Comment peut-on vivre au quotidien sans compte bancaire ?

Samantha
Par Samantha Soreil Modifié le 18 octobre 2023 à 23h45

Default Male 02 Mar, 2015 - 13:25 img placeholder 1
Être payé et vivre sans compte bancaire, c'est possible ? En pratique, c'est très compliqué car les transactions en liquides sont souvent jugées suspicieuses.

Vivre normalement sans compte bancaire, est-ce vraiment possible ? Comment percevoir son salaire ou même régler son loyer lorsque l’on ne dispose pas d’un compte en banque ? S’il n’existe pas en France de loi obligeant une personne à détenir un compte courant, il n’en reste pas moins difficile de vivre en marge du système bancaire. Le système social actuel ne convient pas à tout le monde : le simple fait d’avoir un compte bancaire, c’est en faire partie, être obligé de se conformer à un certain nombre de règles. Sans compte bancaire, les liens avec les différents organismes et les entreprises peuvent être rompus. Ces dernières années, le système bancaire a montré ses limites et il est vrai que le risque systémique ne doit pas être sous-estimé. Certaines personnes choisissent de ne pas avoir de compte bancaire afin de protéger leurs économies en cas de faillite d’une banque.

  • Oui, mais c’est assez compliqué ! Ne pas avoir de compte bancaire, c’est ne pas pouvoir effectuer des paiements autrement qu’en liquide. Évidemment, cela pose quelques problèmes lorsqu’il s’agit d’effectuer de gros achats. 
  • De plus, il n’est pas possible de percevoir les éventuelles aides de l’État, ni de se faire verser un salaire par son employeur. Sans compte bancaire, impossible de contracter un prêt.

Compte bancaire en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différents comptes bancaires en ligne, c’est par ici. Sans tout rejeter en bloc, il est possible de concilier ses valeurs avec le fait de détenir un compte bancaire. De plus en plus de banques proposent des placements éthiques ou ont un mode de fonctionnement qui diffère fortement de celui des banques classiques. On peut citer par exemple La Nef, qui est une banque dite « éthique » dans le sens où l’argent des épargnants est utilisé pour développer l’économie réelle et en particulier les projets en lien avec le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Default Male Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Samantha

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Aucun commentaire à «Comment peut-on vivre au quotidien sans compte bancaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis