Comment choisir une voiture écologique ?

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement conduisant une voiture écologique ? Voici les paramètres à prendre en considération avant d’acheter.

Comment choisir une voiture écologique ?
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une "voiture verte"

La voiture écologique est à y paraître le véhicule du futur. Pourquoi ? Parce que les constructeurs conçoivent de plus en plus des modèles qui polluent de moins en moins et que les principales marques ont au minimum un véhicule électrique dans leur gamme. Ces automobiles proposent même de meilleures performances d’année en année.

De plus, les institutions nationales et locales mettent en place des mesures visant à réduire le nombre de véhicules polluants dans les villes (bonus écologique, vignette Crit’Air entre autres).

Voiture écologique : 3 paramètres à prendre en compte avant d’acheter

Comme expliqué ci-dessus, différents indices nous montrent que très probablement dans peu d’années les voitures propres deviendront incontournables afin de pouvoir circuler sur la route et surtout en ville.

Par conséquent, il n’est pas inutile de prendre de l’avance et de commencer à s’orienter vers ce type de véhicules dès que possible, surtout si vous devez changer de voiture prochainement. D’ailleurs, l’État Français propose des aides alléchantes comme le bonus écologique qui va de 1 000 € à 6 000 €, ce qui permet d’obtenir une réduction non-négligeable sur ce que peut coûter l’acquisition d’un véhicule propre. Cela est même cumulable avec la prime à la casse (ou à la conversion) si vous vous débarrassez par la même occasion de votre ancien modèle trop polluant.

Électrique ou hybride, voyons ensemble ces 3 critères à prendre en compte avant d’acheter.

1. Le type de carburant ou d’énergie

Lorsqu’un conducteur souhaite acquérir un véhicule plus respectueux de l’environnement, il est intéressant pour lui de regarder quels carburants ou quels types de moteurs sont les moins polluants, surtout s’il décide de rester sur une voiture roulant à l’essence ou au diesel. C’est une façon de minimiser le mal qui pourrait être fait.

Il existe des automobiles pouvant rouler au biodiesel, toutefois, certains organismes mettent en doute son efficacité avérée pour réduire les émissions de CO2. Le plus sage si l’on souhaite avoir une voiture écologique étant plutôt de choisir entre un véhicule hybride ou électrique.

2. La consommation

Comme vous pouvez vous en douter, une voiture gourmande coûte plus cher au quotidien et généralement pollue beaucoup plus. La plupart des véhicules propres sont économes en carburant, mais cela ne vous empêche pas de jeter un œil sur les informations liées à la consommation. Quoi qu’il en soit, cela fera du bien à la planète ainsi qu’à votre budget auto.

À noter pour les véhicules électriques, l’importance des informations liées à l’autonomie et au temps de chargement.

Sachez aussi, qu’elle soit diesel, essence ou hybride, l’un des équipements les plus utiles d’une voiture est sans doute l’indicateur de consommation de carburant. Il est donc pertinent de choisir un véhicule qui comporte cette fonction. De cette manière, il est plus facile de savoir réellement ce qui est consommé par son automobile pour éventuellement mieux gérer son utilisation et tenter de réduire ce qui est indiqué.

3. Définir vos besoins

Le type de véhicule choisi doit correspondre le mieux possible à l’usage que l’on en fera. Par exemple, bien que leur autonomie soit de plus en plus longue, la plupart des autos électriques sur le marché sont pour le moment plutôt adaptées pour rester en milieu urbain alors qu’une voiture hybride offre peut-être plus de possibilités sur de plus longues distances.

Outre le type de moteur, la catégorie est aussi à prendre en compte : SUV, petite citadine, familiale, etc. En effet, même si protéger l’environnement en polluant moins au volant est une bonne résolution, cela ne vous empêche pas de penser par la même occasion à votre confort ainsi qu’à votre porte-monnaie.

Prenez bien le temps de rechercher le modèle qui sera le plus proche de vos besoins, de vos envies écologiques et de votre budget.

A lire aussi :