4 bonnes raisons d'acheter une voiture française

Vous voulez acheter une voiture française plutôt qu'une allemande ou japonaise mais vous demandez si ça vaut vraiment le coup ? Voici 4 raisons de craquer.

4 bonnes raisons d'acheter une voiture française
Pourquoi craquer sur une voiture française plutôt qu’une allemande ?

Vous souhaitez vous offrir une nouvelle voiture, et vous vous demandez si acheter une voiture française peut valoir le coup ? En effet, avant d’acheter un véhicule, on se demande toujours vers quelle marque nous allons nous diriger et beaucoup de personnes font le lien entre un constructeur et sa nationalité ainsi que l’étiquette qui lui est associée : les allemandes sont fiablesles japonaises sont puissantes, les américaines sont robustes, les françaises sont chères…

Toute une pléiade de préjugés qui s’avèrent être la plupart du temps erronés ou, tout du moins, pas forcément justes.
 Nous avons ici répertorié les bonnes raisons de craquer pour une voiture française.

4 raisons d’opter pour une voiture française

1. Innovation

Innovation voitures françaises

Quoi qu’on en dise, les constructeurs français aiment innover, ils veulent à tout prix créer de nouveaux modèles, de nouveaux styles, quitte à y perdre des plumes, quand les Allemands, bien souvent, restent sur des modèles à succès et ne font que de légères améliorations pour y apporter une mise à jour.

Pour l’illustrer, il suffit de jeter un œil au palmarès des principaux déposants de brevets publiés auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). En 2016, cette organisation révélait que l’industrie automobile occupait la plupart des premières places de ce classement. PSA Peugeot Citroën étant en tête avec 1 012 demandées de brevets publiées en 2015.

Les avancées récentes sont surtout axées sur la protection de l’environnement, la sécurité ainsi que la voiture connectée.

2. Finition

voitures françaises finition

Lorsque l’on possède un véhicule et qu’on l’utilise souvent, l’habitacle est un endroit où l’on passe une bonne partie de notre temps : pour aller au travail, pour faire ses courses, pour partir en vacances…

Ce que nous souhaitons, c’est être confortablement installé. Avec une marque française, c’est souvent le cas. Les constructeurs tricolores se donnent vraiment du mal pour trouver un équilibre entre les matériaux et les fonctionnalités. La finition au rabais, ce n’est pas l’image de marque des voitures françaises.

3. Prix

Prix voitures françaises

Que vous le vouliez ou non, les marques françaises sont légèrement moins chères que les allemandes. Est-ce que la différence est conséquente ? Nous vous dirons que non, mais ces petits écarts vous permettrons de rajouter des options sur votre voiture pour qu’elle soit un peu plus à votre goût ou, mieux encore, de payer quelques pleins d’essence et cela n’est pas négligeable.

Notons toutefois que côté voiture d’occasion, la valeur de la marque allemande va beaucoup chuter par rapport à son prix initial. En effet, quand vous regardez les prix, les françaises et les allemandes sont au coude-à-coude, nous dirions même que les marques françaises deviennent un peu plus chères.

4. France

voitures françaises 208 et clio

Ce dernier argument paraîtra sans doute un peu chauvin, mais il peut tout de même servir à convaincre certains de penser à acheter un véhicule français.

Effectivement, quand on parle aujourd’hui de consommer plus de produits français pour relancer l’économie et faire vivre nos producteurs, cela vaut aussi bien pour l’alimentation que pour les autres produits comme les voitures. Même s’il est vrai que certaines usines sont délocalisées, il en existe toujours dans l’Hexagone. De plus, les constructeurs français emploient tout de même des personnes en France à d’autres postes.

Les marques françaises ont déjà montré la qualité “Made in France”, avec un certain tapage médiatique autour des publicités de l’automobile française, la fiabilité qui, selon des études apparues ces dernières années, se rapproche de plus en plus des allemandes.

Sachez également que votre acquisition, avec les années, pourra peut-être devenir une voiture de légende ou même rare. La Citroën 2CV, la Renault 4L, la Peugeot 205 entre autres, sont désormais au panthéon des voitures par leur originalité, leurs différences et leurs innovations. Même si cela est à prendre avec légèreté, pourquoi ne pas l’envisager ?

À lire aussi :

Continuer à lire