Quelle voiture 7 places choisir ?

Dans le passé, l’achat d’une voiture 7 places était limitée aux familles très nombreuses et l’esthétique de ces engins laissait clairement à désirer. Aujourd’hui, l’offre est bien plus intéressante, en plus des monospaces, on peut trouver des breaks, des SUV, et même des 4x4. Suivez le guide pour choisir le bon modèle.

Quelle voiture 7 places choisir ?
Guide d’achat pour une voiture 7 places

Dans le passé, l’achat d’une voiture 7 places était limitée aux familles très nombreuses et l’esthétique de ces engins laissait clairement à désirer. Aujourd’hui, l’offre est bien plus intéressante. Faisons le point…

La voiture 7 places, un choix de raison

La voiture 7 places s’adresse surtout aux familles composées par un couple et trois enfants (voire plus). Mais bien plus que le fait de transporter 5 personnes, la voiture devra encore posséder suffisamment d’espace pour transporter soit des bagages, soit encore 2 personnes supplémentaires. Le tout dans un confort absolu car, un monospace de genre sera amené à rouler beaucoup, ne serait-ce que pendant les vacances d’été ou encore au quotidien (courses, activités de loisirs diverses, etc.)

Quelle est la meilleure voiture 7 places ?

La meilleure voiture 7 places du marché est un SUV et il s’agit de l’Audi Q7. Basée sur la plateforme de la Porsche Cayenne, l’Audi Q7 affiche une habitabilité remarquable. De plus, ses dimensions sont tellement imposantes (5,10 mètres de longueur pour 2 mètres de largeur) que vous pourrez bel et bien transporter jusqu’à sept personnes dans la version sportive du Q7, la déclinaison hybride étant quant à elle limitée à cinq places.

On appréciera aussi l’Audi Q7 pour sa grande capacité de chargement (330 litres pour sept passagers, jusqu’à 2 040 litres une fois les sièges démontés), mais aussi pour son confort de conduite indéniable. En effet, l’Audi Q7 se pilote à la manière d’un break : les sensations sur la route sont vives, fluides, très agréables donc. Niveau équipements, le Q7 est doté d’un système d’alerte lumineuse, de la technologie de détection des angles morts, de l’assistance au parcage avec caméra de recul. Bref, tout y est pour un confort optimal !

Les différents types de voitures 7 places

On dénombre différentes carrosseries qui sont susceptibles de satisfaire les attentes des grandes familles. En effet, les SUV, les 4×4, les monospaces sont tous des véhicules dits « familiaux » : ils peuvent tous convenir en tant que voiture 7 places. Voyons ces différentes variantes de plus près.

Les SUV 7 places

En 2018, le SUV est le véhicule le plus tendance qui soit. Spacieux et moderne, il n’est pas aussi polyvalent et téméraire qu’un 4×4, mais il s’en rapproche. Pouvant circuler en zone urbaine comme en zone champêtre, le SUV représente le bon compromis pour ceux et celles qui cherchent une voiture 7 places disposant d’une bonne modularité. Qui plus est, de plus en plus de SUV utilisent maintenant la technologie hybride.

Les 4×4 7 places

Bien que pas très économiques et assez polluants, les 4×4 7 places restent des modèles de robustesse. Capables d’évoluer sur tous les terrains, ils franchiront les moindres obstacles sans peine pour transporter votre famille à bon port. Les derniers 4×4 sont beaucoup plus conviviaux, confortables et pratiques que leurs prédécesseurs.

Les monospaces 7 places

Qu’il s’agisse de minispaces ou de monospaces à proprement parlé, ce type de véhicule rivalise de performances en 2018 pour plaire aux familles nombreuses. Suréquipés et dotés des dernières technologies, les monospaces offrent un volume de chargement supérieur aux SUV. En contre-partie, ils sont souvent plus coûteux.

5 voitures familiales à surveiller de près

Voici une sélection de 5 modèles qui présentent des solutions intéressantes pour des familles nombreuses

5. Toyota Prius +

Toyota Prius+ voiture 7 places

Cette voiture 7 places est la première à présenter une technologie hybride. Outre les économies de carburant liées à ce type de motorisation, Toyota propose le look intérieur qui va avec. Ainsi, vous trouverez un espace ample, agréable et avec une touche de modernité, notamment grâce à la présence d’un écran tactile, de l’affichage tête haute, de la caméra de recul, etc. Par ailleurs, malgré le fait que ce monospace puisse embarquer 5 adultes et 2 enfants aux places arrières, cette Toyota saura se faufiler en ville et se montrer agile.

4. Ford S Max

Ford S Max voiture 7 place

Le Ford S Max s’adresse aux pères de famille rebelles dans l’âme. Il faut admettre, ses lignes agressives lui confèrent un look certain sans pour autant renier son caractère familial. En effet, il est possible de configurer l’auto de 2 à 7 places, libérant ainsi un espace gigantesque et plat grâce à la technologie Ford Flat System. Outre ces aspects esthétiques et pratiques, le S Max propose une grande variété de motorisations qui sauront séduire un grand nombre de familles.

3. Renault Grand Espace

Renault Espace voiture 7 places

Bien que Renault ait récemment présenté la nouvelle génération de l’Espace, les familles nombreuses seront sans doute plutôt intéressées par la version précédente, plus en phase avec l’esprit Espace. En effet, il s’agit du modèle référence depuis des années sur ce segment car, à l’inverse de ses concurrents, il propose 7 vraies places. Malgré sa taille, ce monospace se conduit facilement et son habitacle ainsi que son confort invitent aux grands voyages.

2. Lancia Voyager

Lancia Voyager voiture 7 places
Le nom Voyager évoque l’Amérique et le fameux Chrysler, bien connu de tous. Ce disgracieux monospace a en effet été un véritable succès outre-Atlantique et malgré cela, il ne s’est jamais vraiment imposé sur nos routes. La faute, sans doute, à des tests Euro NCAP peu flatteurs mais aussi à cause d’un intérieur loin de nos standards européens. Et puis Lancia est passé par là… Résultat, il s’agit du seul monospace qui offre aujourd’hui 7 vraies places et un coffre capable de transporter tous les bagages de votre famille. Oubliez cependant l’idée de rouler en ville avec car cette voiture est faite pour les grands espaces. En contrepartie, vous apprécierez son habitabilité remarquable.

1. Audi Q7

Audi Q7 voiture 7 places

Certes, l’Audi Q7 n’est pas un vrai monospace mais un SUV mais il est représentatif de cette tendance et nous ne pouvions pas passer à côté de ce phénomène. Bien que cette voiture ne soit pas taillée pour la ville, elle offre un moteur, des finitions et un luxe incomparables digne de la marque aux anneaux. Par contre, l’Audi Q7 ne propose que 5 places + 2 d’appoint…

A lire aussi :