas le seul à faire le grand saut : des études prouvent que plus de 33 % des résidents d’Île-de-France sont nés en dehors de ses frontières. Preuve qu’il est tout à fait possible de combattre ses angoisses et de vivre à Paris.

Vivre à Paris : nos recommandations pour faciliter votre intégration

Vivre à Paris, cela peut être ressenti comme une incroyable émancipation. Mais pour ceux de nature anxieuse, il est possible que s’installer à Paris s’apparente à un véritable parcours du combattant. Les métros inondés de monde, l’effrayant coût de la vie, la grisaille et la pollution peuvent jouer sur le moral des étudiants, provinciaux ou étrangers habitués à un autre cadre de vie. Mais soyez rassuré, notre équipe a mis au point pour vous quatre conseils pour tenir le coup !

Créez une communauté autour de vous

Si vous venez de débarquer et que l’idée de vivre à Paris vous fait peur, pensez tout d’abord à vous entourer de personnes qui vous ressemblent et qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. L’un des gros problèmes de la France, c’est sa culture individualiste. Si vous êtes étranger, vous n’aurez aucun mal à rejoindre des groupes appartenant à la même nationalité que la vôtre car la capitale hexagonale est très cosmopolite. Si vous êtes provincial, rien n’est perdu : des applications comme Meet Up vous permettent par exemple d’organiser des sorties sportives et culturelles avec des personnes qui partagent les mêmes passions que vous. On le sait : il est plus aisé de lancer une conversation quand on sait que nos goûts et hobbies sont les mêmes !

Oubliez le métro, il n’y a pas que ça !

Bien souvent, à Paris, on pense que le métro est le moyen de locomotion le plus rapide, le plus pratique et le moins onéreux. C’est faux. Si vous vous rendez à la station suivante, effectuez donc le trajet en marchant : cela sera non seulement plus agréable et vous pourriez même faire de belles rencontres. Autrement, pourquoi ne pas vous prémunir d’un vélo ? Il y a de plus en plus de pistes cyclables sécurisées à Paris et il faut dire que rouler le long de la Place de la Concorde ou des Champs Élysées, c’est quand même quelque chose ! Sinon, pensez au bus, qui n’est pas plus cher que le métro et qui peut offrir de beaux panoramas.

Pensez à vous retirer de la ville

Pour bien vivre à Paris, il est aussi indispensable d’apprendre à se mettre au vert de temps en temps. Sortez donc des sentiers battus, extirpez-vous de la ville et si les Jardins du Luxembourg et des Buttes-Chaumont ne suffisent pas à rassasier votre soif d’air frais, rendez-vous au Parc de Sceaux pour une promenade matinale ou bien dans la Forêt de Fontainebleau pour une après-midi escalade.

Surveillez bien votre budget

Si vous avez décidé de vivre à Paris, cela signifie que vous êtes conscient que vous allez faire des concessions sur le plan budgétaire. Sans surprise, la question économique se pose et si vous ne voulez pas vous retrouver dans le rouge, il va falloir que vous maîtrisiez votre budget à la manière d’un comptable. Surveillez votre consommation de chauffage et d’électricité et lorsque vous sortez, ne succombez pas à vos moindres caprices. Fixez-vous des priorités ! La meilleure façon de bien contrôler ses dépenses, c’est tout simplement de les noter sur un carnet. Vous pouvez aussi utiliser les applis Expense Manager et Visual Budget sur Android et iOS pour bien calculer vos finances.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Vivre à Paris : nos conseils pour bien s’y adapter»