Zoom sur les voitures de collection les plus rares au monde

Une voiture de collection est un véhicule qui reste toujours à la mode, du fait de leurs caractéristiques techniques et de leur rareté. Présentation des modèles les plus rares au monde.

Zoom sur les voitures de collection les plus rares au monde
Découvrez des modèles de voitures emblématiques

Les voitures de collection sont des autos anciennes qui ont à leur manière marqué l’histoire. Parce qu’elles ont un design particulier, des caractéristiques techniques hors norme ou simplement un charisme inné, elles déchainent les passions et de nombreux collectionneurs rêvent d’en faire l’acquisition. Dans cet article, nous vous présentons certaines des voitures de collection les plus rares au monde.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule qui a plus de 30 ans, dont le châssis et les principales pièces n’ont pas été modifiés ou bien alors s’il y a eu un changement, celui s’est fait avec une pièce d’origine et élément très important, c’est une auto dont la production a cessé. Petite exception pour les voitures de sport qui ont servi à des compétitions et évènements sportifs, elles peuvent être considérées comme des voitures de collection même si elles ne sont pas vieilles d’au moins 30 ans.

Il faut noter également qu’en France, le contrôle technique n’est pas le même que pour un véhicule classique, il a notamment lieu tous les 5 ans, et non tous les 2 ans.

En ce qui concerne l’assurance, vous pouvez tout à fait souscrire à une assurance classique, en veillant bien en revanche à disposer d’une garantie assistance dès le kilomètre zéro. Notez aussi qu’il n’y a pas de bonus-malus pour ce type d’automobile.

Les voitures de collection les plus rares au monde

Sans plus attendre, voici une présentation des voitures de collection les plus rares au monde, celles que chaque collectionneur rêve d’avoir dans son garage.

1. Packard Panther

Packard Panther

Cette sublime voiture a été produite en 1954 a seulement 4 exemplaires. C’est une automobile à la fois luxueuse, sportive et décapotable. Deux personnes peuvent s’installer à son bord. La structure de la voiture est en fibre de verre et on la reconnait également par la présence de ses feux arrières Clipper. Il ne reste actuellement que deux exemplaires de ce modèle dans le monde et en 2006, l’une d’entre elles a été vendue à un acheteur inconnu pour la somme de 335 148 euros.

2. Dodge Coronet cabriolet

Dodge Coronet convertible

Il s’agit de l’une des voitures américaines les plus rares au monde puisqu’il n’a été produit que deux modèles en 1967 et deux autres dans les années 1970. Même si l’on ne peut pas dire que son design et que ses caractéristiques techniques sont exceptionnels comparé à d’autres modèles du genre, sa rareté en fait une voiture de collection précieuse.

3. Talbot-Lago T26 Grand Sport

Talbot-Lago T26 Grand Sport

Pendant la seconde guerre mondiale, Anthony Lago et Carlo Marchetti mettent au point un nouveau modèle de voiture dont les premiers essais se feront en 1942. À la fin de la guerre, la T26 voit le jour. Différentes versions seront mises au point, mais à chaque fois très peu d’exemplaires seront produits. C’est donc une voiture très rare et le dernier acquéreur de ce modèle a dû débourser la somme de 2,3 millions d’euros.

4. Hélica de Leyat

Hélica de Leyat

Cette voiture à hélice a été construite à une trentaine d’exemplaires par Marcel Leyat entre 1921 et 1928. Sa caisse est entourée d’une structure en bois légère et l’on remarque sur cette voiture une forme qui rappelle celle d’un poisson. À l’intérieur, on remarque deux places et un volant incliné qui permet de contrôler les roues arrières directrices. Étant une voiture très ancienne et très rare, le dernier acheteur a dû débourser la somme de 18,6 millions d’euros pour la posséder.

5. Tucker 48

Tucker 48

Elle fut produite à 51 exemplaires à Chicago en 1948 par Preston Tucker. Il s’agit d’une grande berline qui se distingue par des portes autoclaves, un pare-brise éjectable, une carrosserie déformable en cas de choc et la présence d’un troisième phare central sur la calandre. Le moteur est de 166 chevaux et est associé à une boite 4 vitesses de type semi-automatique. Ce splendide véhicule de collection existe toujours en 50 exemplaires et pour en faire l’acquisition, il faut être prêt à faire un chèque d’environ 1,1 millions d’euros.

6. Oldsmobile F-88 Roadster 1954

Oldsmobile F-88 Roadster

C’est donc en 1954 que General Motors fait la présentation de ce concept car doré. Le châssis est emprunté à la première Corvette et elle est propulsée par un moteur V8 Rocket d’une puissance de 250 chevaux. Elle a été produite a seulement 4 exemplaires et est considérée comme l’un des plus beaux modèles des années 50, âge d’or du design automobile. Récemment, un modèle s’est vendu aux enchères pour un montant de 3,2 millions d’euros.

7. Aston Martin Bulldog

Aston Martin Bulldog

Le constructeur britannique Aston Martin a conçu cette voiture en 1979. Ses formes sont très anguleuses et elle apparaît comme un modèle du futur. Elle est équipée de portes papillons et sous le capot, son moteur V8 bi-turbo de 700 chevaux la propulse à une vitesse pouvant atteindre 307 km/h. C’est une voiture étonnante qui s’est vendue en 2011 au prix de 1,2 millions d’euros.

8. Ferrari 250 GT California Spyder

Ferrari 250 GT California Spyder

L’entrée de Ferrari dans ce classement avec cette prestigieuse sportive propulsée par le moteur V12 Ferrari. C’est une voiture au design global très réussi, avec de très belles lignes et un intérieur remarquable. On note notamment un splendide volant en bois et en aluminium de trois branches Nardi. Considérée comme l’une des plus belles voitures anciennes au monde, elle a été vendue aux enchères en 2008 à Chris Evans à un prix dépassant les 7 millions d’euros.

9. Rolls-Royce 15HP

Rolls-Royce 15HP

Seulement 6 exemplaires de cette voiture sont sortis en 1904. Elle a été fabriquée par Charles Rolls et Henry Royce à Manchester, au Royaume-Uni. Aujourd’hui, un seul modèle est encore présent dans le monde, ce qui en fait une auto extrêmement rare et extrêmement cher. Elle a été entièrement restaurée par son propriétaire Bill Morton et est présentée dans les musées du monde entier. Son prix est estimé à 32,5 millions d’euros.

A lire aussi :