Voyage en camping-car : Partez à l’aventure

En famille ou entre amis, les voyages en camping-car font de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Pratique, ce type de déplacement comporte de nombreux avantages.

Voyage en camping-car : Partez à l’aventure
En quête d’aventure, optez pour le voyage en camping-car !

Envie d’évasion et de liberté ? Et si vous vous laissiez tenter par un voyage en camping-car ! S’il a longtemps été associé aux vacances au camping au bord de la plage, le voyage en camping-car est devenu l’un des modes de déplacement privilégiés de tous ceux qui rêvent d’aventure. Il faut dire qu’il comporte de nombreux avantages non négligeables.

Les avantages du voyage en camping-car

Voyager en camping-car est l’idéal pour tous les baroudeurs. En effet, il permet une certaine liberté qui plaira incontestablement à tous ceux et celles qui détestent tout planifier à l’avance. Autre avantage, et pas des moindres, le coût !

Si l’achat d’un camping-car peut-être onéreux, son prix peut aller de 25 000 euros à 150 000 euros, il permet de réaliser de nombreuses économies sur le long-terme. Exit les frais d’avion, de restaurant ou d’hôtel, votre véhicule sera votre home sweet home pour les vacances !

Enfin, le camping-car vous permet de voyager aussi bien seul qu’en famille ou entre amis. Il est adapté à tout le monde, et ce aussi aux enfants qu’aux adultes !

voyage-en-caping-car-avantage

Quel camping-car choisir ?

  • Le fourgon : Il s’agit d’un utilitaire avec sa carrosserie d’origine, qui dispose d’un toit relevable qui permet de se tenir debout mais également d’installer un couchage double. Le fourgon est idéal pour ceux qui envisagent d’effectuer de nombreux kilomètres.
  • Les capucines : Adapté aux familles, les capucines sont parfaits pour tous ceux qui désirent de l’espace. En effet, si cette gamme est l’une des moins onéreuses disponible sur le marché, elle offre également un large choix d’aménagement.
  • Les profilés : Moins hauts que les capucines, les profilés offrent également une meilleure stabilité sur la route. C’est le modèle préféré des couples mais également des parents avec des enfants en bas âge.
  • Les intégrés : C’est la Rolls-Royce du camping-car ! Luxueux et spacieux, ce modèle offre un confort non négligeable… qui se ressent également dans son prix qui peut s’élever à plus de 150 000 euros.

Les voyages organisés

Maroc, Afrique du Sud, Ouest Américain, Nouvelle-Zélande… De nombreux voyages organisés en camping-car sont disponibles sur le marché, et ce que vous souhaitiez partir en Europe ou à l’autre bout du monde.

  • Orcada Voyages propose notamment une « formule easy » idéale pour ceux qui ne souhaitent pas casser leur tirelire.
  • Patrick Tellier Voyages offre un large choix de destinations, qui conviendra parfaitement à tous ceux qui rêvent d’explorer le monde.

Avant de partir, sachez qu’un simple permis B est nécessaire pour tous les véhicules avec un PTAC (c’est-à-dire un poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes. Au-delà de ce poids, il vous faudra un permis poids lourds, ce qui équivaut à un permis C.

Voyage en camping-car : des idées de destinations en camping car

Le Portugal

voyage-en-camping-car-portugal-geres

Le Portugal est un des pays européens où il est le plus facile de voyager en camping-car. Le Portugal regorge en plus, de merveilles à visiter comme Lisbonne, Porto, où la région balnéaire de l’Algarve et le coût de la vie y est meilleur marché qu’en France. Profitez-en !

Si le camping sauvage est interdit au Portugal, vous trouverez très facilement des campings à bas prix où passer la nuit ou des aires de service et de stationnement.

Consultez le site CampingCar Portugal pour trouver toutes les aires de stationnement dans le pays.

A noter qu’en plein été vous aurez du mal à stationner votre camping-car dans la région de l’Algarve, préférez le nord du pays ou les coins plus reculés.

La Nouvelle-Zélande

voyage-en-camping-car-nouvelle-zelande

La Nouvelle-Zélande, avec ses routes infinies et ses panoramas de toute beauté, est un des pays lointains les plus propices au voyage au camping-car.

Parmi les incontournables : Auckland, Wellington, le Péninsule de Banks, le Abel Tasman National Park ou les îles paradisiaques de Bay of Islands.

Si vous prévoyez de rester longtemps en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un Working Holiday Visa par exemple, il peut être judicieux d’acheter un camping-car directement sur place et de le revendre à la fin de votre séjour.

Si vous ne comptez y passer que de courtes vacances, rendez-vous sur le site Frogs afin de comparer les prix de location d’un camping-car en fonction de votre parcours et de vos besoins.

La Panaméricaine

voyage-en-camping-car-panamerique

La Panaméricaine est une route mythique du continent américain qui part d’Ushuaïa tout au sud de l’Argentine et qui va jusqu’en Alaska, situé tout au nord du Canada.

La Panaméricaine est une route de rêve pour un voyage en camping-car puisque vous pourrez vous arrêter ou bon vous semble et profiter au mieux des paysages naturels grandioses.

La traversée de la Panaméricaine est cependant un voyage qui nécessite du temps : environ 6 mois minimum, d’être préparée à l’avance et un certain budget.

Partir sur les routes de la Panaméricaine est possible seul mais il vous faudra vous renseigner au préalable sur toutes les démarches administratives pour passer votre véhicule d’un pays à un autre et organiser le transport du camping-car par cargo pour rejoindre la première destination du voyage ainsi que le retour en Europe.

Pour apprécier plus sereinement cette grande aventure, vous pouvez aussi passer par le biais d’une agence spécialisée dans le voyage en camping-car sur les routes de la Panaméricaine telle que Panam Tour.

A lire aussi :

Continuer à lire