Comment peut-on vivre au quotidien sans compte bancaire ?

Être payé et vivre sans compte bancaire, c'est possible ? En pratique, c'est très compliqué car les transactions en liquides sont souvent jugées suspicieuses.

Comment peut-on vivre au quotidien sans compte bancaire ?
Peut-on faire ses achats et être payé sans compte bancaire ?

Vivre normalement sans compte bancaire, est-ce vraiment possible ? Comment percevoir son salaire ou même régler son loyer lorsque l'on ne dispose pas d'un compte en banque ? S'il n'existe pas en France de loi obligeant une personne à détenir un compte courant, il n'en reste pas moins difficile de vivre en marge du système bancaire.

Pourquoi peut-on faire le choix de vivre sans compte bancaire ?

Un rejet du système actuel

Le système social actuel ne convient pas à tout le monde : le simple fait d'avoir un compte bancaire, c'est en faire partie, être obligé de se conformer à un certain nombre de règles. Sans compte bancaire, les liens avec les différents organismes et les entreprises peuvent être rompus.

Un manque de confiance envers le système bancaire

Ces dernières années, le système bancaire a montré ses limites et il est vrai que le risque systémique ne doit pas être sous-estimé. Certaines personnes choisissent de ne pas avoir de compte bancaire afin de protéger leurs économies en cas de faillite d'une banque.

Vivre sans compte bancaire, en pratique, c'est possible ?

  • Oui, mais c'est assez compliqué ! Ne pas avoir de compte bancaire, c'est ne pas pouvoir effectuer des paiements autrement qu'en liquide. Évidemment, cela pose quelques problèmes lorsqu'il s'agit d'effectuer de gros achats. 

  • De plus, il n'est pas possible de percevoir les éventuelles aides de l'État, ni de se faire verser un salaire par son employeur. Sans compte bancaire, impossible de contracter un prêt.

Compte bancaire en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différents comptes bancaires en ligne, c'est par ici.

Les alternatives au rejet du système bancaire

Sans tout rejeter en bloc, il est possible de concilier ses valeurs avec le fait de détenir un compte bancaire.

Opter pour les banques éthiques

De plus en plus de banques proposent des placements éthiques ou ont un mode de fonctionnement qui diffère fortement de celui des banques classiques. On peut citer par exemple La Nef, qui est une banque dite "éthique" dans le sens où l'argent des épargnants est utilisé pour développer l'économie réelle et en particulier les projets en lien avec le développement durable et l'économie sociale et solidaire.

Faites travailler votre argent intelligemment

Si vous rejetez les placements classiques proposés par les banques, il est toujours possible de choisir qui peut bénéficier de votre épargne par exemple grâce au système de crowdfunding où vous sélectionnez les projets que vous souhaitez financer. Il est également possible de faire fructifier votre argent en achetant des biens et en les mettant en location, ou en acquérant des parts sociales dans des sociétés que vous souhaitez voir se développer.

A lire aussi :

Continuer à lire