Voiture hybride ou électrique : que choisir ?

Vous avez décidé de rouler propre et vous pensez acheter une voiture hybride ou électrique ? Nous vous proposons de découvrir les clés pour faire le bon choix.

Voiture hybride ou électrique : que choisir ?
Voiture hybride vs électrique : le match !

Grâce notamment aux aides offertes par l’Etat, la voiture verte suscite de plus en plus d’intérêt dans un souci à la fois d’économie mais aussi d’écologie. Cependant, il existe des différences non négligeables entre les voitures hybrides et électriques qu’il convient de prendre en compte avant de procéder à l’achat. Dans cet article voiture hybride ou électrique, nous confrontons les deux technologies afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Voiture hybride ou électrique : laquelle correspond à vos besoins ?

Le choix entre une voiture hybride ou électrique va essentiellement dépendre de l’usage que vous allez faire de votre voiture, notamment en termes de type de trajet (ville, autoroute, campagne), de kilomètres parcourus et bien sûr de budget.

Faire la distinction entre un véhicule hybride et un véhicule électrique

Une voiture hybride est une voiture essence ou diesel à laquelle on ajoute un moteur électrique ou une batterie de taille réduite. Ces derniers servent à récupérer l’énergie cinétique engendrée par la décélaration ou le freinage afin de la transformer en électricité. L’électricité recueillie permet ensuite de rouler quelques centaines de mètres supplémentaires en mode électrique.

À l’inverse, dans une voiture électrique, on ne trouve ni réservoir à carburant ni moteur à combustion. Le moteur est ici électrique et il est associé à une batterie de grande taille. On la recharge via son réseau électrique personnel ou par le biais d’une borne publique.

Première distinction donc : une voiture hybride associe un moteur thermique traditionnel à un petit moteur électrique qui, soit fonctionne tout seul pour de petites vitesses, soit complète le travail du moteur thermique pour augmenter la puissance. À l’inverse de la voiture 100% électrique, inutile de recharger la batterie car cela se fait automatiquement grâce à l’énergie créée lors des phases de freinage, etc.

Avantages et inconvénients des voitures hybrides

Les voitures hybrides sont très intéressantes sur le papier. Néanmoins, elles sont aussi très coûteuses et si vous optez pour ce genre de véhicule, vous devrez rentabiliser votre investissement en roulant beaucoup avec (plus de 20 000 km par an en moyenne). Dans ce comparatif voiture hybride ou électrique, regardons ce que les premiers types de véhicules ont à nous offrir.

Toyota Yaris Hybrid

Ce que nous aimons chez les véhicules hybrides

Les véhicules hybrides ne sont pas dénués d’avantages. Les bienfaits de ce genre de voitures sont nombreux, comme le démontre la liste ci-dessous :

Très économes : en fonction des technologies d’hybridation, on remarquera que bien des véhicules hybrides parviennent à rester en dessous des 2 litres aux 100 km. Bien que cela dépende de l’optimisation de la recharge des batteries (plus elles sont pleines, plus on fait d’économies) et de la consommation annuelle de l’automobiliste, le constat est sans appel.

Parfaites pour la ville : rien de tel qu’un véhicule hybride pour rouler en ville. En effet, les moteurs fusionnant essence et électricité ne sont pas capables de grandes impulsions, ce qui sous-entend qu’une hybride vous permettra de rouler à une vitesse modérée adaptée à la ville.

Idéales pour les vignettes : les véhicules hybrides disposent d’une vignette qui leur permet de circuler même pendant les pics de pollution dans les grandes villes. Voilà qui peut vous tirer une épine du pied !

Très polyvalentes : une hybride combinant essence (ou diesel) et électricité, vous pourrez rouler de manière autonome en ville et vous permettre quelques escapades campagnardes dès que l’envie vous en prendra.

Les défauts connus des véhicules hybrides en 2017

Des questions se posent quand à l’efficacité des voitures hybrides. Parmi les principales préoccupations, on trouve les suivantes :

  • Le fiabilité des hybrides sur le long terme n’est pas établie ;
  • Réparations complexes et coûteuses en cas de panne ;
  • Péremption des batteries relativement élevée ;
  • Moins spacieuses que les véhicules à essence.

Avantages et inconvénients des voitures électriques

Peu coûteuses grâce aux aides de l’État, peu énergivores et procurant un véritable confort d’utilisation, les voitures électriques peuvent représenter un vrai bon compromis. Encore faut-il qu’elles correspondent à l’ensemble de vos besoins.

Nissan Leaf

Ce que nous aimons chez les véhicules électriques

Comme les véhicules hybrides, les voitures électriques présentent du bon et du moins bon. L’occasion pour nous de répertorier les points forts et les points faibles de ce modèle de véhicule dans notre comparatif voiture hybride ou électrique.

Des coûts attractifs : le coût d’une voiture électrique est souvent inférieur aux modèles thermiques. De plus, les aides de l’État sont une aubaine puisqu’une prime pouvant aller jusqu’à 10 000 € est octroyée aux acquéreurs !

Requièrent peu d’entretien : les véhicules électriques ne nécessitent aucune vidange et ne possèdent ni courroie de distribution ni pot d’échappement. En résumé, leur entretien est mineur, ce qui représente de belle économies pour nos portes-monnaies.

Aucune émission de CO2 : il n’y a pas de voiture plus propre qu’un véhicule électrique. Même si pour fabriquer leur batterie, les centrales de production émettent bel et bien du dioxyde de carbone, techniquement, un véhicule électrique est plus respectueux de l’environnement qu’une automobile à combustion thermique.

Le confort d’utilisation : une voiture électrique n’émet pas le moindre bruit et ne cale jamais. Toutes les conditions sont réunies pour prendre du plaisir sur la route.

Les défauts connus des véhicules électriques en 2017

Petit tour d’horizon des défauts inhérents à l’utilisation de voitures électriques. Car oui, les véhicules électriques, bien que très attractifs par bien des aspects, ne sont pas parfaits :

  • Une autonomie qui varie entre seulement 150 km et 200 km ;
  • Les voitures électriques sont souvent vendues sans batterie ;
  • Le temps de charge complet d’une voiture électrique est en moyenne de 9 heures.

Entre hybride et électrique, quelle voiture choisir ?

Il faut voir la voiture électrique comme un véhicule d’appoint, c’est-à-dire un véhicule qui vous sert au quotidien pour faire de petites distances (aller chercher les enfants à l’école, faire ses courses, etc.) et non pas comme le véhicule principal que vous pourriez utiliser pour partir en week-end, par exemple. Dans ce cas, vous seriez déçu du fait de devoir vous arrêter tous les 150 kms (en roulant le pied léger, bien entendu). Si vous êtes un adepte des longues distances, il est certain que vous devriez vous orienter vers une voiture hybride.

Mais retenez bien que sur le plan de l’entretien, une voiture électrique n’est pas plus chère que les autres dans la mesure où il n’existe pas la plupart des pièces mécaniques habituelles. Le seul coût sera lié aux batteries que vous devrez louer au constructeur (plus rentable que de les acheter).

Au final, que choisir entre une voiture hybride ou électrique ?

En fonction de vos besoins, le choix entre une voiture hybride ou électrique coulera de source :

  • Si vous souhaitez une voiture plus économique, capable de vous procurer le même confort d’utilisation et la même autonomie qu’une voiture traditionnelle, pensez à l’hybride.
  • Si vous voulez une voiture d’appoint, pour faire des trajets essentiellement urbains, optez pour la 100% électrique.

A lire aussi :

Continuer à lire