Voitures routières 2018 : les meilleurs modèles

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Par Eric Lemattre Modifié le 18 octobre 2023 à 23h44

Une voiture routière permet de réaliser de longs trajets dans un confort optimal. Cela dit, comment être certain de choisir le modèle qui vous convient ? Notre expert auto vous répond.

Une voiture routière a pour principale fonction d’être spacieuse et d’être recommandée pour les longs trajets. Sa robustesse et sa qualité de fabrication en font le véhicule idéal pour les grandes familles qui sont amenées à se déplacer régulièrement. Citroën C5, Volkswagen Passat, Renault Laguna 3, nombreuses sont les marques englobant des voitures routières. Mais devant tant de choix, comment avoir la certitude de ne pas se tromper ? Notre expert auto vous guide étape par étape.

Comment reconnaître une voiture routière ?

Les voitures routières sont facilement reconnaissables car il s’agit de véhicules suréquipés. Pouvant se décliner en un break ou en une berline, une voiture routière possède des fonctionnalisés à la pointe de la technologie : assistance à la direction, alerte des changements de voie, détection de véhicules dans les angles morts, tout est fait pour apporter confort et sécurité à l’automobiliste. Qui plus est, elle est aussi dotée d’un moteur performant, car elle doit être capable de transporter toute la famille à une allure raisonnable. Seul hic : elle est coûteuse, notamment en matière de réparations et d’entretien.

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Les critères qui comptent pour choisir une voiture routière

Comment choisir sa voiture routière ? Pour faciliter votre prise de décision, nous vous recommandons de prendre en considération trois critères majeurs : les aides à la conduite, la boîte de vitesses et le type de motorisation. Il est en effet nécessaire d’aborder ces différentes questions pour être certain de ne pas faire fausse route.

Les aides à la conduite

En règle générale, les voitures routières sont tout sauf avares en matière de confort. Les derniers modèles supportent d’ailleurs les derniers systèmes les plus innovants. Qu’il s’agisse de régulateur de vitesse adaptatif, d’éclairage, de sièges ventilés, de technologie de détection des angles morts ou encore de connectivité, les options ne manquent pas ! Aussi, avant d’acheter votre voiture routière, nous vous recommandons de vérifier les équipements de chaque modèle susceptible de vous plaire. Étant donné les formes imposantes de certaines routières, vous devriez au moins vous parer d’un véhicule équipé de l’aide au stationnement.

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La boîte de vitesses

Les voitures routières sont dédiées aux automobilistes qui effectuent régulièrement de longs trajets. Pour éviter de vous fatiguer, pourquoi ne pas opter pour une boîte automatique ? Désormais, les nouveaux véhicules dotés d’une transmission automatique ne souffrent plus des lacunes de leurs prédécesseurs : exit la lenteur, la surconsommation de carburant et la prise en main difficile. Moins d’anxiété au volant, plus de confort, les voitures routières avec boîte de vitesses automatique peuvent littéralement vous tirer une épine du pied.

Le type de motorisation

La question de la motorisation doit également être étudiée lorsqu’on se penche sur une voiture routière. Il faut savoir que la majorité des routières commercialisées sont dotées d’une motorisation diesel. Cela dit, dans le sillage des nouveaux mécanismes à injection directe, les modèles à essence suscitent à nouveau de l’intérêt. Par ailleurs, l’achat d’une voiture à essence est totalement justifié, notamment si vous ne dépassez pas 20 000 kilomètres par an.

Les meilleurs modèles de routières en 2018

En plus des Volkswagen Passat et Renault Laguna 3 citées plus haut, les meilleures voitures routières présentent un tableau de consommation particulièrement élogieux.

L’Octavia 1.2 TSI

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L’Octavia 1.2 TSI (105 ch) est la routière qui consomme le moins avec seulement 5,4 l/100 km.

Citroën C5 HDi

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Parmi les valeurs sûres, on trouve aussi la Citroën C5 HDi (140 ch) et l’Audi A4 2.0 TDIe (136 ch), lesquelles ne consomment que 5,3 l/100 km.

Audi A4 2.0 TDIe

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BMW 520d

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Au rayon des routières avec transmission automatique, c’est la BMW 520d (184 ch) qui est à la tête du classement.

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Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

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