Vol de son numéro de carte bancaire : Quelles précautions prendre ?

Les fraudes sur internet se multiplient. Il existe cependant quelques solutions pour payer ses achats en ligne sans s’inquiéter.

Vol de son numéro de carte bancaire : Quelles précautions prendre ?
Que faire pour éviter de se faire voler son numéro de carte bancaire ?

Trouvez le compte en banque qu'il vous faut

 


Aussi simple qu’un battement de cils, le paiement en ligne est devenu monnaie courante ces dernières années. Malheureusement, avec la hausse des achats sur internet, les fraudes ont également augmenté. Chaque année, de nombreux particuliers sont victimes de hackers et voient ainsi leurs coordonnées bancaires piratées. Que faire en cas de vol de son numéro de carte bancaire ? Quels sont les moyens d’éviter les fraudes ?
 

L’explosion du phishing

Le phising est incontestablement la fraude la plus fréquente sur le net. Elle permet aux hackers de voler votre numéro de carte bancaire. Le principe est simple : les pirates envoient des mails qui semblent parvenir d’un organisme de confiance comme une banque, un site commercial ou encore un fournisseur d’électricité ou d’internet. Ce courrier électronique vous renvoie alors sur un site pirate où il vous est demandé d’entrer vos coordonnées bancaires. Les motifs évoqués peuvent être divers :
 
  • Une facture impayée
  • Un problème sur le compte
  • Une carte bancaire bloquée

En complétant le formulaire envoyé, les pirates récupèrent toutes vos informations personnelles et peuvent ainsi effectuer des achats avec votre compte. Si le phising est de plus en plus fréquent, ces mails frauduleux sont toutefois détectables car bien souvent truffés de fautes d’orthographe.

Et si vous optiez pour une banque en ligne ?


Les pièges à éviter

La première règle à suivre afin de ne pas se faire voler son numéro de carte bancaire est de ne jamais répondre aux mails dits phising, et encore moins de laisser vos coordonnées bancaires. Avertissez immédiatement votre banque en lui transférant ledit message.

Effectuez vos achats sur des sites sécurisés. Afin de savoir si un site est sûr ou non, le code https:// apparaît devant l’adresse URL du site. Un cadenas doit également s’afficher. Cela permet de s’assurer que personne n’est sur la page et que vos informations personnelles ne soient pas dérobées. De nombreuses banques vous proposent également de vous envoyer un sms au moment de la transaction, sms dans lequel vous trouverez un code d’authentification afin de vérifier que c’est bien vous qui faites la transaction.

Evitez aussi de passer des achats lorsque vous êtes sur des réseaux wifi non sécurisés. Ils peuvent être plus facilement piratés.



Que faire en cas de vol du numéro de la carte bancaire ?

Si vous avez répondu à un mail qui vous semble frauduleux, contactez immédiatement votre banque afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires. Consultez également régulièrement vos relevés bancaires afin de vérifier qu’aucune transaction frauduleuse n’a été effectuée. Là encore, appelez au plus vite votre banquier.
 
A lire aussi :

Continuer à lire