Voiture de remplacement : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’une voiture de remplacement ? Comment en bénéficier ? Nous vous disons tout !

Voiture de remplacement : ce qu’il faut savoir
Voici des infos essentielles sur le véhicule de courtoisie

La voiture de remplacement que certains appellent également véhicule de courtoisie est une option qui peut réellement dépanner quelqu’un qui a besoin absolument d’une automobile. Qu’est-ce qu’est exactement ce type de voiture ? Sous quelles conditions un conducteur peut en bénéficier ? Existe-t-il une différence entre véhicule de remplacement ou de courtoisie ? Nous tentons de vous en dire plus.
 

Voiture de remplacement : une aide précieuse


Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque survient une panne ou un accident qui rend un véhicule inutilisable ou lorsque celui-ci est volé, il est possible pour le propriétaire de bénéficier d’une voiture de remplacement. Il s’agit d’une automobile qu’on lui met à disposition pendant une durée terminée. Généralement, il s’agit de 7 jours pour une panne, de 14 jours en cas d’accident et de 40 jours en cas de vol. Mais la durée convenue sera bien évidemment indiquée sur le contrat.

Elle peut soit être fournie par un garage pendant la réparation, soit par une assurance. Si l’assureur n’a pas d’automobile à fournir, il peut couvrir les frais de location d’une voiture ou tout du moins une partie. Cela est également possible si les réparations prennent plus de temps que prévu.

Et si l’assuré a un déplacement urgent, la compagnie d’assurances peut prendre en charge les frais de voyage.
 

Comment en bénéficier ?

La mise à disposition d’un véhicule de courtoisie n’est pas systématique. Elle n’est pas incluse dans toutes les assurances. Il s’agit bien souvent d’une option que l’on peut souscrire au moment de la signature du contrat. Ce sont surtout les formules intermédiaires et tous risques qui peuvent être enrichies par ce service supplémentaire.

À noter que si une automobile est hors d’état de fonctionnement à cause d’un accident ou de dommages provoqués par une autre personne, il est possible de réclamer à l’assurance de celui-ci une compensation pour privation de véhicule. Il est question ici d’une somme versée par jour pendant toute la durée des réparations.
 

Est-elle assurée ?

Ce type de véhicule est généralement assuré en cas de problèmes. Ce n’est toutefois pas toujours automatique, il faudra en informer son assureur avant de prendre possession de ce véhicule provisoire afin d’en être sûr.

De plus, les détails de la couverture peuvent varier selon le contrat. Par exemple, si le conducteur est responsable des dommages ou pas.

Par conséquent, il est conseillé de jeter un œil aux garanties liées à la mise à disposition de l’automobile de remplacement ainsi qu’aux franchises.

S’il s’agit d’une voiture de courtoisie proposée par un garage, c’est l’assureur de cet établissement qui couvre l’automobile prêtée. Prenez donc bien soin de le vérifier auparavant.
 

Quelle différence entre véhicule de courtoisie et de remplacement ?

Pour de nombreuses personnes, il s’agit de la même chose. Néanmoins, pour d’autres, il existe une nuance. Celui de courtoisie est prêté gratuitement alors que celui de remplacement peut être facturé. Si vous avez affaire à un garagiste ou à une société de location, faites attention au terme employé. Vérifiez bien les conditions de la mise à disposition de ce véhicule.



A lire aussi :

Continuer à lire