Vol low cost, mode d'emploi

Les vols low cost font l'unanimité parmi les voyageurs qui souhaitent découvrir le monde à moindre coût. Quels sont les pièges à éviter pour payer moins ?

Vol low cost, mode d'emploi
Avant de choisir un vol low cost, vérifiez quels services sont inclus dans le prix !

Un vol low cost permet de trouver des billets d’avion peu onéreux pour voyager à travers le monde. Ces vols ne proposent cependant pas les mêmes services ni les mêmes conditions que les compagnies régulières. Il convient ainsi de bien se renseigner au moment de l’achat pour savoir à quoi correspond le prix, afin d’éviter des mauvaises surprises.

Tout savoir pour trouver un vol low cost au meilleur prix

Qu’est-ce qu’un vol low cost ?

Depuis plusieurs années les compagnies low cost ont révolutionné le paysage aérien mondial. Un vol low cost signifie explicitement un vol à bas prix. Si la sécurité est toujours assurée pendant les vols, la différence se note sur l’absence de services afin d’obtenir des prix les plus bas possibles.

Par exemple, les bagages en soute sont payants, le choix de son siège et la nourriture également ou encore l’enregistrement en ligne qui pourra vous être facturé si vous ne le réalisez pas dans le délai de temps imparti par la compagnie.

Acheter son vol low cost au plus bas prix

De même, sur les sites de comparateurs en ligne, de nombreuses offres alléchantes sont proposées pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Il convient cependant de faire attention car le prix annoncé sur ces sites est rarement le prix final que vous aurez à payer.

Pour éviter les arnaques et payer son billet d’avion au meilleur prix, consultez les comparateurs en ligne pour avoir une idée des prix les plus bas et des compagnies qui effectuent le trajet pour les destinations convoitées. N’hésitez pas à en visiter plusieurs car les prix varient aussi souvent d’un site à un autre.

Pour être sur d’acheter son billet sur un site sécurisé, il est préférable de l’acheter sur le site de la compagnie low cost, où les prix proposés sont toujours actualisés et bien souvent identiques voire parfois moins chers, que sur les sites de comparateurs de vols.

Les sites de comparateurs de vol ne montrent en effet que le prix minimum du billet. Dans la plupart des cas, des taxes sont ajoutées ainsi que des coûts supplémentaires en fonction du type de carte bleue ou du moyen de paiement qui va être utilisé. Prenez également garde à décocher d’éventuelles options supplémentaires comme pour les assurances de voyage, si vous n’en avez pas besoin puisqu’elles sont parfois cochées d’avance.

Si vous choisissez d’acheter votre billet via un site de comparateur de vol, vérifiez toujours que le prix indiqué reste identique jusqu’au dernier moment, avant le paiement.

Les astuces pour trouver un vol low cost au meilleur tarif

Pour trouver un vol low cost au meilleur prix, la clé est de voyager en semaine, en dehors des vacances scolaires et sans bagages en soute. Bien souvent, le prix des bagages en soute double le prix initial du billet d’avion. Si vous avez vraiment besoin de mettre un bagage en soute, il est conseillé de réserver cette option en ligne car elle sera moins coûteuse qu’à l’aéroport.

Vérifiez bien également que les dimensions et le poids de vos bagages n’excèdent pas ceux autorisés par la compagnie. Les bagages sont en effet contrôlés et pesés et l’addition à payer peut être très salées pour un excédant de bagages.

Les prix des vols sont également actualisés le mardi sur les sites de comparateurs en ligne, pensez donc à faire vos recherches ce jour-ci dans l’après-midi.

Enfin, naviguer en navigation privée ou se connecter sur deux réseaux wifi différents : un public et un privé, permet de déjouer un éventuel “IP Tracking” mis en place par le site marchand et de toujours avoir accès au prix réel.

A lire aussi :

Continuer à lire